Toucher la rente et continuer de travailler
Cet assuré peut très bien toucher sa rente AVS même s’il travaille, c’est tout à fait compatible. Il faut juste se souvenir qu’il devra encore payer des cotisations à l’AVS, mais uniquement sur les revenus excédant CHF 1400.–/mois ou CHF 16 800.– par année sans que cela n’influence le montant de la rente.
Ajourner la rente
Une alternative consisterait à ajourner la rente (ou différer le versement de la rente). Cela peut être une bonne affaire puisque l’AVS versera un supplément compris entre 5,2% et 31,5% selon la durée de l’ajournement. Et si l’assuré bénéficie de revenus suffi sants, pourquoi ne pas opter pour une telle solution?
La «rente de couple» dans l’AVS Rente de couple entre guillemets car une telle rente n’existe plus dans l’AVS depuis la 10ème révision entrée en vigueur en 1997. On parle plutôt de «plafonnement des rentes», à savoir que la somme des deux rentes pour un couple s’élève au plus à 150% du montant maximal de la rente de vieillesse (150% de CHF 2370.–, soit CHF 3555.–) si les deux conjoints ont droit à une rente de vieillesse, ou si un conjoint a droit à une rente de vieillesse et l’autre à une rente de l’assurance-invalidité.
Donc il est difficile de savoir si les conjoints pourront prétendre à la rente maximale, cela d’autant plus que ce plafonnement existe.
Impact de l’ajournement sur la «rente de couple»
Il faut, en cas d’ajournement d’une rente de vieillesse, toujours procéder à l’examen de l’éventualité d’un plafonnement avant la prise en compte du supplément d’ajournement. Effectivement, les deux rentes cumulées ne pourront pas excéder CHF 3555.–, donc l’ajournement, dans le cas de cet assuré, n’est pas forcément une bonne aff aire. En outre, aucune rente de veuve ou de veuf n’est versée durant l’ajournement.
En conclusion
Il convient de bien faire ses calculs avant de prendre une décision liée à la perception d’une rente à l’AVS et pour cela, la meilleure solution consiste à s’adresser directement auprès de la caisse de compensation qui nous assure.
Cet article a été tiré de notre Business Book "Assurances sociales et Ressources Humaines"