25/01/2017

Primes: Comment économiser en matière d’assurance maladie?

Même si le montant des primes n’a que faiblement augmenté dernièrement, beaucoup d’assurés se demandent comment ils pourraient réaliser des économies au niveau de leur assurance maladie.

De: François Wagner   Imprimer Partager   Commenter  

François Wagner

François Wagner est expert fédéral en assurances sociales et après une dizaine d’années à exercer son activité au service juridique de l’assurance chômage, il a pris la décision de devenir indépendant, notamment en matière de conseil et de formation dans le domaine des assurances sociales. Dans le cadre des formations qu’il dispense aux futurs brevetés en ressources humaines, il s’est aperçu qu’un ouvrage répondant de manière simple et conviviale aux questions qui lui étaient posées n’existait pas dans la littérature proposée au niveau des assurances sociales. Publiant une rubrique hebdomadaire dans la presse, il a eu l’idée d’en faire un recueil, synthèse des nombreuses interrogations que les lecteurs lui adressaient. Sans prétention aucune, cet ouvrage cherche à vulgariser ce thème complexe tout en aidant les assurés à se repérer dans le dédale des assurances sociales.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Primes

Primes

Assurance accidents nécessaire?

Il existe plusieurs possibilités permettant de réduire le montant de ses primes. En tous les cas, avant de modifier sa police d'assurance et si l’on est salarié à raison de plus de 8 heures par semaine auprès d'un même employeur, il s’agit de contrôler que l’on n’est pas assuré contre les accidents non professionnels auprès de son employeur et de son assurance maladie.  

Ce serait fort dommage de payer deux primes sans en bénéficier, puisque seule une assurance remboursera des frais. Si l’on se trouve dans cette situation, il faut suspendre sa couverture d'accidents non professionnels auprès de l'assurance maladie, en fournissant une preuve (par exemple une fiche de salaire ou une attestation de son employeur).

Astuce de la pratique
En choisissant une franchise à option, c'est-à-dire plus élevée que la franchise minimale obligatoire de CHF 300.- par année, on peut économiser jusqu'à 50% de la prime (pour une franchise de CHF 2 500.- par année). Mais attention, si l’on fait régulièrement appel à votre caisse maladie (traitement médical, médicaments, etc.), ce n'est pas forcément la meilleure solution, car il faudra avancer les premiers CHF 2 500.- de la facture avant que l'assurance ne rembourse quoi que ce soit!

Changer d'assureur permet parfois d’obtenir de meilleures conditions. Il iste de nombreux sites internet permettant d'effectuer une comparaison de manière très simple (www.bonasavoir.ch, www.priminfo. ch, etc.).

Différences entre les caisses

Il faut cependant faire attention, car certaines caisses maladie prennent beaucoup de temps pour rembourser les factures et demandent d'avancer les frais de pharmacie avant de les rembourser. Cela peut faire toute la différence en fonction du budget dont on dispose.

Possibilités de réduction

Certaines compagnies d'assurance offrent différents modèles d'assurance, tels que le choix du médecin de famille, médecin auquel on s’adresse d'abord avant de consulter un spécialiste; le modèle HMO, qui existe à Genève et en Suisse alémanique, consistant à s'adresser à un groupe de praticiens avant tout autre spécialiste; ou encore l'assurance avec bonus, qui rencontre un très faible succès à cause de sa forme (contrat de cinq ans et surprime de 10% la première année) et qui ne devrait être contractée que par des personnes en très bonne santé et ne consommant pratiquement jamais de prestations médicales.  

En conclusion

Oui, l'assurance maladie, c'est compliqué, mais ce n'est pas une raison pour ne rien entreprendre. Changer d'assurance ou de modèle d'assurance ne résoudra pas les problèmes financiers auxquels la LAMal est confrontée, mais cela aura au moins pour effet de permettre quelques économies aux assurés, ce qui est bienvenu à l’époque actuelle.  

Il est peut-être utile de relever que le fait de s’automédicamenter, c’est-à-dire de se soigner soi-même avant de recourir immédiatement à la consultation médicale, est également en soi une mesure d’économie.

 

Source: Business Book " Les assurances sociales au quotidien II "

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

Le Coach RH

Découvrir et mettre en pratique les méthodes de Coaching dans votre pratique des RH

Prochaine date: 03. octobre 2017

plus d'infos

Recommandations produits

  • Newsletter Salaire & assurances sociales

    Newsletter Salaire & assurances sociales

    Cas spéciaux. Exemples de calcul. Jurisprudence.

    CHF 98.00

  • Les assurances sociales au quotidien I

    Les assurances sociales au quotidien I

    Devenez un as sur les questions d’assurances sociales – Nouvelle édition

    Plus d'infos

  • Gestion des salaires

    Gestion des salaires

    Organiser votre gestion salariale de façon professionnelle - NOUVELLE EDITION

    Plus d'infos

Recommandations de séminaire

  • Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Assurances sociales - Bases

    Vous comprenez les bases des assurances sociales suisses

    Prochaine date: 13. septembre 2017

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Salaires – Bases

    Gagnez en sûreté dans les décomptes de salaires – nouveaux séminaires pratiques

    Prochaine date: 27. septembre 2017

    plus d'infos

  • Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Assurances sociales - Confirmés

    Maîtrise des situations complexes en assurances sociales

    Prochaine date: 01. novembre 2017

    plus d'infos