21/10/2016

Travailler après la retraite: Le désir de continuer à travailler

Une fois l’âge de la retraite atteint, certaines personnes désirent continuer à travailler. A quoi l’employeur doit-il faire attention dans cette situation?

De: Marianne Favre Moreillon   Imprimer Partager   Commenter  

Marianne Favre Moreillon

A la suite d’une formation en droit et plusieurs années d’expérience, tant dans le monde de la finance que dans celui d’études d’avocats à Londres et à Lausanne, Marianne Favre Moreillon a décidé de mettre ses connaissances et sa pratique au profit des entreprises et a fondé le cabinet juridique DroitActif à Lausanne en 1999. Ce cabinet est spécialisé dans le conseil, le support et l’assistance juridique aux entreprises tant nationales que multinationales en matière de droit du travail et des contrats. Rendre les subtilités du droit du travail accessibles au plus grand nombre, et plus particulièrement aux entreprises, est une valeur ajoutée pour le cabinet juridique DroitActif. Marianne Favre Moreillon rédige mensuellement des articles sur des sujets juridiques actuels en matière de droit du travail. Elle collabore de manière régulière avec différents quotidiens, magazines et intervient dans des émissions à la radio.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Travailler après la retraite

Travailler après la retraite

Continuer à travailler après l'âge de la retraite

A l’âge légal de la retraite, soit 65 ans pour les hommes et encore 64 ans pour les femmes, il est possible de continuer à travailler tout en touchant sa rente AVS.

Lorsqu’un collaborateur atteint ce cap, le contrat de travail ne prend pas automatiquement fin, à moins que cela ait été expressément prévu, dans ledit contrat, une convention collective de travail ou un règlement du personnel.

L’employeur qui désire mettre fin au contrat est tenu de le résilier dans le respect du délai de congé. Selon le Tribunal fédéral, une résiliation en raison de l’atteinte de l’âge de la retraite n’est pas abusive.

L’employeur qui souhaite conserver ses collaborateurs déjà au bénéfice d’une rente AVS, doit établir un nouveau contrat de travail ou le modifier par un avenant, pour fixer les nouvelles conditions de travail. Sauf accord contraire, le collaborateur a droit au même salaire, à des vacances de durée égale ainsi qu'aux autres avantages dont il bénéficiait auparavant.

Compte tenu de l'âge avancé du collaborateur, l’employeur peut prévoir une éventuelle réduction de l'horaire de travail et/ou un délai de congé plus court, afin de préserver la santé de ce dernier.

Les principaux changements qu’implique l’emploi de personnes après l’âge de la retraite concernent les assurances sociales.

Le collaborateur qui travaille pendant sa retraite continue à payer les cotisations AVS/AI/APG (assurance perte de gain), uniquement sur la part du salaire dépassant le montant d’une franchise actuellement fixée à CHF 1'400.— par mois ou CHF 16'800.— par an. En revanche, celles de l’assurance chômage ne sont plus dues car, dès l’âge de la retraite, le droit aux indemnités de chômage s’éteint. Toutefois, bien que le collaborateur continue à payer les cotisations sociales, le montant de sa rente AVS demeurera inchangé.

Pour l’assurance perte de gain maladie, l’employeur doit vérifier auprès de son assureur que le collaborateur demeure bien couvert. Il est fort probable que l’assureur limite, voire supprime, la couverture des personnes âgées. Dans un tel cas, en cas de maladie du collaborateur, l’employeur pourrait être tenu, selon l’échelle bernoise, de verser le salaire de celui-ci, à 100% durant de nombreux mois, en fonction de son ancienneté.

En principe, la rente du 2ème pilier est versée à l’âge de la retraite. Toutefois, certaines caisses de pension LPP autorisent l’ajournement du versement jusqu’à l’âge de 70 ans au maximum. Durant cette période, le collaborateur ne cotise plus et son avoir de vieillesse demeure inchangé. Il appartient à l’employeur de vérifier auprès de la caisse de pension LPP, si celle-ci prévoit ou non l’ajournement de la rente 2ème pilier.

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

Retraite et Ressources Humaines

Planifier à temps et conseiller les collaborateurs de façon compétente

Prochaine date: 21. juin 2017

plus d'infos

Recommandations produits

  • Les assurances sociales au quotidien III

    Les assurances sociales au quotidien III

    Un expert en assurances sociales reconnu, propose plus de 140 situations entièrement nouvelles, en complétant celles publiées à ce jour.

    CHF 78.00

Recommandations de séminaire

  • Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Assurances sociales - Bases

    Vous comprenez les bases des assurances sociales suisses

    Prochaine date: 26. avril 2017

    plus d'infos

  • Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Assurances sociales - Confirmés

    Maîtrise des situations complexes en assurances sociales

    Prochaine date: 17. mai 2017

    plus d'infos