11/02/2019

Assurance vieillesse et survivants: Ajourner la retraite et rente de couple

Ce collaborateur va cesser son activité professionnelle le 31 juillet 2019 sauf incident majeur. Toutefois, il a eu 65 ans le 31 août 2018. A-t-il le droit de toucher son assurance vieillesse et survivants alors qu’il continue de travailler à plein temps? Ou aurait-il intérêt à toucher son AVS plus tard, soit le 1er août 2019? Comme il a travaillé depuis le 1er janvier de ses 21 ans sans arrêt, est-ce que lui et son épouse pourront toucher la rente maximale?

De: François Wagner  ImprimerPartager Commenter 

François Wagner

François Wagner est expert fédéral en assurances sociales et après une dizaine d’années à exercer son activité au service juridique de l’assurance chômage, il a pris la décision de devenir indépendant, notamment en matière de conseil et de formation dans le domaine des assurances sociales. Dans le cadre des formations qu’il dispense aux futurs brevetés en ressources humaines, il s’est aperçu qu’un ouvrage répondant de manière simple et conviviale aux questions qui lui étaient posées n’existait pas dans la littérature proposée au niveau des assurances sociales. Publiant une rubrique hebdomadaire dans la presse, il a eu l’idée d’en faire un recueil, synthèse des nombreuses interrogations que les lecteurs lui adressaient. Sans prétention aucune, cet ouvrage cherche à vulgariser ce thème complexe tout en aidant les assurés à se repérer dans le dédale des assurances sociales.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 

Assurance vieillesse et survivants

Toucher la rente et continuer de travailler

Cet assuré peut très bien toucher sa rente AVS même s’il travaille, c’est tout à fait compatible. Il faut juste se souvenir qu’il devra encore payer des cotisations à l’AVS, mais uniquement sur les revenus excédant CHF 1400.–/mois ou CHF 16 800.– par année sans que cela n’influence le montant de la rente.

 

Ajourner la rente

Une alternative consisterait à ajourner la rente (ou différer le versement de la rente). Cela peut être une bonne affaire puisque l’AVS versera un supplément compris entre 5,2% et 31,5% selon la durée de l’ajournement. Et si l’assuré bénéficie de revenus suffi sants, pourquoi ne pas opter pour une telle solution?
La «rente de couple» dans l’AVS Rente de couple entre guillemets car une telle rente n’existe plus dans l’AVS depuis la 10ème révision entrée en vigueur en 1997. On parle plutôt de «plafonnement des rentes», à savoir que la somme des deux rentes pour un couple s’élève au plus à 150% du montant maximal de la rente de vieillesse (150% de CHF 2370.–, soit CHF 3555.–) si les deux conjoints ont droit à une rente de vieillesse, ou si un conjoint a droit à une rente de vieillesse et l’autre à une rente de l’assurance-invalidité.


Donc il est difficile de savoir si les conjoints pourront prétendre à la rente maximale, cela d’autant plus que ce plafonnement existe.

Impact de l’ajournement sur la «rente de couple»

Il faut, en cas d’ajournement d’une rente de vieillesse, toujours procéder à l’examen de l’éventualité d’un plafonnement avant la prise en compte du supplément d’ajournement. Effectivement, les deux rentes cumulées ne pourront pas excéder CHF 3555.–, donc l’ajournement, dans le cas de cet assuré, n’est pas forcément une bonne aff aire. En outre, aucune rente de veuve ou de veuf n’est versée durant l’ajournement.

En conclusion

Il convient de bien faire ses calculs avant de prendre une décision liée à la perception d’une rente à l’AVS et pour cela, la meilleure solution consiste à s’adresser directement auprès de la caisse de compensation qui nous assure.

 

Cet article a été tiré de notre Business Book "Assurances sociales et Ressources Humaines"

Recommandations produits

  • Newsletter Salaire & assurances sociales

    Newsletter Salaire & assurances sociales

    Cas spéciaux. Exemples de calcul. Jurisprudence.

    CHF 98.00

  • Ressources Humaines pratique PRO

    Ressources Humaines pratique PRO

    Plus de 500 aides de travail en ligne. Avec guide pratique à 462 pages!

    Plus d’infos

  • Assurances sociales et Ressources Humaines

    Assurances sociales et Ressources Humaines

    Théorie – Cas pratiques – Questions et réponses

    Plus d’infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Retraite et Ressources Humaines

    Planifier à temps et conseiller les collaborateurs de façon compétente

    Prochaine date: 27. juin 2019

    plus d'infos

  • Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Assurances sociales - Confirmés

    Maîtrise des situations complexes en assurances sociales

    Prochaine date: 07. mai 2019

    plus d'infos

  • Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    L’essentiel des décomptes salaires et des assurances sociales

    Acquérir les techniques et méthodes de calcul

    Prochaine date: 28. mars 2019

    plus d'infos

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos