11/05/2015

Variety seeking: Offrez à vos produits un vent de nouveauté

Les clients cherchent le changement – également dans les produits qu’ils consomment. Tenez compte de leur besoin de variety seeking, cette quête perpétuelle de variétés. Nous vous révélerons trois astuces vous aidant à devenir innovateur et à satisfaire la curiosité de vos clients. Obtenez une clientèle fidèle à vos produits!

De: Brigitte Miller   Imprimer Partager   Commenter  

Brigitte Miller

Brigitte Miller est auteure indépendante et journaliste. Elle écrit depuis 1990 pour des maisons d’éditions renommées et pour des portails en ligne au plan national et international sur les thématiques du management, de la gestion du personnel, de la gestion du temps, de la créativité et du management personnel. Dans ses articles, outre les nombreux conseils et expériences tirés de ses conversations et de ses interviews, elle nous livre aussi ses jugements personnels, fruit de son activité professionnelle. Elle fait preuve à cet égard d’une grande ouverture d’esprit, influencée par deux idées fondamentales: «On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve» (Héraclite) et «Ce qui hier était juste ne l’est plus nécessairement aujourd’hui. Les problèmes d’aujourd’hui viennent des solutions d’hier», Peter Senge elle aspire à découvrir toujours plus d’options concrètes inédites permettant de dépasser ses limites personnelles – et d’enrichir ainsi sa propre existence.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Recherche de variétés

Recherche de variétés

Chaque client fait face à la même abondance d’offres et de produits, qu’ils se présentent dans un rayon, sur un cintre ou dans une boutique en ligne. Profusion rime avec variété. En effet, grâce à la multiplicité des produits, le client a le pouvoir de décider non seulement de ce qu’il désire, mais aussi de quand et comment il souhaite l’acheter. Ceci satisfait un besoin fondamental du consommateur : la curiosité ou, plutôt, l’intérêt pour la nouveauté et la variation.

Du côté des entreprises, ce besoin s’articule autour de deux aspects:

  1. Relancer le chiffre d’affaire. Ce besoin permet en fin de compte de générer constamment une croissance, même dans un marché totalement saturé.
  2. Relever un défi, trouver un moyen d’attiser ce désir de variétés du client grâce à ses propres produits.

Voici une piste: effectuez des changements plus audacieux. Innovez non seulement dans le but de fidéliser la clientèle déjà acquise, mais aussi de manière à attirer des personnes en quête de variétés.

Défi «recherche de variétés» : comment innover en 3 astuces

Si nous réfléchissons bien, satisfaire le besoin de variétés des clients est tout à fait rentable. Pour les entreprises, tout commence par un juste équilibre entre innovation et profit. Libérer ses idées est une première étape. La seconde consiste en l’étude des coûts de cette potentielle innovation. La dernière étape de cette recherche de variétés, essentielle, impose de rester fidèle à sa marque. En d’autres termes, le client doit pouvoir reconnaître la marque à travers n’importe quelle variante que vous proposez.

Astuce 1: les variantes de produits suscitent la curiosité

Proposer des variantes d’un produit n’est à vrai dire pas une nouveauté. En tant qu’entreprises, vous proposez cette méthode de quête de variétés depuis longtemps déjà (si non, il est grand temps de vous y mettre !). Les variations ordinaires visant à appâter le client sont entre autres:

  • le goût (pour les aliments)
  • la couleur
  • l’ouverture, la taille, la qualité, le matériau
  • les fonctions supplémentaires

Le concept de «variantes» requiert toutefois la prudence. En proposant de trop nombreuses alternatives, vous risquez d’embrouiller le client qui aura alors peur de prendre la mauvaise décision. Les doutes nuisent aux capacités décisionnelles des clients et, finalement, à leur désir d’acheter.

Pour utiliser cette méthode à bon escient – et ne déclencher aucun malaise chez les potentiels clients – nous recommandons vivement ces quelques habiles (nouvelles) variantes:

  1. Seulement pour une courte période. La mode en est un exemple fondamental car celle-ci varie avec les saisons. Cette variation peut s’appliquer à tous les types de produits. Le yaourt aux fleurs de sureau, par exemple, est ainsi disponible uniquement durant une certaine période.
  2. Le prix. Proposez individuellement des variantes à prix réduit pour une période publicitaire.
  3. Les campagnes promotionnelles. Les actions habituelles, telles que «3 pour le prix de 2», doivent se limiter à une variante unique du produit. 

Astuce 2: créer des améliorations

Les produits et/ou services varient sans cesse : qu’il s’agisse de la composition d’une marchandise (détergent, par exemple), de la forme d’un smartphone, d’une simplification de l’utilisation ou de l’ajout pour un téléviseur de fonctionnalités supplémentaires titillant la curiosité des consommateurs.

Partagez ces améliorations de manière ciblée. Montrez au client:

  • en quoi il en a l’utilité.
  • quelle simplification le nouveau produit lui offre-t-il.
  • en quoi celui-ci se révèle-t-il différent de l’ «ancien».
  • quel gain, de temps par exemple, cette amélioration peut-elle représenter pour lui.

Faites la promotion de ces améliorations grâce à différents canaux de communication tels que : entretien de vente, prospection téléphonique, mailing direct, annonces, texte PR ou médias sociaux. N’oubliez pas de former votre personnel à cet effet et élaborez ensemble des arguments de vente qui soulignent les améliorations respectives.

Astuce 3: les actualisations boostent les ventes

La branche IT pourvoit à une constante frénésie d’achat : de nouvelles mises à jour pour les logiciels, de nouvelles applications, etc. Dans certains cas, le client n’est pas en mesure de se soustraire à ces actualisations car sa profession les requière. Pourtant, dans de nombreux cas, ces actualisations sont justement l’argument de vente du produit.

En effet, l’actualisation de produits satisfait un autre besoin non négligeable du consommateur en quête de variétés : le sentiment d’être «dans le vent», d’être up-to-date et de rester à la pointe du progrès en possédant la version la plus récente du produit. Afin de répondre aux deux besoins fondamentaux du client, il est important de vous demander :

  • Quelle(s) actualisation(s) pouvez-vous proposer et à quelle fréquence ?
  • Quel gain une telle amélioration représente-elle pour le client ?
  • Que garantit-elle au client ?
  • En quoi permettra-t-elle au client de se démarquer des autres clients ? 

Recommandations produits

  • Marketing personnel

    Marketing personnel

    Se positionner avec succès.

    CHF 38.00

  • Leadership

    Leadership

    Diriger en visionnaire, leadership balance et intelligence.

    Plus d'infos

  • Abonnement annuel Business Dossiers

    Abonnement annuel Business Dossiers

    Gagnez en efficacité professionnelle

    Plus d'infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    La correspondance professionnelle moderne

    Rédiger les e-mails et lettres au goût du jour – orienté vers le client

    Prochaine date: 15. mai 2018

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Conduite de collaborateurs

    Rentrer dans le rôle et les responsabilités du chef de proximité

    Prochaine date: 20. mars 2018

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Manager en leader

    Devenez un manager plus flexible et plus efficace!

    Prochaine date: 15. mars 2018

    plus d'infos