27/11/2018

Le marketing multicanal: La clé pour atteindre vos clients ?

Pour agrandir sa clientèle, il n’y a pas de secret : il faut pouvoir être trouvé. C’est pourquoi les entreprises ne peuvent renoncer à une stratégie marketing bien pensée. Il est fortement conseillé d’utiliser différents canaux de communication, cela vous permettra d’atteindre un plus grand nombre de personnes. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises misent sur le marketing multicanal. Mais qu’est-ce que c’est exactement et quels en sont les avantages ?

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Le marketing multicanal : ce qui se cache derrière ce concept

Le marketing multicanal désigne une stratégie qui fait de la publicité auprès de clients potentiels grâce à plusieurs canaux de communication différents englobant aussi bien des mesures en ligne ou hors ligne. Ainsi, les canaux suivants peuvent être intégrés dans le marketing multicanal :

 

  • Marketing sur les réseaux sociaux
  • Annonces liées aux recherches en ligne
  • Marketing par email
  • Relations publiques en ligne
  • Présence à des salons
  • Mécénat et sponsorisation
  • Petites annonces dans les médias imprimés

Quand on veut utiliser le marketing multicanal, il faut penser à mélanger des mesures en ligne et hors ligne. Cela a également souvent du sens de les combiner. Si une entreprise fait par exemple imprimer des autocollants, elle peut penser à insérer un code QR à côté de son logo, d’une image ou d’une citation grâce auquel les personnes intéressées peuvent atterrir en un clic sur sa page d’accueil ou ses réseaux sociaux. Ainsi, cet autocollant ne sera pas seulement un simple produit imprimé à distribuer mais une manière réussie de combiner communication en ligne et hors ligne en éveillant la curiosité de clients potentiels et en leur permettant d’en savoir plus sur votre entreprise

Les avantages de cette stratégie

Lorsqu’une entreprise combine plusieurs canaux de marketing, elle peut en retirer les avantages suivants :

Atteindre plus de clients potentiels

Lorsqu’une entreprise fait de la publicité sur plusieurs canaux, elle peut atteindre une masse plus grande de personnes puisque son message est visible pour plus de personnes. En revanche, en se concentrant sur un canal, une entreprise ne peut exploiter son potentiel marketing à fond. Sans compter que beaucoup de clients privilégient des canaux différents. Ainsi, les jeunes se retrouvent plutôt sur les réseaux sociaux, on peut donc les atteindre facilement en ligne sur ces plateformes, tandis qu’un groupe cible plus âgé fait plutôt confiance aux annonces dans les médias imprimés classiques, que ce soit sous forme de prospectus, flyers ou annonces dans les journaux. Quand on veut atteindre des segments clients différents, on ne devrait en aucun cas renoncer au marketing multicanal

Augmentation du chiffre d’affaires

Plus votre publicité est visible, plus vous atteignez de clients. S’ils se décident pour votre entreprise, ce n’est pas seulement votre clientèle qui augmente, mais aussi votre chiffre d’affaire.  De plus, vous pouvez utiliser votre présence sur différents canaux pour construire une relation plus étroite avec vos clients et les fidéliser, par exemple sur les réseaux sociaux grâce auxquels vous pouvez renvoyer une image personnalisée qui inspire confiance. Vous pouvez ainsi élargir le cercle de vos clients réguliers et par conséquent augmenter votre chiffre d’affaires.

Meilleure couverture du marché

Quand on agit simultanément sur plusieurs canaux, on peut couvrir le marché de manière optimale. Vous atteignez par ce biais plus de clients potentiels et êtes à même de satisfaire leurs besoins. De plus, vous pouvez vérifier quels canaux ont le plus de succès et où vous pouvez encore améliorer les choses. Car vous devez évaluer régulièrement vos stratégies et essayer de les améliorer pour garantir un succès optimal.  

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