30/01/2017

Valeurs d’entreprise: Une réponse aux doutes

Les évolutions de la société sont multiples ces dix dernières années. Les thématiques que je choisis de retenir pour illustrer cette entrée en matière sont les suivantes : accélération des cycles, multiplication des canaux d’informations, globalisations et complexités. Dans les années 1980-2000 nous pouvions gérer les situations grâce à des processus, des objectifs, des règles ; les experts étaient très efficaces dans la mesure où les problématiques étaient plus simples avec moins de conséquences multiples.

De: Alain Mounir   Imprimer Partager   Commenter  

Alain Mounir

Alain Mounir, Fondateur CDO Consulting, il se positionne en tant que  facilitateur de performances durables et développeur d’outils etméthodes interdisciplinaires, il se base esentiellement sur l’intuition, les processus et leSens.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Valeurs d’entreprise

Valeurs d’entreprise

Quelques causes de nos incertitudes

Cette première partie d’article m’amène à observer que la complexité, les changements et l’absence de visibilité sur le futur donnent naissance à un effet généralisé sur les individus : de l’anxiété. Les incertitudes et la peur d’échouer par excès de volonté de maîtrise s’observent par les actions de protections que chacune et chacun est tenté de mettre en place ainsi que par la faible capacité à « oser autrement ». On comprend volontiers que cette dynamique tant émotionnelle que comportementale n’est pour le moins pas un facteur de performances durables pour les organisations.

Première solution possible : les Valeurs. Co-établir et publier un système de Valeurs culturelles structuré va donner un point de repère explicite, un Cap. Cet ensemble de mots clés commun va permettre de comprendre « au nom de quoi » l’entreprise veut s’engager dans le futur collectif. Cette référence, utile au quotidien, va faciliter deux choses importantes.

La première, comprendre l’état actuel par rapport à un idéal voulu, donc se positionner plus clairement sur son rôle et sa place dans le système. On répond alors à un besoin en perdition : le sentiment d’appartenance et à un potentiel vital : les talents individuels.

Dans les faits… être capable d’évaluer intuitivement comment je contribue concrètement aux Valeurs de l’entreprise démontrera ma contribution effective à la culture de l’organisation qui m’emploie (entreprise ou société civile). On découvrira alors que chacun contribuera à sa manière au Système de Valeurs. C’est la somme des contributions particulières qui devrait faire vivre l’ensemble des Valeurs… Cet outil ouvre de grandes perspectives pour utiliser de nombreux talents aujourd’hui rendus aphones par des exigences trop limitantes… un nouveau défi pour les leaders et pour les RH !

La seconde chose importante : identifier plus facilement quelles décisions seront les plus pertinentes pour demain. Si l’idéal futur, vers lequel nous voulons tendre, est connu, bien des décisions vont pouvoir être évaluées sur leur cohérence actuelle et future. Un système de Valeurs structuré permet également de positionner les projets pour vérifier l’équilibre de ceux-ci (contributions multiples nécessaires pour une organisation : sécurité, développement, plaisir, fondations).

En conclusion, un Système de Valeurs explicite et partagé permet à chacun de se positionner, donc est moins anxiogène que le vide. Il réduit les doutes inutiles, favorise chaque axe de développement, la créativité et l’expression de tous les talents utiles. Donc plus de plaisir et de confiance de toutes et tous.

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

Manager en leader

Devenez un manager plus flexible et plus efficace!

Prochaine date: 19. septembre 2017

plus d'infos

Recommandations produits

  • L'essentiel du management

    L'essentiel du management

    La newsletter pour les cadres efficaces

    CHF 78.00

  • Gestion d'équipe performante: facteurs de succès

    Gestion d'équipe performante: facteurs de succès

    Dirigez avec efficacité vos collaborateurs et vos projets

    Plus d'infos

  • Gestion organisationnelle

    Gestion organisationnelle

    Gestion performante de bureau et de la consommation numérique

    Plus d'infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Talent Management – Quel potentiel!

    Identifier, développer et fidéliser les potentiels de votre personnel

    Prochaine date: 12. septembre 2017

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    La communication managériale

    Comment bien savoir communiquer dans toutes les situations

    Prochaine date: 05. octobre 2017

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    L’autorité au-delà de la fonction

    Se positionner sans lien hiérarchique

    Prochaine date: 11. octobre 2017

    plus d'infos