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Processus de changement: Diriger un changement

De nombreuses décisions techniques et organisationnelles doivent être prises et mises en œuvre dans les périodes de changement. Vos capacités de leadership sont donc particulière-ment sollicitées.

12/05/2022 De: Équipe de rédaction de WEKA
Processus de changement

Trois piliers importants pour la gestion dans des processus de changement:

1. Donner une orientation

  • Présentez également vos visions, rêves et buts à ceux en qui vous croyez vraiment. 
  • Dites également ce qui reste inchangé: même dans les périodes de grand changement, il y a des choses qui resteront certainement en l’état (p.ex.: Bureaux? Equipes? Supérieurs hiérarchiques? Pas de résiliation dans les 6 prochains mois? Activité principale? Rituels organisés? ...)
  • Mentionnez l’influence possible sur des accords fondamentaux, comme par exemple le salaire
  • Décrivez les grandes lignes et les étapes du changement
  • Même si vous ne connaissez pas encore toutes les étapes de la démarche, expliquez quelles en seront les prochaines phases et ce qui attend les collaborateurs.
  • Clarifiez les rôles et les fonctions: quelle est l’importance de la marge de manœuvre, de la responsabilité ou de l’aptitude à décider durant le processus de changement
  • Soyez un modèle et donnez des signaux positifs. Accompagnez le changement

2. Assistance

  • Ne vous cachez pas des gens!
  • Soyez disponible.
  • L’art de l’écoute empathique est désormais une «discipline reine».
  • Prenez au sérieux les soucis et les doutes des personnes concernées.
  • Tenez compte des phases émotionnelles dans les processus de changement.
  • Respectez que les gens abordent le changement à des rythmes différents (passage d’un «niveau» à l’autre).
  • Ne rendez personne ridicule.
  • Valorisez l’histoire: les solutions et les méthodes du passé avaient leur justification.
  • Ne mettez pas mal à l’aise les cadres ou les collaborateurs précédents. 
  • Montrez de petits signes d’attention et de reconnaissance, qui traduisent clairement vos sentiments: «Je sais que vous avez maintenant une période difficile à passer et j’apprécie votre attitude.» Mais cela peut également se faire avec un gâteau ou une fleur …

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