01/04/2019

Perspectives différentes: La voie d'une bonne communication

Plusieurs indications provenant de l’extérieur (par exemple une voiture) vers l’intérieur (par exemple des maux d’estomac) déclenchent l’ensemble du processus. Ces incitations doivent concerner une force ou un thème spécifique pour attirer notre attention. Evidemment, ces organes des sens doivent être intacts afin qu’ils puissent enregistrer l’incitation.

De: Rolf Rado, Sue Rado  ImprimerPartager 

Rolf Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Rolf P. Rado relèvent de la conception et de l’accompagnement de processus de changement, du développement et de la mise en pratique de visions, chartes et stratégies ainsi que de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la santé au sein de l’entreprise et de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Sue Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Sue Rado Läubli relèvent du domaine des concepts de formation, avec analyse des besoins et suivi du transfert dans la pratique, ainsi que de celui de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la communication, des entretiens avec les collaborateurs et de la vente. Elle fonde dans une large mesure son travail sur la méthode du «performance improvement».

Perspectives différentes

Par «attitude», on entend le processus dans son intégralité dans lequel nous obtenons et traitons des informations via nos sens, où nous mettons nos sentiments en relation, où nous considérons les résultats qui sont déclenchés par la même occasion. Exemple:

  • Nous VOYONS un véhicule qui vient vers nous
  • Nous l’IDENTIFIONS comme un danger pour nous
  • Notre rythme cardiaque s’accélère et nous marchons plus rapidement

Lorsque nous parlons de sens, nous entendons les choses suivantes dans ce contexte: vue, audition, goût, odorat, toucher, température et douleur. Donc, pas uniquement les cinq sens connus (vue, ouïe, odorat, goût, toucher) dont nous parlons constamment dans la vie courante. Le processus de prise en compte est donc beaucoup plus large que ce que nous imaginons généralement.

Dans notre vie quotidienne, nous recevons un flux d’incitations sous forme d’informations – mais seulement une partie d’entre elles sont vraiment prises en considération. En fonction du «filtre» que nous allons utiliser, nous ne verrons resp. n’entendrons ou ne sentirons tout simplement pas certaines choses. D’un côté, c’est parfait, faute de quoi notre système serait totalement surchargé.

D’un autre côté, cela complique la vie, comme c’est par exemple le cas pour la police au cours d’un accident parce que différentes personnes interrogées sur le même accident vont, le cas échéant, donner des réponses totalement différentes alors qu’il s’agit bien du même accident.

La manière dont ce filtre est réglé chez nous et agit dépend de nombreux facteurs:

  • Quel est le niveau de qualité de nos organes des sens?
  • Quel est notre degré actuel d’intérêt par rapport à ce thème?
  • Suis-je personnellement concerné en ce moment par la thématique abordée?
  • Dans quel contexte l’incitation est-elle liée à ma personnalité (autrement dit, à mes sentiments actuels, mes besoins, mes expériences, mes préjugés, etc.)?
  • Quelle est l’importance du thème à l’heure actuelle dans la société, dans les médias?
  • S’agit-il de valeurs qui sont importantes pour moi?
  • Est-ce que le thème a un intérêt pour mes amis, ma famille et pour le reste de mon environnement proche?

Effets des différentes prises en compte

En fonction de votre personnalité, vous utiliserez d’autres filtres (perspectives différentes)– et donc des choses différentes apparaîtront sur votre «radar» personnel en comparaison avec votre partenaire ou un ami. Mais son «radar», dans son environnement resp. dans sa personnalité, sera tout aussi réel que celui de votre environnement. Cela débouchera sur des situations dans lesquelles nous ne parviendrons pas à nous comprendre, tout simplement parce que quelqu’un qui nous est très proche ne pourra pas voir ni reconnaître quelque chose alors que cela est tellement évident pour nous! Cette image n’existe tout simplement pas sur SON radar! Pouvez- vous imaginer les discussions sur lesquelles cette situation va déboucher – justement en matière de relations …?

«DIS-MOI QUI SONT TES CINQ MEILLEURS AMIS ET JE TE DIRAI QUI TU ES»

Cette maxime contient une grande part de vérité. Réfléchissez sur les personnes qui vous entourent:

  • Et-ce que ce sont des personnes positives? Des individus qui identifient une opportunité et qui y font appel, qui n’abandonnent pas tout de suite à la première difficulté? Des personnes qui veulent faire avancer et bouger quelque chose et qui considèrent la vie comme un processus continuel d’apprentissage – qui sont prêtes à assumer leurs responsabilités pour leur vie, pour leur réussite – mais aussi par rapport à leurs problèmes et à leurs défi s?
  • Ou avez-vous autour de vous des personnes qui voient partout des problèmes, qui parlent toujours du pire, qui se méfient des autres et qui rendent les autres responsables de leur malchance? Des individus qui ont l’attente que la «société» leur offre sur un plateau d’argent ce qu’ils escomptent de la vie?

Votre environnement en dit aussi beaucoup sur VOUS:

  • Quelles sont les valeurs que vous avez vécues jusqu’ici?
  • Pour quels motifs quelqu’un est-il félicité ou réprimandé?
  • Quelle est la forme de vie recherchée dans les activités quotidiennes?
  • De quoi parle-t-on – sur quoi se tait-on?
  • Comment est conçu le temps passé en commun?
  • Avec quoi l’âme, l’esprit et le corps sont-ils nourris?
  • Jusqu’à quel point êtes-vous authentique dans ce cadre?

Imaginez que vous soyez entouré principalement de pessimistes. Réfléchissez sur ce que cela donnerait comme thèmes d’entretien, comment ils régiraient à de nouvelles idées et projets, à quelle fréquence des sentiments positifs comme la joie et l’enthousiasme seraient vécus, etc.

Pour résumer: votre environnement révèle votre personnalité – dans le cadre de ce que vous  autorisez. En fonction des personnes que vous compterez dans votre environnement, vos attitudes se modifieront également. Certains thèmes semblent n’apparaître que rarement sur le radar ou quasiment jamais. Et cela sera difficile pour de nouveaux thèmes …

Nous sommes à la recherche de confirmations!

En psychologie, on sait que nous ne «voyons» que ce que nous et notre avis pouvons confirmer. C’est idiot si l’on pense que cela nous pousse à confirmer toujours plus que nous avons raison. Simplement parce que nous trouvons constamment, dans notre «extérieur», des preuves selon lesquels que nous sommes dans le vrai.

C’est tout aussi fou lorsque nous imaginons combien de nouvelles opportunités et pistes de réflexion nous laissons passer, simplement parce que nous ne pouvons pas les prendre en considération. Or elles pourraient contenir précisément la solution dont nous avons si urgemment besoin dans une situation délicate!

Perspectives différentes: NOS ASTUCES

Nous disposons des astuces suivantes pour déjouer nos propres attitudes:

  • Réfléchir et remettre constamment en question nos propres convictions
  • Demander volontairement à nos amis de nous faire un retour d’information afin de vérifier notre «image intérieure»
  • Passer en revue notre propre cercle d’amis et se demander quelles sont les caractéristiques typiques de ces personnes. Puis valider par la suite si ces caractéristiques sont également présentes chez nous – et dans quelle étendue
  • Se confronter volontairement à de nouvelles thématiques, par exemple des films et des livres que l’on n’a pas encore visionnés ou lus jusque-là
  • Se confronter régulièrement à de nouveaux individus

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

Communiquer avec tact et diplomatie

S’affirmer sans agresser, ni heurter dans vos relations professionnelles

Prochaine date: 30. juin 2020

plus d'infos

Recommandations produits

  • WEKA Modèles de lettres

    WEKA Modèles de lettres

    Des formules pragmatiques – un style résolument moderne

    à partir de CHF 98.00

  • Newsletter Ressources Humaines

    Newsletter Ressources Humaines

    Actualité pratique et stratégie des Ressources Humaines

    Plus d’infos

  • Leadership 4.0

    Leadership 4.0

    Le management en mode analogique et numérique.

    Plus d’infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Passeport efficacité professionnelle

    Méthodes et outils afin d’optimiser son temps pour gagner en efficacité

    Prochaine date: 28. novembre 2019

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Gestion de soi

    Développer son potentiel en maîtrisant son image

    Prochaine date: 05. décembre 2019

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Manager en leader

    Devenez un manager plus flexible et plus efficace!

    Prochaine date: 23. juin 2020

    plus d'infos

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos