21/08/2019

Les perspectives d'avenir: Entrevues comme outils de travail

Discuter avec d’autres personnes des évolutions futures exige de vous une attention toute particulière – votre propre immersion dans les pensées de l’interlocuteur. Claus Otto Scharmer décrit quatre schémas de l’écoute dans son livre «Théorie U, Diriger à partir du futur émergent».

De: Marianne Grobner, Brigitte Miller  ImprimerPartager 

Dr. Marianne Grobner

Dr. Marianne Grobner est gérante du Management Center Vorarlberg (Autriche). Elle s'occupe de projets de développement dans des entreprises en Suisse, en Autriche et en Allemagne depuis plus de 20 ans et elle entraîne des cadres dirigeants dans les domaines du Leadership, de la communication et du développement d'organisation.

Brigitte Miller

Brigitte Miller est auteure indépendante et journaliste. Elle écrit depuis 1990 pour des maisons d’éditions renommées et pour des portails en ligne au plan national et international sur les thématiques du management, de la gestion du personnel, de la gestion du temps, de la créativité et du management personnel. Dans ses articles, outre les nombreux conseils et expériences tirés de ses conversations et de ses interviews, elle nous livre aussi ses jugements personnels, fruit de son activité professionnelle. Elle fait preuve à cet égard d’une grande ouverture d’esprit, influencée par deux idées fondamentales: «On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve» (Héraclite) et «Ce qui hier était juste ne l’est plus nécessairement aujourd’hui. Les problèmes d’aujourd’hui viennent des solutions d’hier», Peter Senge elle aspire à découvrir toujours plus d’options concrètes inédites permettant de dépasser ses limites personnelles – et d’enrichir ainsi sa propre existence.

Les perspectives d'avenir

Qualités spécifiques des entretiens lors de l’exploration les perspectives d’avenir

Quatre modèles d'audition d'après Claus Otto Scharmer:

1. N’écouter que d’une oreille – «downloaden»:

Cette forme d’entretien se caractérise par des formules de politesse, des phrases vides de sens et un «repli intérieur»: quand notre interlocuteur s’exprime, c’est un peu comme si nous téléchargions un programme sur ordinateur, lorsque nous nous déconnectons et attendons que l’enregistrement ait pris fin.

Le sens de notre attitude: De toute façon je connais déjà les arguments de mon interlocuteur. En l’écoutant, je justifie mes jugements habituels. Je ne dévoile pas mes pensées et je nem’embarque pas dans une nouvelle discussion.

2. Ecoute factuelle – débats – «talking tough»:

A ce niveau du processus, les personnes commencent à confronter leurs points de vue, leurs visions divergentes et les expriment. Je dis le fond de ma pensée et je réponds aux nouvelles informations par des objections. Une discussion franche s’installe dans une confrontation constructive. Cette forme d’entretien requiert une certaine ouverture d’esprit («open mind»).

3. Ecoute empathique – dialogue:

Dans cette forme d’entretien, je cherche, dans le respect de la personne, à adopter sa vision et à passer d’une attitude de défense de mes opinions à une exploration empathique des points de vue. Je me sens connecté(e) à l’autre et je commence à me considérer comme l’élément d’un ensemble. L’entretien se caractérise aussi en cela que j’écoute l’autre «comme s’il était un sage». Cela demande une ouverture de coeur («open heart»).

4. Ecoute générative – dialogue productif:

Cette démarche est souvent rendue possible par un moment de silence opportun ou lorsque les interlocuteurs laissent un instant leurs préjugés de côté et s’engagent dans un rapport authentique. La qualité de la communication est dictée par un processus créatif commun et l’apport d’idées nouvelles. Elle exige une volonté affichée «open will».

Ce sont les entretiens dans lesquels une idée novatrice a émergé (souvent sans que nous puissions dire qui était à l’origine de cette idée): nous avons le sentiment d’être devenu(e)s plus «sages» au cours de cet entretien et d’avoir accédé à une connaissance nouvelle.

Dans ces qualités d’entretiens, il est aussi possible de distinguer

Découvrez les perspectives d'avenir

Lors de la discussion de questions stratégiques ou les perspectives d'avenir, nous nous contentons très souvent d’une introspection: nous discutons avec nos collaborateurs et nos collègues de nos perceptions, de nos images intérieures et de nos croyances relatives à notre organisation.

Il serait aussi fort utile de compléter ces hypothèses par des appréciations provenant «de l’extérieur». En cela, le débat axé sur l’avenir est une bonne opportunité.

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