15/08/2016

Publicité sur Internet: Google AdWords et Google Analytics

Impossible de l’ignorer: il y a belle lurette que plus aucune entreprise ne peut se permettre de ne pas investir dans la publicité sur Internet de Google. Nous vous montrons ici comment vous y prendre, en recourant à Adwords et à Analytics, et comment en tirer profit.

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Publicité sur Internet

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Des conseils pratiques pour une application concrète

Avec le programme Google AdWords, vous placez votre publicité dans le moteur de recherche de loin le plus utilisé dans le monde. Mais cela ne vous garantit pas de réussir. Si vous placez bien votre annonce, cette forme de publicité est très efficace, car vous pouvez décider vous-même des mots-clés qui feront surgir votre message sur l’écran de l’internaute. Quant à Google Analytics, c’est un programme de statistiques internet qui vous permet de visualiser les visites faites sur votre site, et de les analyser avec une grande précision.

Voici comment AdWords fonctionne

Dans le programme AdWords, vous rédigez de petites annonces que vous mettez en ligne et que vous pourvoyez de mots clés. Lorsqu’un internaute entre ces mots clés dans Google, votre annonce s’affiche en haut ou à droit de sa fenêtre.

Comme vous n’êtes pas le seul à y avoir mis une annonce avec le mot clé en question, plusieurs annonces apparaissent. Une série d’annonces apparaît à droite de la page, sous le titre «annonces», alors que d’autres apparaissent sur fond rose, avant les résultats de recherche proprement dits.

Vous décidez vous-même du nombre d’annonces et de leurs mots clés. Cette démarche est gratuite.

Le service ne vous est facturé que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce et est dévié sur une page de votre site. Le prix que vous paierez par clic dépend notamment de la popularité du mot clé, et donc de la fréquence avec laquelle il est choisi par les annonceurs: plus un sujet a été souvent retenu comme mot clé, plus il sera cher. Comme nous le verrons ci-dessous, d’autres facteurs influencent également la composition du prix par clic.

Afin de maîtriser les coûts de votre campagne, vous pouvez fixer un budget quotidien maximal. Lorsque le budget est épuisé, votre publicité n’apparaît plus à l’écran des internautes.

Avec Google AdWords:

  • vous rédigez (presque) librement votre annonce,
  • vos annoncent apparaissent lorsque des mots clés définis sont entrés
  • votre publicité dure tant que votre budget quotidien n’est pas épuisé.

Le texte de l’annonce et la page sur laquelle seront transférés les internautes jouent un rôle déterminant. Ils vous permettent de toucher votre public cible et de l’emmener en un seul clic de souris sur votre annonce vers la page de votre site susceptible de l’intéresser.

En règle générale, le but d’une campagne AdWords n’est pas d’amener un grand nombre de nouveaux visiteurs sur votre site internet, mais seulement ceux qui sont réellement intéressés par vos produits. Cela se répercute sur le taux de conversion, qui est par conséquent sensiblement plus élevé que pour les autres moyens publicitaires en ligne.

En outre, Google propose différentes possibilités de configuration et d’évaluation en ligne : outils de gestion de campagne, outils de diagnostic pour les annonces, taux de clics par mots clés, système de traçage des visiteurs, calcul du taux de conversion, etc. Non seulement vous pouvez suivre par Internet l’évolution de votre campagne, mais AdWord vous donne une vue d’ensemble de ses résultats effectifs.

Etant donné que la configuration d’une campagne AdWords peut cacher quelques pièges, il est conseillé de recourir à un partenaire expérimenté pour programmer sa première campagne. Vous pourrez toujours décider par la suite si vous avez suffisamment de ressources pour mener votre campagne de manière autonome ou si vous souhaitez encore vous faire aider.

Objectif d’une campagne AdWords

Une campagne AdWords a pour but d’augmenter le nombre de visites qualifiées sur un site internet, et d’amener les visiteurs à faire une action que vous aurez déterminée à l’avance.

Par visites qualifiées, on entend le fait que l’on ne cherche pas à augmenter en masse le nombre de nouveaux visiteurs, mais que l’on veut attirer exclusivement les personnes ayant un intérêt précis pour votre entreprise et vos produits.

Vous y parviendrez en rédigeant au mieux votre annonce, en choisissant les bons mots clés et en faisant transiter les visiteurs vers la page de votre site internet qui contient exactement le produit ou la prestation vantée dans l’annonce.

Vous définirez à l’avance à quelle action vous souhaitez pousser le visiteur. C’est à cela que vous mesurerez ensuite les résultats de votre campagne. Votre objectif peut par exemple consister à amener le visiteur à s’abonner à une newsletter, à profiter d’une offre ou à passer commande. Dans ce dernier cas, en multipliant le nombre d’articles commandés par la marge, puis en soustrayant les frais de campagne, vous obtiendrez votre ROI (retour sur investissement).

Google Analytics

Google Analytics vous permet de faire gratuitement des choses qui, il n’y a pas si longtemps encore, auraient requis des programmes coûteux et très spécialisés. Vous suivez de manière très simple vos campagnes de pub sur Internet, et en faites une représentation graphique. A l’origine, Google Analytics était un programme de la firme Urchin destiné à analyser le trafic sur Internet. Après avoir racheté cette maison en 2005, Google a fait évoluer le produit. Google Analytics propose aujourd’hui les fonctions suivantes:

  • Analyses de campagnes publicitaires (suivi des visiteurs, segmentation des visiteurs)
  • Analyses de campagnes publicitaires en ligne
  • Analyses de campagnes sur moteur de recherche
  • Optimalisation du contenu (analyse de la navigation, paramètres de configuration)
  • Analyse du taux de conversion et du ROI.

Grâce à ces données, vous saurez en détail – selon les mots de Google:

  • d’où viennent les visiteurs qui viennent sur votre site
  • à quelle fréquence chaque page de votre site est fréquentée
  • de quels autres sites internet proviennent les visiteurs
  • combien de temps les visiteurs restent sur votre site, combien d’entre eux y reviennent, combien de pages ils visitent
  • sur quel moteur de recherche votre site internet a été trouvé, quels mots clés les utilisateurs ont entré dans le moteur de recherche pour le trouver
  • quelle campagne a généré le plus gros chiffre d’affaires, le plus de ventes ou le plus de demandes.

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