19/09/2014

Externalisation de la fonction RH: Elle intéresse les PME françaises!

Si le mouvement est déjà bien ancré dans les pays anglo-saxons, la tendance à l’externalisation de la fonction RH est aujourd’hui en pleine croissance en France, notamment du côté des PME. Environ deux entreprises sur trois externalisent déjà au moins un processus RH.

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Externalisation de la fonction RH

Externalisation de la fonction RH

Des objectifs de rentabilité et de compétitivité amènent désormais l’entreprise à déléguer de nombreuses tâches à des sous-traitants sur lesquelles elle a tout intérêt à garder la mainmise. Analyse avec Jean-Jacques Durizy président de Talentpeople, société filiale du groupe Ergalis et spécialiste français de l’externalisation RH et recrutement.

Quelles sont les tendances en matière d’externalisation RH?

Depuis de nombreuses années, les entreprises externalisent déjà la gestion de la paie. Depuis dix ans, et c’est une tendance forte, l’externalisation porte, de façon partielle ou totale, sur le recrutement (RPO - Recruitment Process Outsourcing pour les Anglo-saxons) et la gestion des prestataires extérieurs (MSP – Managed services provider) (gestion de l’intérim, des organismes de formation, de l’alternance…)

Quelles sont les activités non externalisables?

Il est impossible d’externaliser des fonctions stratégiques comme les entretiens d’évaluation et autres activités nécessitant une appréciation interne. Cela serait inefficace et contre-productif, car à l’encontre de la stratégie de l’entreprise. Il ne faut pas oublier que le processus d’externalisation suppose que le prestataire effectue tout ou partiellement la tâche dévolue par l’entreprise cliente, en utilisant les outils et les fonctionnalités de cette dernière. Ce qui signifie qu’elle ne doit ne aucun cas utiliser des procédures qui ne correspondaient pas à la stratégie globale de l’entreprise cliente.

Cette externalisation est-elle un mouvement de fond ou une tendance éphémère?

Si les entreprises étaient timides il y a encore une dizaine d’années, contrairement à leurs homologues anglo-saxons, le marché de l’externalisation est aujourd’hui plus mature. En témoignent le développement du nombre d’intervenants sur le marché, mais aussi la demande croissante d’entreprises qui externalisent une partie de leur fonction RH. Même si nous ne disposons pas de chiffres précis, il est à noter que deux entreprises sur trois externalisent au moins un processus RH. Et cela concerne tout type d’entreprises - de la multinationale à l’ETI, publique ou privée - et tout type d’activités.

Quels en sont les avantages?

Cela permet de gagner en productivité et de pallier les manques de l’entreprise lorsque celle-ci ne dispose pas en interne des compétences nécessaires. Pour éviter la perte de savoir-faire et de maîtrise de l’activité outsourcée, il est conseillé de mettre en place des manuels écrits de procédures afin que l’entreprise puisse reprendre le contrôle de l’activité externalisée si besoin.

Quel avenir pour l’externalisation RH?

Nous sommes sur un marché en pleine croissance. Si l’externalisation intègre de plus en plus de services pour les domaines RH et répond à de plus en plus d’enjeux logistiques et opérationnels dans des domaines à plus forte valeur ajoutée RH, elle risque de s’étendre à d’autres domaines et surtout aux PME, aussi bien en Ile de France qu’en région.

Propos recueillis par Frédérique Guénot pour focusrh.

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