26/06/2014

Relève: Enjeux et méthode pour la gérer par la mobilité interne

Actuellement, on prévoit une diminution des ressources humaines disponibles sur le marché. Dans ce contexte, repourvoir les postes vacants ne suffit plus. Il faut aussi penser à constituer la relève.

Commenter   Partager   Imprimer

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Relève

Relève

Actuellement, on prévoit une diminution des ressources humaines disponibles sur le marché. Dans ce contexte, repourvoir les postes vacants ne suffit plus. Il faut aussi penser à constituer un bassin de relèves potentielles. La gestion de la mobilité interne et de la relève est l’un des moyens privilégiés pour prendre en compte cette réalité. Elle est donc un axe prioritaire des Ressources Humaines.

Si hier, assurer la gestion administrative du personnel et recruter les bonnes personnes pour occuper les postes vacants constituait la majeure partie de l’activité des RH, les circonstances actuelles amènent les RH à jouer un rôle de plus en plus stratégique pour l’entreprise.

Actuellement, la main-d’œuvre qualifiée disponible sur le marché diminue (vagues massives de départs en retraite, exode des cerveaux, etc.). Repourvoir les postes qui se libèrent est plus difficile. Les entreprises doivent prévoir des effectifs de réserve, prêts à reprendre les postes essentiels de l’entreprise en cas de départ de leur titulaire, autrement dit «gérer la relève».

La gestion de la relève s’intéresse en théorie à tous les postes de l’organisation. Dans la pratique, elle va se concentrer sur les postes pour lesquels on estime qu’il sera difficile de trouver un successeur qualifié lorsque l’entreprise en aura le besoin.

Les avantages de la planification de la relève

Préparer la relève permet en premier lieu de pouvoir disposer de réserves de candidats prêts à occuper les postes cruciaux pour la viabilité de l’entreprise. Mais cela permet aussi à l’entreprise de:

Se prémunir contre les pertes de connaissances liées aux départs non préparés.

Etre capable de s’adapter rapidement aux changements qui nécessitent un réagencement des compétences disponibles.

Maintenir et augmenter sa performance en devenant une organisation apprenante.

Renforcer l’équité et l’objectivité dans la gestion des Ressources Humaines.

Offrir des opportunités de développement professionnel et des perspectives de carrière et mobiliser ainsi ses collaborateurs.

Une méthode pour gérer la relève

Pour l’entreprise qui souhaite gérer sa relève, il est indispensable de passer par un certain nombre d’étapes (voir l'aide de travail en téléchargement gratuit):

Pour que l’identification des postes critiques (étape n° 1) soit plus facile, l’idéal est de mettre en perspective le facteur «Importance du poste» avec le facteur «Probabilité d’occurrence» du départ (si la probabilité que le titulaire du poste s’en aille à court ou moyen terme est élevée: retraite, départ volontaire, etc.) et de formaliser ces facteurs dans une grille, qui pourrait se présenter ainsi (voir l'aide de travail en téléchargement gratuit):

Au fil des étapes, certains outils pourront être mis en place, comme par exemple:

Plans de carrière individuels

Plans de formation

Organigramme de relève

Système d’Information Ressources Humaines (SIRH), doté d’un module de gestion des compétences capable d’identifier les aires de mobilité interne. Ils permettront de consolider le système et de pérenniser le processus.

Les réponses aux questions les plus fréquemment posées

Pourquoi faut-il informer les collaborateurs?

Informer les collaborateurs de leur statut est nécessaire pour plusieurs raisons.

  • Au niveau de la relève, cela permet de motiver et d’impliquer la relève dans son développement et les perspectives de carrière prévues. L’occasion lui est donnée de se préparer et de faire ses preuves. Ce qui est n’est pas possible si le collaborateur n’est pas informé afin de ne pas nourrir des attentes.
  • Au niveau du titulaire du poste pour lequel on a prévu une relève, cela évite qu’il s’imagine qu’on cherche à le remplacer. De plus, cela permet de l’impliquer dans la formation de sa relève et de partager ses savoirs et savoir-faire avec elle.

Pourquoi est-il important de prendre en compte les aspirations de la relève?

Les aspirations des collaborateurs identifiés comme «relève» peuvent ne pas tout à fait correspondre aux plans qui ont été faits pour lui par le management et/ou la direction. Il faut donc veiller à ne pas projeter sur lui ses propres aspirations ou désirs et se montrer à l’écoute de ses souhaits.

Pourquoi le mentorat ou plus largement le partage d’expérience est essentiel?

Les programmes de mentoring ou de partage d’expérience sont de bons moyens pour transférer les acquis et connaissances liées à la fonction. Pouvoir échanger sur ses expériences valorise l’expérience acquise au cours de la carrière. Les mentors sont la plupart du temps enclins à partager leurs connaissances.

De plus, la relève est mieux accompagnée et préparée à sa transition sa carrière. C’est aussi un vecteur de transmission des valeurs de l’entreprise et de sa culture qui n’est pas négligeable.

Mettre en commun ses propres expériences permet d’éviter que certaines connaissances demeurent tacites et soient définitivement perdues le collaborateur quitte l’entreprise. L’entreprise passe ainsi de la gestion des compétences à une véritable gestion des connaissances, plus-value inestimable pour sa compétitivité.

L’entreprise aurait donc grand tort de se priver de tels bénéfices! L’expérience pratique montre que les programmes de mentoring fonctionnent à tous les coups dès le moment où les personnes concernées se sentent réellement impliquées.

Recommandation produit

Assurances sociales pratique en ligne

Assurances sociales pratique en ligne

Maîtrisez les trois piliers et la prévoyance professionnelle.

à partir de CHF 298.00

Recommandation séminaire

Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

Workshop Horaires de travail – Cas spéciaux

Les solutions au casse-tête de tous les employeurs pour éviter les risques

Prochaine date: 25. octobre 2017

plus d'infos