24/10/2017

Home Office: Lorsque c’est possible

Les parents souhaitent des activités impératives et élevées sous forme de Home Office. Mais de tels postes sont plutôt rares et on ne les trouve qu’après d’intenses recherches. Homeofficeclub.ch les regroupe et les rend accessibles en un coup d’œil. Les entreprises peuvent déposer gratuitement des annonces et touchent sous forme ciblée un public attrayant.

De: Thomas Willisch   Imprimer Partager   Commenter  

Thomas Willisch

Thomas Willisch est fondateur de la plateforme Homeofficeclub.ch qui soutient les individus dans leur recherche de postes en Home Office. Depuis 2014, il vit de ses propres plateformes Internet et travaille totalement en toute indépendance de lieu.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Home Office

Home Office

Le Home Office respecte la famille

Les parents veulent être sûrs que quelqu’un soit à la maison lorsqu’un enfant rentre, est malade ou a besoin de soutien le matin. Le fait de ne pas devoir se déplacer matin et soir permet d’y parvenir sans que le travail ne doive en souffrir. Toutefois, comment organiser le suivi de l’enfant si l’activité en Home Office n’est pas impérative? Si le père est présent à la maison «lorsque cela est possible» - donc lorsque son travail le lui permet – cela complique énormément l’affectation du suivi de l’enfant. Soit c’est la mère qui doit rester à la maison, soit le père doit chercher un autre travail. Dans les deux cas, une entreprise concernée perd un collaborateur attrayant et potentiel. L’intégration de la femme dans le marché du travail est annulée, la responsabilité partagée du travail en famille reste un souhait insatisfait. Tous les participants sont perdants, les parents et l’entreprise: il s’agit d’une situation perdant-perdant.

Lorsque les activités en Home Office sont impératives, les parents peuvent bien mieux s’organiser: ils savent quand ils peuvent se charger du suivi de leur enfant et quand ils ont besoin de faire appel à une aide externe. Cela ne veut pas dire que les parents suivent les enfants pendant leu travail, mais qu’ils peuvent être présents à des heures importantes, notamment le matin, à midi et le soir. Par ailleurs, une activité impérative en Home Office procure généralement une plus grande flexibilité, ce qui est central pour concilier famille et travail.

Le Home Office en tant qu’instrument de recrutement

L’option d’une journée de Home Office est souvent comprise comme un petit sucre agréable lors de l’offre du poste. Mais on oublie que le Home Office permet à beaucoup d’entrer dans un poste. Pour ceux qui recherchent un emploi, les offres de Home Office qui mentionnent «selon les possibilités», «après entente» et autres formulations peu concrètes sont plutôt frustrantes. Dans la perspective de l’employeur, l’évidence de la formulation est claire; mais il manque la prise de conscience que les activités impératives et étendues en Home Office constituent un puissant instrument de recrutement. Les entreprises touchent ainsi un énorme potentiel de candidats supplémentaires. En font notamment partie les femmes qui ont des tâches de suivi, mais aussi, d’une manière très générale, les personnes qui habitent à une certaine distance. Le fait de devoir se déplacer longtemps chaque jour n’est pas attrayant. Si cela doit se produire pendant deux à trois jours, c’est encore acceptable. Les autres collaborateurs potentiellement intéressés qui ne peuvent être abordés que par des conditions attrayantes de Home Office sont les indépendants et les étudiants. Ces deux groupes ont souvent de grandes capacités de temps libre et affichent des profils attrayants. Les indépendants qui ne sont pas saturés doivent être présents à des périodes déterminées en faveur de leurs propres clients. Par analogie, les étudiants ont besoin de flexibilité par rapport à leurs cours. Or une activité de Home Office peut être parfaitement intégrée dans leur journée de travail.

Généralement, les entreprises qui proposent une journée de Home Office pourraient, sur le plan de l’organisation, proposer également un deuxième ou même un troisième jour sous cette forme. Imaginez que le descriptif de fonction indique: «Vous travaillerez du lundi au mercredi dans votre propre Home Office». D’un seul coup, un tel employeur se distinguerait de la grande majorité des autres et il serait d’un énorme attrait pour les employés qui sont parents. Chez Homeofficeclub.ch, seuls sont publiés les postes qui offrent une part de Home Office qui dépasse les 50%. Le nombre de tels postes est assez restreint, malheureusement. Mais la demande est énorme. Peu de temps après la création de cette plateforme, elle recevait déjà près de 20 000 vues par mois. Si elle dispose d’un régime favorable de Home Office, l’entreprise gagnera une forte visibilité.

Motivation et contrôle dans le cadre du Home Office

Les entreprises ont souvent des scrupules à donner à leurs collaborateurs du temps en Home Office – avec raison! Dans la pratique, le Home Office comporte certains risques. Parmi ceux-ci figurent une atteignabilité plus restreinte, une plus faible intégration au sein de l’équipe et moins de contrôle sur les collaborateurs. Si des études citées à de nombreuses reprises attestent que les employés travaillent de manière très efficace lorsqu’ils sont en Home Office, si on cherche bien, on trouve également des études qui disent le contraire. Il faut faire preuve ici de bon sens et de management intelligent! Il est possible de contrer le risque que les collaborateurs ne fassent rien à la maison par un mélange composé de motivation et de contrôle. Les collaborateurs qui sentent qu’on leur fait confiance ont du mal à en abuser. Si une entreprise parvient à motiver suffisamment ses collaborateurs, le risque sera faible de les voir se comporter sous forme négative. En complément, il existe la possibilité de faire appel à des mécanismes loyaux et transparents de contrôle. En font notamment partie la capacité d’être atteint par téléphone pendant des périodes déterminées et la démonstration des activités réalisées pendant le temps dédié au Home Office. Les vidéoconférences constituent une bonne alternative pour initier des entretiens personnels.

Plus de courage pour le Home Office

C’est seulement par la collecte d’expériences pratiques avec le Home Office que les entreprises pourront trouver une solution qui leur conviendra et qui leur permettra d’utiliser au mieux le potentiel dégagé par le Home Office. Accessoirement, elles peuvent aussi contribuer sous forme importante à l’évolution de la société. En offrant des conditions de Home Office formulées sous forme ouverte, les entreprises signalent leur intérêt à cette thématique; toutefois, il est maintenant temps de faire un pas de plus en avant. Car un plus grand courage pour des activités en Home Office impératives et supérieures ne peut que profiter, en fin de compte, qu’à l’ensemble des participants.

Cet article a été tiré de la newsletter "Ressources Humaines"

Recommandation séminaire

Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

Contrat de travail et règlement du personnel: rédaction et maîtrise des risques

La rédaction et l’adaptation du contrat de travail se trouvera au premier plan dans ce workshop. À la fin vous serez en mesure d’élaborer des contrats complets en maîtrisant le risque...

Prochaine date: 08. mai 2018

plus d'infos

Recommandations produits

  • WEKA Modèles de contrats en ligne

    WEKA Modèles de contrats en ligne

    Gagnez en assurance avec des modèles adaptés à vos besoins.

    à partir de CHF 328.00

  • RHpratique en ligne

    RHpratique en ligne

    Plus de 500 aides de travail en ligne. Nouveau avec guide pratique à 634 pages!

    Plus d'infos

  • Newsletter Droit du travail

    Newsletter Droit du travail

    Jurisprudences commentées. Exemples pratiques. Actualités & Perspectives.

    Plus d'infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Certificats de travail – Bases

    Elaboration et analyse des différents aspects du certificat de travail

    Prochaine date: 08. mars 2018

    plus d'infos

  • Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Temps de travail et heures supplémentaires

    Dispositions légales et cas pratiques

    Prochaine date: 06. mars 2018

    plus d'infos