01/03/2018

Stratégie: Définir un but et un projet de vie

La notion de vision est très souvent utilisée dans les circonstances les plus curieuses. Une chose est sûre: la différence essentielle entre une vision et des objectifs réside dans le fait que votre vision doit décrire pourquoi vous faites quelque chose, autrement dit la question du sens de votre vie, et que les objectifs décrivent quant à eux ce que vous devez faire pour pouvoir réaliser votre vision.

De: Matthias K. Hettl   Imprimer Partager   Commenter  

Matthias K. Hettl

Après avoir terminé ses études en Sciences économiques de gestion et en Economie politique ainsi que sa préparation au doctorat, Matthias K. Hettl occupa tout d’abord le poste d’assistant de direction pour exercer ensuite des responsabilités de direction et des responsabilités budgétaires dans diverses positions de management. Il exerce la fonction de directeur de l’entreprise Management Institut Hettl Consult à Rohr près de Nuremberg depuis 1995. Il est plus particulièrement actif dans le rôle de coach, entraîneur et conseiller en management pour les comités de direction, les directions d’entreprise et les cadres dirigeants. Ses principaux centres d’intérêt englobent les thèmes de Leadership skills et de compétences managériales. Ses activités de membre de conseil de surveillance, de direction d’une entreprise de taille moyenne et de consultant auprès des Nations Unies à New York lui confèrent une grande expérience. De plus, il a occupé plusieurs années durant une chaire de management et marketing. Il est connu comme auteur d’ouvrages spécialisés et livres audio ainsi que pour avoir publié de nombreux articles techniques. En collaboration avec son team, il conseille les CEOs, les membres de conseils d’administration, les directions et le service de gestion des ressources humaines des petites et moyennes entreprises ainsi que des groupes dans le cadre national et international. Remarqué comme «excellent speaker» et «excellent trainer», il fait partie des conférenciers d’envergure dans les pays germanophones et collabore avec les organisateurs des séminaires et congrès les plus prisés en Europe. A ce jour, il a enthousiasmé ses 25 000 auditeurs par une indiscutable compétence, un style d’exposé direct et très motivant aux conseils pratiques utilisables tels quels. Ses conférences obtiennent régulièrement la note d’excellence.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Stratégie

Définir une stratégie

Nous vous proposons d’aborder la question de l’élaboration de votre vision d’une manière qui n’est pas trop «scientifique» (notre intention étant en effet de vous proposer des méthodes concrètes et pratiques) et nous vous recommandons de procéder comme suit:

  • Imaginez que l’on réalise un film documentaire sur vous, un film qui montre une journée «typique» de votre vie professionnellement réussie
  • Imaginez que vous avez déjà atteint tous les objectifs comme vous le souhaitez et que vous «écrivez» maintenant le scénario de votre film dans votre tête, à savoir: - installez-vous confortablement - «rêvez» comment vous allez vous lever demain (p. ex. dans votre maison de rêve avec votre partenaire de rêve à vos côtés), aller au travail ou conduire (p. ex. avec un vélo, moyen de transport que vous privilégiez pour des raisons de santé, ou avec votre voiture de rêve), accomplir votre travail (p. ex. bien organisé et sans pression du temps, compréhensif envers vos collaborateurs et inflexible quant au contenu), revenir à la maison (p. ex. pour vous consacrer à votre hobby ou vous retrouver en famille) ou vous engager dans d’autres domaines (p. ex. dans un club de sport ou une organisation politique ou d’utilité publique), avant de vous coucher à nouveau, à la fin de cette journée bien remplie (p. ex. avec le récit détaillé dans votre livre de bord), etc.
  • Répétez maintenant cet exercice mental une fois par jour pendant au moins 21 jours et votre subconscient vous aidera à atteindre vos objectifs. Vous pouvez maintenant, avec cette idée de journée de rêve, élaborer vos objectifs à court, moyen et long terme. Vous trouverez ci-après la description des principales étapes à suivre.

Les différentes étapes de l’élaboration des objectifs

Les étapes suivantes vous aideront à élaborer votre plan de route pour atteindre vos objectifs.

1e étape

Répondez à la question «Qu’est-ce que je veux?», en procédant comme suit:

  • Noter vos souhaits et objectifs sur une feuille de papier, de petites cartes ou au moyen d’une mind map
  • Consacrer le temps nécessaire pour cette première étape
  • Utiliser des méthodes d’entraînement mental et l’imagination (p. ex. des voyages de rêve)

2e étape

Répondez maintenant à la question «Qu’est-ce que je peux faire?», si les souhaits et objectifs notés lors de la 1e étape concordent avec vos forces et potentiels, en procédant comme suit:

  • comparer vos forces et potentiels avec vos souhaits et vos objectifs
  • vos forces et potentiels devront éventuellement être définies a priori (p. ex. avec un test de personnalité tels que INSIGHTS, DISG, etc.)
  • examiner la possibilité d’objectifs de remplacement pour les souhaits et les objectifs qui ne correspondent pas à vos forces et faiblesses

3e étape

Examinez dans le cadre d’une analyse moyens-fins quels investissements vous devez faire pour atteindre les objectifs, et ce

  • du point de vue financier, temporel et émotionnel
  • du point de vue de la résolution d’éventuels problèmes (conflits, résistances, ...)

4e étape

Commencez maintenant à élaborer votre pyramide d’objectifs, où vous triez vos souhaits et objectifs restants à court, moyen et long terme, auquel cas vous devez veiller à ce que

  • les objectifs à court terme s’inscrivent dans une période d’un an (p. ex. 2017)
  • les objectifs à moyen terme s’inscrivent dans une période de 5 ans – la période de 7 ans utilisée auparavant a été adaptée et réduite suite à des recherches sociologiques spécifiques (p. ex. de 2017 à 2022)
  • les objectifs à long terme s’inscrivent dans l’ensemble de la période, qui se prolonge de plus de 5 ans dans le futur (en 2022 et plus tard)
  • vous pouvez déjà savoir maintenant si des problèmes peuvent apparaître (temps disponible, énergie nécessaire) en raison du nombre d’objectifs/ souhaits formulés pour chaque domaine d’objectifs
  • vous devez ensuite adapter vos souhaits/ objectifs en modifiant l’axe temporel (dans le futur).

5e étape

Affinez maintenant votre pyramide des objectifs en triant thématiquement les souhaits et les objectifs que vous avez triés sur le plan temporel, ce afin de définir vos domaines clés. Pour ce faire, procédez comme suit:

  • trier les souhaits «thématiquement» comme vous l’avez fait pour le tri «temporel»
  • relever les dépendances des domaines thématiques dans chacun des domaines d’objectifs avec d’autres domaines thématiques
  • reprendre dans les divers domaines d’objectifs les souhaits/objectifs qui manquent éventuellement et vérifiez également comme vous l’avez fait à la 2e et à la 3e étape.

6e étape

Formulez maintenant «correctement» les objectifs annuels selon votre méthode de travail (c’est-à-dire concrètement, par écrit, de manière positive et avec les délais) et déduisez à partir de là les activités nécessaires pour atteindre les objectifs.

Nous vous souhaitons plein succès dans votre voyage pour atteindre vos objectifs!

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

Le Coach RH

Découvrir et mettre en pratique les méthodes de Coaching dans votre pratique des RH

Prochaine date: 09. octobre 2018

plus d'infos

Recommandations produits

  • Abonnement annuel Business Dossiers

    Abonnement annuel Business Dossiers

    Gagnez en efficacité professionnelle

    CHF 138.00

  • L'essentiel du management

    L'essentiel du management

    La newsletter pour les cadres efficaces

    Plus d’infos

  • ManagementPratique

    ManagementPratique

    Plus de 300 aides de travail testées dans la pratique.

    Plus d’infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Gagner en force mentale

    Se libérer des freins qui impactent la performance

    Prochaine date: 01. octobre 2018

    plus d'infos

  • Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Workshop Gestion de projet pour les professionnels

    Méthodes et outils pour mener des projets à leur réussite

    Prochaine date: 05. septembre 2018

    plus d'infos

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos