04/07/2014

Convaincre: En contexte de changement

Comment faire participer vos collaborateurs dans les situations difficiles et les convaincre.

De: Matthias K. Hettl   Imprimer Partager   Commenter  

Matthias K. Hettl

Après avoir terminé ses études en Sciences économiques de gestion et en Economie politique ainsi que sa préparation au doctorat, Matthias K. Hettl occupa tout d’abord le poste d’assistant de direction pour exercer ensuite des responsabilités de direction et des responsabilités budgétaires dans diverses positions de management. Il exerce la fonction de directeur de l’entreprise Management Institut Hettl Consult à Rohr près de Nuremberg depuis 1995. Il est plus particulièrement actif dans le rôle de coach, entraîneur et conseiller en management pour les comités de direction, les directions d’entreprise et les cadres dirigeants. Ses principaux centres d’intérêt englobent les thèmes de Leadership skills et de compétences managériales. Ses activités de membre de conseil de surveillance, de direction d’une entreprise de taille moyenne et de consultant auprès des Nations Unies à New York lui confèrent une grande expérience. De plus, il a occupé plusieurs années durant une chaire de management et marketing. Il est connu comme auteur d’ouvrages spécialisés et livres audio ainsi que pour avoir publié de nombreux articles techniques. En collaboration avec son team, il conseille les CEOs, les membres de conseils d’administration, les directions et le service de gestion des ressources humaines des petites et moyennes entreprises ainsi que des groupes dans le cadre national et international. Remarqué comme «excellent speaker» et «excellent trainer», il fait partie des conférenciers d’envergure dans les pays germanophones et collabore avec les organisateurs des séminaires et congrès les plus prisés en Europe. A ce jour, il a enthousiasmé ses 25 000 auditeurs par une indiscutable compétence, un style d’exposé direct et très motivant aux conseils pratiques utilisables tels quels. Ses conférences obtiennent régulièrement la note d’excellence.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Convaincre

Convaincre

Dans vos fonctions de manager, vous devez accompagner de manière constructive les constantes évolutions dans votre entreprise. Le terme Change Management est devenu pour vous un compagnon quasi quotidien. Vous êtes chargé(e) avec vos collaborateurs de mener les processus de changement parfois profonds au succès, ce qui représente souvent un immense défi, également pour les convaincre.

Vous êtes Change Manager et devez agir positivement sur le comportement des collaborateurs

Venir à bout des constants changements dans votre entreprise est un facteur central de compétition. Avec quelle rapidité vos collaborateurs s’adaptent aux nouveaux processus et structures et s’y habituent, est une vraie question que la citation suivante illustre parfaitement: «Rien n’est plus stable que le changement». Les changements dans votre entreprise sont divers, leurs rythmes varient en intensité et la portée de leurs conséquences est souvent différente. Ces changements peuvent aller du remplacement des systèmes informatiques jusqu’à la fusion avec une autre entreprise. Dans tous les cas, vous aurez à maîtriser des challenges à forte variabilité.  

Berner[1] différencie les processus de changement selon deux aspects, pour l’un suivant l’étendue des risques ressentis et pour l’autre suivant la capacité nécessaire d’adaptation comportementale au changement. Plus ces deux aspects sont prononcés, plus grande est en général la nécessité d’agir.  

Convaincre face au changement

Si le rythme des changements externes à votre entreprise et plus rapide qu’à l’interne, vous êtes alors soumis(e) à un problème existentiel. En conséquence, vous devez examiner à intervalles réguliers quelle inflexion vous devez apporter à votre management et dans quels domaines vous devez vous améliorer. Pour cela, Il est décisif que vos collaborateurs soient disposés au changement et en donnent l’impulsion. Faites des changements, de Change, l’une de vos activités managériales centrales en organisant avec vos collaborateurs au moins une fois par an un workshop dans lequel la question centrale à traiter aura pour thème les changements à initier dans les systèmes, dans les structures et dans les processus, afin de pouvoir répondre positivement aux challenges à venir.

Convaincre les collaborateurs

Vous devez conséquemment transposer les résultats obtenus dans les faits, vous devez adapter votre style de management et le maintenir le plus dynamique possible. Les conséquences pour vos collaborateurs peuvent être la prise en charge d’autres travaux ou un changement de rythme pour arriver plus tôt au travail ou en partir plus tard. L’adaptabilité de vos collaborateurs aux changements est décisive. L’initiative, les suggestions et la compréhension de la nécessité du changement provenant de vos collaborateurs est la situation idéale. Ainsi vous augmentez leur disposition à accepter et à réaliser le changement. Faites bien comprendre à vos collaborateurs qu’être prêts au changement est synonyme de réussite et permet de garantir la survie. Pour vous, il est important de créer une prise de conscience pour le changement. Il ne s’agit pas d’initier le changement pour le plaisir du changement, mais plutôt de votre capacité à éveiller cette prise de consciente et cette volonté chez vos collaborateurs.  

«Sois différent(e) ou meurs.»                                                                                                  

Darwin  

Bien que vos collaborateurs aient besoin de modèles familiers et les apprécient, vous devez faire naître chez eux le sentiment de nécessité[2]. Les changements sont le moteur de l’ajustement de votre système managérial et des opportunités que vous devez entrevoir et saisir le plus tôt possible, afin de pouvoir prendre des décisions productives et novatrices. Faites comprendre à vos collaborateurs qu’aucune autre alternative à ces deux possibilités n’est envisageable: soit d’être la figure de proue, d’identifier le sens du changement et de l’influencer ou bien d’être entrainé(e)s dans son sillage. Le choix est simple: soit l’une, soit l’autre. Exercez une impulsion positive sur la nécessité de l’action et faites participer vos collaborateurs au changement, ils maîtriseront alors les challenges.  

[1]     Cf.: Berner, Wilfried: Change! 15 Fallstudien zu Sanierung, Turnaround, Prozessoptimierung, Reorganisation und Kulturveränderung, Schäffer-Poeschl Verlag, Stuttgart, 2010.

[2]     Cf.: Bischof, Klaus: Aktiv führen, WRS Verlag, Planegg, 1995, S. 19 ff.