09/04/2015

Jobsharing: ou la troisième voie sur le marché du travail ?

Le 4 mai 2015, le premier colloque suisse consacré au jobsharing aura lieu à Fribourg sous le titre «Le partage d’emploi, la troisième voie sur le marché du travail». Sages, experts, politiciens et responsables RH débattront au sujet du jobsharing dans une optique de faire avancer cette forme de travail performante et conciliante. Êtes vous prêt à adopter le jobsharing ?

De: Birgit Peeters   Imprimer Partager   Commenter  

Birgit Peeters

Birgit Peeters est spécialiste des nouvelles formes de travail. Elle est juriste, titulaire d’un DEA en relations internationales et d’un Master de communication en entreprise, ayant plusieurs années à son actif dans le secteur primaire et tertiaire. Elle maîtrise les aspects multidimensionnels de l’organisation du travail novateur et de l’aménagement du temps de travail. Elle comprend et parle sept langues et a elle-même vécu dans cinq pays différents. Sa motivation principale est sa volonté d'aider les entreprises à anticiper et à innover leur organisation du travail afin de faire face aux nombreux défis entrepreneuriaux.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 

Qu’est-ce le jobsharing ?

Le jobsharing est le partage d’un temps plein permettant à 2 employés d’exercer un poste à responsabilité dans un temps de travail réduit. L’entreprise peut ainsi profiter de 2 talents pour le prix d’un en garantissant la continuité du service.

Temps partiel, temps plein ou temps partagé ?

En général, l’entreprise préfère engager 1 seule personne à plein temps.  Côté offre, une masse compétente cherche un emploi à taux réduit. La Suisse est le pays par excellence des jobs à temps partiel. Les chiffres de l’OFS 2009 démontrent que nombreuses femmes travaillent en dessous de leurs compétences  dans un temps partiel (61,2 % avec un degré tertiaire, 58,6 % avec un degré secondaire et 37,6 % ayant fait l’école obligatoire) ou disparaissent du marché de travail (23,4 % avec un degré tertiaire, 31,6 % avec un degré secondaire et 43,2 % ayant fait l’école obligatoire). Le josharing, pour les femmes et pour les hommes, permet de travailler « à temps partiel » dans une mentalité d’un poste à plein temps en partageant responsabilité et tâches à 2.

Pour qui ?

Le jobsharing est adapté aux profils diversifiés : un jeune en duo avec une personne expérimenté souhaitant partager son savoir avec une personne plus novice, un cadre en recherche d’une diminution de son taux de travail ou une personne souhaitant réintégrer le marché du travail dans un poste à responsabilité. Le jobsharing est une option valable d’aménagement et d’organisation du travail et apporte nombreux avantages pour la personne, pour l’entreprise et pour la société.

Quels avantages pour l’entreprise ?

Une entreprise compétente aspire à être attractive, compétitive, socialement responsable voir éternelle. En proposant du jobsharing, elle se distingue en offrant plus de façons d’aménager l’organisation du travail ce qui augmente son attractivité. Elle est compétitive puisque la performance de 2 personnes en jobsharing est prouvée meilleure. La continuité pour les clients est garantie. La tendance du socialement responsable incite l’entreprise à proposer des solutions qui satisfont l’entreprise, l’individu et la société. Le jobsharing en est une !

Une vision et action globale est nécessaire !

Le développement du jobsharing prendra de l’ampleur en adoptant une vision et action globale : des choix politiques courageux, des entreprises et RH précurseurs et  des employés émancipés qui osent demander ce dont ils ont vraiment besoin.

Recommandation produit

Rapports et contrats de travail spéciaux

Rapports et contrats de travail spéciaux

Découvrez notre guide pour les contrats cadres, travail à temps partiel et temporaire, contrats de travail à durée déterminée.

CHF 68.00

Recommandation produit

Navigator Book Ressources Humaines pratique

Navigator Book Ressources Humaines pratique

Pour une gestion encore plus efficace du personnel au quotidien.

CHF 98.00

Recommandation séminaire

Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

Workshop Horaires de travail – Cas spéciaux

Les solutions au casse-tête de tous les employeurs pour éviter les risques

Prochaine date: 25. octobre 2017

plus d'infos