17/07/2019

La culture d'entreprise: Facteur de réussite

La culture d'entreprise est l’élément central du succès commercial d’une entreprise. Cette prise de conscience s’est imposée à la plupart des managers depuis la publication du bestseller «Le prix de l’excellence» de Peters et Waterman.

De: Matthias K. Hettl  ImprimerPartager 

Matthias K. Hettl

Après avoir terminé ses études en Sciences économiques de gestion et en Economie politique ainsi que sa préparation au doctorat, Matthias K. Hettl occupa tout d’abord le poste d’assistant de direction pour exercer ensuite des responsabilités de direction et des responsabilités budgétaires dans diverses positions de management. Il exerce la fonction de directeur de l’entreprise Management Institut Hettl Consult à Rohr près de Nuremberg depuis 1995. Il est plus particulièrement actif dans le rôle de coach, entraîneur et conseiller en management pour les comités de direction, les directions d’entreprise et les cadres dirigeants. Ses principaux centres d’intérêt englobent les thèmes de Leadership skills et de compétences managériales. Ses activités de membre de conseil de surveillance, de direction d’une entreprise de taille moyenne et de consultant auprès des Nations Unies à New York lui confèrent une grande expérience. De plus, il a occupé plusieurs années durant une chaire de management et marketing. Il est connu comme auteur d’ouvrages spécialisés et livres audio ainsi que pour avoir publié de nombreux articles techniques. En collaboration avec son team, il conseille les CEOs, les membres de conseils d’administration, les directions et le service de gestion des ressources humaines des petites et moyennes entreprises ainsi que des groupes dans le cadre national et international. Remarqué comme «excellent speaker» et «excellent trainer», il fait partie des conférenciers d’envergure dans les pays germanophones et collabore avec les organisateurs des séminaires et congrès les plus prisés en Europe. A ce jour, il a enthousiasmé ses 25 000 auditeurs par une indiscutable compétence, un style d’exposé direct et très motivant aux conseils pratiques utilisables tels quels. Ses conférences obtiennent régulièrement la note d’excellence.

la culture d'entreprise

la culture d'entreprise

La culture d'entreprise, facteur de réussite

«La culture d'entreprise, c’est la marque qu’imprime le management et l’empreinte qui subsiste»

Chaque entreprise a ses règlements écrits, ses clauses tacites, insignes visibles du succès, ses structures formelles et ses leaders d’opinion informels. Une culture d'entreprise trouve son assise sur des convictions communes et profondes qui influencent de manière déterminante la pensée, le comportement et le ressenti des dirigeants et des collaborateurs au sein de l'entreprise. Celles-ci se propagent et, ce qui est typique pour une entreprise, servent en quelque sorte de carte routière mentale aux pensées et aux comportements des dirigeants et des collaborateurs.

Développement de la culture d'entreprise

«Une culture d'entreprise intacte est presque la garantie de bénéfices élevés.»
Peter F. Drucker

Les entreprises ne sont pas des organisations professionnelles purement formelles, elles sont aussi sans exception des entités sociales informelles. Ces systèmes sociaux déterminent pour une large part l’efficacité et donc la qualité de l’organisation tant vers l’extérieur qu’en interne. Les particularités culturelles d’une entreprise sont transmises aux nouveaux collaborateurs dès leur arrivée. Ils apprennent au cours de leur «phase de socialisation» la manière de se comporter dans des situations données, quels effets vestimentaires porter et qui, dans une réunion ou à la cantine, est habituellement autorisé à s’assoir auprès de qui. Chaque entreprise crée dans sa phase initiale une culture spécifique qui s’établit après environ 3 à 5 ans.

La culture d'entreprise comprend tous les comportements personnels et professionnels, la manière d’aborder l’autre, de travailler ensemble et de communiquer. Ajouter encore aux conditions de travail: l’ambiance de travail spécifique, la satisfaction au travail et le bien-être des collaborateurs qui travaillent au sein de l’entreprise et surtout le style de management «entretenu» dans cette entreprise.

Ces règles, convictions et particularités «implicites» dans une entreprise ou une organisation, synonymes de représentativité et de spécificité, donnent leur empreinte au style, au caractère, à la personnalité, au profil et à l’identité de l’entreprise. Cette culture d’entreprise se compose de tous les processus de création d’identité et d’image ainsi que des éléments d’une entreprise, comme la notoriété de son nom, son image exceptionnelle, un logo prégnant ou la conception de ses locaux.

Une culture d'entreprise ne devient vraiment perceptible qu’à son approche au quotidien et à une observation attentive. Elle contient toutes les mesures qui influent sur le vivre ensemble et le côtoiement entre collaborateurs dans l’entreprise. La culture d'entreprise est plus particulièrement marquée par …

  • l’histoire de l’entreprise,
  •  l’éthique des affaires,
  •  le vécu des normes et de l’état d’esprit,
  •  les intérêts individuels,
  •  les expériences acquises par les employés et
  •  les valeurs universelles.

 

Exemple

Volvo, la marque suédoise d’automobile, est synonyme de sécurité et de design original depuis des décennies. Swatch représente le chronomètre moderne et bon marché et Nike les articles de sports tendances venant des USA.
La Corporate Identity se reflète dans la philosophie de l’entreprise. Y sont définies les règles, les prescriptions et les valeurs de l’entreprise qui sont ensuite reprises dans la charte d’entreprise. La charte d’entreprise est perceptible au sein de l’entreprise et doit dans un deuxième temps s’afficher en externe. Cette perception diffusée par l’entreprise (image externe) est perçue dans le monde de l'entreprise via le comportement (Corporate Behaviour) et la culture d'entreprise (Corporate Culture), la communication (Corporate Communications) et l’identité visuelle (Corporate Design). Ces quatre composantes représentent un cocktail qui crée une représentation unique spécifique à l’entreprise: la Corporate Image.

 La charte d'entreprise, instrument central

«Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose … Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer.»
Antoine de Saint-Exupéry

La philosophie de l'entreprise est formulée par écrit, traduite par la politique d’entreprise ou par ses orientations, et pose ainsi le fondement de principe de l’entreprise: ses valeurs collectives et ses idées fondamentales. La définition même d’une philosophie d’entreprise doit servir d’orientation aux collaborateurs.

Le comportement des cadres dirigeants est en lui-même un indicateur bien plus important. Ceuxci, en tant que managers, influencent fortement la coopération au sein de l’entreprise et servent d’exemple aux collaborateurs. Le comportement des managers est particulièrement observé et peut être imité. La spécification des orientations arrêtées par écrit définit en premier lieu un cadre au comportement des collaborateurs. Le cadre seul ne suffit toutefois pas. Il est essentiel que l’entreprise vive la culture d'entreprise voulue et cela se décline dans le travail (de management) au quotidien.

Les chartes d'entreprises sont un instrument de management important et sont comprises comme un code de bonne conduite pour les dirigeants et pour tous les collaborateurs. La charte d’entreprise esquisse un «idéal réaliste» qui modèle une orientation pour la stratégie et la politique d’une entreprise. Elle sert de point de départ pour en déduire des stratégies, des orientations et les mesures de mise en oeuvre adéquates.

La charte d'entreprise est efficace si elle incite toutes les parties concernées à l’action. Elle sert de référence à toutes les décisions dans l'entreprise. Celui qui enfreint les principes de la charte perd rapidement toute crédibilité ou le modèle devient sans effet. 

Les entreprises doivent posséder une vision suffisamment claire des objectifs à atteindre pour concevoir leur futur de manière active et réfléchie. L’élaboration d’une charte d’entreprise, tout comme la réponse aux questions suivantes, contribue à orienter le comportement de tous vers des objectifs communs.

Une charte d'entreprise donne à l’organisation une identité commune fixée par écrit. Les attentes des employés au regard de leur travail se sont modifiées ces dernières années: ils veulent aujourd’hui être actifs au-delà de leurs seules attributions professionnelles. Leur environnement professionnel les intéresse dans sa globalité et partant de là les évènements ou situations extérieures à leur activité immédiate aussi. Ils cherchent le sens et l’importance que peut avoir leur travail au sein de l'entreprise pour pouvoir apprécier leur situation personnelle et la valeur de leur activité. Au-delà de ces considérations, le travail ne doit pas uniquement les satisfaire, il doit aussi être compatible avec leurs valeurs de vie intrinsèques, leur philosophie personnelle et avec leur entourage hors entreprise.

Réfléchir à une charte d’entreprise pose les questions suivantes:

Qui sommes-nous?

Quels sont nos objectifs à long terme?

Comment voulons-nous communiquer vers l’extérieur?

Comment voulons-nous communiquer en interne?

Comment voulons-nous agir les uns envers les autres?

Quelle doit-être notre attitude vers l’extérieur?

Les employés peuvent s’autoréguler et s’adapter aux objectifs stratégiques de développement de l'entreprise. Parallèlement, les entreprises documentent au moyen de leur charte d’entreprise leur responsabilité sociale, écologique et économique comme étant partie prenante de la société. Cette transparence reflète vers l’extérieur et signale une volonté de prendre une part de responsabilité envers la société. La déclaration de mission représente une ligne de conduite, elle fixe le cadre d’orientation pour la programmation souhaitée et ambitionnée du développement futur et se base pour cela sur une compréhension collective des traditions et de l’histoire (culture d’entreprise). Les chartes d’entreprise réagissent donc à l’intérêt public accru pour un comportement citoyen de l’entreprise. Les chartes d’entreprise représentent ainsi un élément important du succès entrepreneurial.

Sens – Vision – Mission: les contenus d’une charte d’entreprise

«Celui qui attend de la productivité, doit offrir du sens.»
Victor Frankl

Toute entreprise a besoin d’orientation. Celle-ci est l’essence même du pourquoi de l’existence de cette entreprise. Le sens est la base indispensable au collaborateur pour agir et ce qui le pousse à l’action. Le sens apporte une réponse à la question de l’importance qu’une situation particulière peut avoir pour les collaborateurs. Tout individu est en quête de sens, car le sens lui procure l’énergie pour exécuter sa tâche dans l’entreprise. Les collaborateurs sont prêts à endosser la responsabilité d’un travail lorsque les tâches qui leur sont dévolues sont conformes à leurs schémas de valeurs personnels, leur donnent la liberté indispensable pour leur exécution et ont un sens à leurs yeux. En d’autres termes: si nous nous mettons au service de tâches qui sont plus importantes que nous-mêmes et ne sont pas seulement une fin en soi.

Le sens comme source de productivité a valeur pour l’individu, mais tout particulièrement dans la charte d’entreprise pour ce qui est de l’entreprise elle-même. Peter Drucker nous dit: «Les entreprises ne se définissent pas par leur raison sociale, leurs statuts ou la législation, mais pour assumer certaines responsabilités sociétales, répondre aux besoins de la société, de groupes ou d’individus. Elles ne constituent pas une fin en soi mais un moyen.» Cette formulation du sens répond à la question: Pourquoi sommes-nous là? C’est la raison d’être de l’entreprise, le «sens» qu’apporte la prestation de l’entreprise aux clients et à la société.

L’analyse des points forts et des faiblesses

L’analyse des points forts et des faiblesses doit décrire de manière pertinente la situation présente de l’entreprise respectivement de chaque domaine d’activité stratégique (DAS). Les enseignements tirés de cette analyse sont, avec d’autres informations, la base pour la formulation et l’évaluation des stratégies.

Le choix des critères pour effectuer une analyse des points forts est subjectif, c’est-à-dire qu’il n’existe aucune justification objective plausible pour choisir ou éliminer tel ou tel critère. L’analyse plus ou moins détaillée des termes génériques s’est toutefois imposée.

L’analyse des points forts et des faiblesses devrait donc dans tous les cas informer sur les aspects
suivants (= pertinence):

  • position sur le marché,
  • concept de marketing et acceptation,
  • situation financière,
  • recherche et développement,
  • production,
  • collaborateurs,
  • management.

Conclusion

Pour être durablement compétitive, toute entreprise a besoin d’un engagement sur des objectifs communs, des valeurs et des perspectives. Des affirmations claires dans la charte d’entreprise, un système d’objectifs équilibré et efficace avec une orientation stratégique claire conduisent les collaborateurs à une motivation élevée et assure leur identification à l’entreprise.

Les outils de planification stratégique vous aident à garder la bonne orientation. Si vous les mettez en place suffisamment tôt, ils vous servent de boussole pour reconnaître sans hésiter les écueils économiques que vous pouvez alors habilement éviter en prenant les mesures appropriées.

Si, dans votre action quotidienne, vous tenez compte des trois facteurs du succès que sont les objectifs, les stratégies et la culture d'entreprise, vous êtes alors en permanence habité par l’esprit d'entreprise.

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