Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Stages: Les bonnes pratiques

Les stagiaires sont des personnes qui travaillent pendant leur formation (par exemple dans une école, pendant des études) pour une période limitée dans une entreprise afin de se familiariser avec la pratique et de se faire une idée du monde professionnel. Il est en outre possible d'effectuer des stages dits «préliminaires», prescrits par les institutions de formation pour pouvoir commencer une formation. En raison de son caractère formatif, un stage exige un accompagnement digne de ce nom. Il est donc essentiel de convenir d'objectifs clairs et de faire régulièrement le point sur la situation.

25/03/2024 De: Thomas Wachter
Stages

Pourquoi proposer des stages?

De nombreuses entreprises affichent un intérêt élevé vis-à-vis des stagiaires pour des raisons de marketing de personnel. Les stagiaires sont des collaborateurs futurs possibles, ce qui est souvent d’une grande importance, par exemple pour ceux qui font des études.

Conseil pratique: Rédigez une lettre de stage pour l’EPFL, l’université, les hautes écoles spécialisées, les écoles techniques, etc. Dans la plupart des universités et des hautes écoles, il existe un bureau de contact qui publie les places de stages (affichages, conseil direct, Intranet, etc.).

Exigences posées aux stages

Un stage requiert – en raison du caractère formateur – un accompagnement compétent. Il est important ici qu’une convention claire des objectifs et un état des lieux régulier soient faits.

Ce qui est important, c’est une convention claire des objectifs et l’abord d’un domaine d’activités en question pendant la durée du stage. Les objectifs du stage sont en général décrits de manière globale par les institutions de stage. La convention d’objectifs est souvent rédigée par écrit alors que la localisation normale mais aussi l’évaluation des stagiaires s’effectue principalement dans le cadre de la fixation des objectifs d’apprentissage.

Les stages sont généralement prévus au cours d'une formation. Depuis l'introduction du certificat fédéral de capacité (CFC), les stages de préapprentissage ne sont plus prévus comme condition préalable à l'apprentissage. Certaines entreprises exigent néanmoins un stage de préapprentissage (par exemple KITA), mais cette pratique est pour le moins controversée. De même, les stages après une formation ne sont pas requis. Il peut être judicieux de prévoir des emplois de début de carrière (appelés stages), qui doivent être rémunérés en conséquence.

Eléments du contrat de stagiaire

Un contrat de stagiaire est un cas spécifique de contrat à durée déterminée. Il est conclu lorsqu’un/e étudiant/e resp. un/e diplômé/e travaille dans une entreprise pendant une période déterminée qui est active dans un domaine en relation avec sa formation.

La durée du stage est souvent prédéterminée par l’institution de stage et elle peut varier très fortement entre quelques semaines et une année. En ce qui concerne les étudiants, deux à trois mois sont dans l’ordre de grandeur normal.

En règle générale, le contrat de stage est un contrat à durée déterminée. Sauf disposition particulière, il n'y a pas de possibilité de résiliation ni de période d'essai. Si cela est souhaité, on en conviendra dans le contrat.

Sans accord particulier, le paiement du salaire est régi par le CO (pas de paiement du salaire pour les contrats de travail de durée déterminée jusqu'à 3 mois, sinon 3 semaines au cours de la première année d'engagement à partir du premier jour de travail).

Comme tous les employés, les stagiaires ont droit à des vacances payées conformément au CO. Ce droit est au minimum de 5 semaines jusqu'à l'âge de 20 ans révolus, et de 4 semaines au-delà. En règle générale, les vacances sont fixées par année civile; dans l'année civile au cours de laquelle le stagiaire atteint l'âge de 20 ans, 5 semaines de vacances sont généralement accordées pour toute l'année. Les vacances doivent en principe également être prises lors d'un stage.

Même le droit au certificat de travail selon le CO ne peut être ignoré. Ce qui a du sens: les diplômés issus de formations cherchent à présenter des certificats de stage pendant la recherche de leur emploi puisqu’ils ne sont pas en mesure, la plupart du temps, de présenter des expériences pratiques. 

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+