Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Décider: Comment prendre les bonnes décisions?

En prenant des décisions vous définissez dans quelle direction votre domaine, votre département ou votre entreprise doit se développer. Décider signifie fixer les grandes lignes, résoudre les problèmes, prendre position sur ce qui est important et beaucoup de plus. Vous répartissez les ressources et fixez les priorités. Prendre les bonnes décisions au moment opportun montre jusqu’où vous pouvez aller, car il s’agit en fin de compte de répartir judicieusement des ressources limitées.

25/02/2022 De: Matthias K. Hettl
Décider

L'essentiel c'est de se décider

Il faut une certaine dose de courage pour prendre des décisions, car comme le disait Niklas Luhmann (2009) «on ne saura qu’après coup si la décision était bonne ou mauvaise». C’est justement la raison pour laquelle vous devez comprendre qu’il ne s’agit pas seulement de prendre telle ou telle décision, mais de décider tout simplement. Il vaut mieux une mauvaise décision que pas de décision du tout.

«Le succès est le résultat de bonnes décisions. Les bonnes décisions sont le résultat de l’expérience. L’expérience est le résultat de mauvaises décisions.» Anthony Robbins 2004

Rien n’est plus frustrant pour vos collaborateurs que de vous voir toujours remettre à plus tard vos décisions. Vous devez être prêt à décider pour permettre à votre équipe de poursuivre son travail. Prendre des décisions lorsque les collaborateurs attendent que leur chef en prenne, telle est l’une des tâches délicates du leader.

Les véritables leaders communiquent eux-mêmes leurs décisions

Le leader résolu que vous êtes s’en tient aux décisions prises et communique personnellement les décisions négatives. Cette manière de procéder montre à quel point vous considérez la démarche importante. C’est justement lorsque vous devez prendre des décisions importantes que vous montrez que vous assumez pleinement votre décision.

Si, en tant que leader, vous ne parvenez pas à vous décider entre deux alternatives, vous êtes comme cette personne qui quitte sa maison avec une chaussure à lacets et une botte en caoutchouc. La botte, c’est au cas où il pourrait pleuvoir, et la chaussure à lacets pour le cas contraire. On l’aura compris: ce compromis n’est guère viable …montre à quel point vous considérez la démarche importante. C’est justement lorsque vous devez prendre des décisions importantes que vous montrez que vous assumez pleinement votre décision.

Les 4 types de décision

  1. Celles qui sont absolument nécessaires et qui ne peuvent pas être déléguées ou évitées. par exemple, lorsque vous devez engager ou congédier un collaborateur, ou prendre des décisions budgétaires avec des effets à long terme.
  2. Celles où vous ne devez pas décider. Vous pouvez alors soit déléguer la décision et considérer que cette dernière n’est pas urgente dans l’immédiat.
  3. Celles qui ont une portée tellement importante qu’elles peuvent, le cas échéant, mettre en danger la pérennité de votre entreprise.
  4. Les décisions de principe que vous devez impérativement prendre, étant donné que celles-ci ont une importance cruciale ou un caractère inédit.

6 conseils pour décider mieux avec l'aide d'une méthode simple

Une méthode de décision (Cf. Tracy 1999) est une procédure qui vous permet d’améliorer la qualité de vos décisions et d’acquérir l’assurance nécessaire. Prenez une feuille de papier et écrivez ce qui suit.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S'abonner à W+