06/03/2019

Elevator Pitch: Valable pas seulement dans le contexte professionnel

La traduction exacte de l’Elevator Pitch est «présentation d’ascenseur». L’histoire sous-jacente est que, par exemple, un collaborateur de vente rencontre son chef dans l’ascenseur et cherche à convaincre celui-ci de son idée pendant le trajet. Toujours avec comme objectif que ce dernier, lors de l’ouverture de la porte, lui dise: «Monsieur Legrand, cela emble super intéressant – venez donc prendre un café chez moi et parlons ensemble des détails complémentaires!».

De: Rolf Rado, Sue Rado  ImprimerPartager 

Rolf Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Rolf P. Rado relèvent de la conception et de l’accompagnement de processus de changement, du développement et de la mise en pratique de visions, chartes et stratégies ainsi que de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la santé au sein de l’entreprise et de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Sue Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Sue Rado Läubli relèvent du domaine des concepts de formation, avec analyse des besoins et suivi du transfert dans la pratique, ainsi que de celui de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la communication, des entretiens avec les collaborateurs et de la vente. Elle fonde dans une large mesure son travail sur la méthode du «performance improvement».

Elevator Pitch

Un Elevator Pitch doit donc informer, convaincre, enthousiasmer, rendre curieux et pousser l’autre à entrer en action! Y parvenir ne doit pas seulement être un souhait dans un contexte professionnel – mais aussi dans la vie privée lorsque vous voulez communiquer à votre partenaire une idée ou que vous voulez séduire vos collègues dans une réunion de comité d’association par une nouvelle idée.

Voici une grille possible pour un Elevator Pitch:

Thème - Question

  • Client cible - Qui est notre client cible?
  • Problème - Quel est son problème?
  • Nom d’idée - Comment s’appelle notre idée?
  • Catégorie de marché ou d’idée - Quelle est la catégorie de marché resp. d’idée?
  • Avantage - Quel est l’avantage principal ? Y en a-t-il encore d’autres?
  • Concurrence - Qui ou que sont nos concurrents?
  • Unicité - Qu’est-ce qui rend notre idée unique ? Quelle est la «USP»?

Alternative:

Vous connaissez peut-être aussi la formule AIDA qui vient du marketing? Elle est adaptée en tant que structure de base à la présentation d’une idée:

 

AAttentionCréer de l’attentionà Offre
IInterest Éveiller l’intérêt   à USP
DDesireDéclencher le désirà Utilité
AAction   Provoquer l’acte  à Incitation

------- Prenez le chemin qui vous est le plus familier!

Normalement, il est plus facile pour les gens d’expliquer une idée longuement, en détail et de manière exhaustive. Mais, ce faisant, vous lassez généralement vos interlocuteurs – même si vous faites passer vos idées avec beaucoup d’enthousiasme.

L’Elevator Pitch nous oblige à réfléchir préalablement au thème de A à Z et ensuite à le formuler sous forme pointue. Toujours avec l’idée d’une concentration sur notre interlocuteur et SES besoins. Pour les individus qui ne sont pas habitués aux présentations, il constitue un fil rouge que l’on peut formuler sous forme efficace par le biais d’un ensemble utile.

Nos astuces (pas seulement pour les grandes manifestations):

  • Préparez-vous – et utilisez notre grille à cet effet
  • Adaptez votre Pitch à votre interlocuteur
  • Parlez sous forme compréhensible
  • Faites preuve d’enthousiasme
  • Formulez clairement l’utilité concrète pour l’interlocuteur
  • Concluez avec une invitation à passer à une prochaine étape

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