30/01/2017

Conduire son équipe au succès: L’aptitude à travailler en équipe

Difficile de trouver une offre d’emploi qui ne mentionne pas l’aptitude à travailler en équipe ou une organisation qui ne se vante d’accorder de l’importance au travail en équipe. Tous entonnent le même refrain: «dans notre organisation, le travail d’équipe est primordial», etc. Si l’on cherche à savoir ce que l’on entend par capacité à travailler en équipe, les réponses seront de ce type: «nous nous respectons», «nos collaborateurs s’entendent bien», «nous n’avons pas de conflits, tout marche comme sur des roulettes», etc.

De: Sue Rado, Rolf Rado   Imprimer Partager   Commenter  

Sue Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Sue Rado Läubli relèvent du domaine des concepts de formation, avec analyse des besoins et suivi du transfert dans la pratique, ainsi que de celui de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la communication, des entretiens avec les collaborateurs et de la vente. Elle fonde dans une large mesure son travail sur la méthode du «performance improvement».

Rolf Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Rolf P. Rado relèvent de la conception et de l’accompagnement de processus de changement, du développement et de la mise en pratique de visions, chartes et stratégies ainsi que de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la santé au sein de l’entreprise et de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Conduire son équipe au succès

Conduire son équipe au succès

Comment gérer les différents rôles

Erreurs fréquentes

  • Ne pas être conscients des différents rôles;
  • S’expliquer trop tard ou trop gentiment avec les collaborateurs au comportement problématique;
  • Faire l’autruche;
  • Laisser des incorrigibles cyniques, négatifs et râleurs dans l’équipe parce que l’on pense ne pas pouvoir se permettre de se séparer d’eux;
  • Nier qu’il y ait du mobbing en cours;
  • Laisser les deux chefs à eux-mêmes (coût en temps et en énergie pour l’équipe).

Conseils

  • Organisez un événement durant lequel vous aborderez les différents rôles avec votre équipe et en discuterez avec elle;
  • Exposez aux équipes nouvellement créées toutes les tâches à accomplir et laissez chaque collaborateur choisir les tâches qu’il aimerait réaliser. L’expérience montre que toutes les tâches trouvent preneur! Si ce n’était cependant pas le cas, les tâches dont personne n’a voulu peuvent être réparties de manière juste (en tirant au sort p.ex.).
  • Lorsque les compétences des collaborateurs le permettent, introduisez un tournus entre les différentes tâches.

Avec les collaborateurs de type ALPHA/BETA:

Prenez en compte le fait que le chef d’équipe officiel ne doit pas obligatoirement être de type ALPHA. Il peut arriver que le chef hiérarchique soit de type BETA, et qu’il représente l’équipe à l’extérieur mais laisse quelqu’un d’autre prendre les commandes à l’interne. Dans l’idéal, les membres de l’équipe assument tour à tour le rôle de chef.

Les collaborateurs de type GAMMA sont très précieux. Ils ne sont certes pas des entrepreneurs nés, et sont donc plutôt discrets, mais c’est justement pour cela qu’il faut en prendre un soin particulier. Si le GAMMA s’adapte, il ne prendra jamais position. Il se calquera sur l’avis du plus fort ou de la majorité.

En tant que chef d’équipe, vous devez faire attention aux deux types de personnalité suivants:

  • Le type OMEGA, souvent cynique, négatif, non seulement peut empoisonner l’ambiance de travail mais court aussi le danger d’être victime de harcèlement psychologique. Le mobbing est un signal d’alarme: s’il apparaît dans un groupe, cela signifie que ce groupe va mal et qu’il est en danger. Il vous faut intervenir sans plus attendre!
  • Le type CONTRE-ALPHA est celui qui croit avoir droit à la place du chef. Il est facile à reconnaître lorsqu’il cherche ouvertement la confrontation; les choses se compliquent quand il acquiesce à tout en présence du chef mais se charge de pourrir l’ambiance dans le dos de celui-ci. S’il a une forte personnalité, il peut faire de gros dégâts. Ici, mieux vaut chercher rapidement le dialogue pour éclaircir les fronts. Si l’on parvient à faire en sorte que cette personne tire sur la même corde que le reste de l’équipe, on gagne la plupart du temps un précieux collaborateur. Si l’on n’y parvient pas, il faut éventuellement penser à s’en séparer.

Nous présentons ci-dessous tous les rôles qui peuvent se trouver dans une équipe:

ALPHA: le meneur, le chef informel

  • le meneur
  • le porte-parole
  • l’initiateur d’activités
  • le représentant des valeurs du groupe
  • un facteur d’harmonie et de diminution de la tension au sein du groupe

BETA: le spécialiste, le doué

  • l’expert
  • celui qui lance des réflexions, fait avancer des idées
  • l’organisateur, le contrôleur, le réaliste

GAMMA: le membre, le sympathique, souvent le conformiste

  • le membre tranquille, loyal
  • le suiveur, l’aide
  • le travailleur

OMEGA: le négatif, l’outsider

  • l’outsider
  • le bouc émissaire
  • le bouffon, le taciturne

ANTI ALPHA: l’opposant

  • incarne la contre-action
  • attaque le «coq» local

Source: Smartbook "Conduite de collaborateurs I"

Recommandation séminaire

Séminaire, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

Conduite de collaborateurs

Rentrer dans le rôle et les responsabilités du chef de proximité

Prochaine date: 13. septembre 2017

plus d'infos

Recommandations produits

  • Gestion d'équipe performante: facteurs de succès

    Gestion d'équipe performante: facteurs de succès

    Dirigez avec efficacité vos collaborateurs et vos projets

    CHF 78.00

  • Conduite de collaborateurs I

    Conduite de collaborateurs I

    Rentrer dans le rôle et conduire son équipe au succès

    Plus d'infos

  • Conduite de collaborateurs II

    Conduite de collaborateurs II

    Manager par objectifs et communiquer efficacement

    Plus d'infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Talent Management – Quel potentiel!

    Identifier, développer et fidéliser les potentiels de votre personnel

    Prochaine date: 12. septembre 2017

    plus d'infos

  • Séminaire, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Manager en leader

    Devenez un manager plus flexible et plus efficace!

    Prochaine date: 29. mars 2017

    plus d'infos

  • Séminaire pratique , 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Du collaborateur au supérieur hiérarchique

    Compétence de gestion pour les nouveaux cadres

    Prochaine date: 09. mai 2017

    plus d'infos