18/06/2014

Télétravail: La réponse adéquate au besoin organisationnel dual!

La façon de travailler ne cesse de se transformer. Le télétravail est une forme de travail surfant sur l’essor des technologies d’information et de communication. Avec le télétravail, les bienfaits entre la relation entreprise et employé sont maximalisés.

De: Birgit Peeters   Imprimer Partager   Commenter  

Birgit Peeters

Birgit Peeters est spécialiste des nouvelles formes de travail. Elle est juriste, titulaire d’un DEA en relations internationales et d’un Master de communication en entreprise, ayant plusieurs années à son actif dans le secteur primaire et tertiaire. Elle maîtrise les aspects multidimensionnels de l’organisation du travail novateur et de l’aménagement du temps de travail. Elle comprend et parle sept langues et a elle-même vécu dans cinq pays différents. Sa motivation principale est sa volonté d'aider les entreprises à anticiper et à innover leur organisation du travail afin de faire face aux nombreux défis entrepreneuriaux.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Télétravail

Télétravail

«Nous avons adapté les gens au travail, il est temps d’adapter le travail aux gens».

Souvent témoin de personnes désireuses d’autonomie et de confiance dans l’exécution de leur travail, ces aspirations sont souvent ignorées mais le besoin organisationnel de la vie privée est rarement pris en compte. Méconnaissance du possible, manque d’écoute, manque de réflexion profonde, résistance culturelle et organisationnelle en sont fréquemment les freins. Le modèle classique ne tient pas assez compte du besoin organisationnel dual: celui de l’entreprise et celui de l’employé. Il est devenu impératif d’articuler l’organisation du travail en intégrant le mode de vie des personnes autour de leurs besoins et de leurs intérêts, Ou comme l’exprime le philosophe en comportement organisationnel Charles Handy: «Nous avons adapté les gens au travail, il est temps d’adapter le travail aux gens». Facilitée par les évolutions technologiques, la demande des individus est de disposer de plus de souplesse. Le télétravail offre souplesse, autonomie et confiance à condition de disposer d’un cadre clair et d’une réciprocité dans le comportement. S’interroger sur le bénéfice du télétravail pour son organisation et oser se remettre en question sur les façons de faire actuelles. Et cette approche peut toucher aux structures de l’organisation du travail.

À part l’essor numérique et le besoin organisationnel réciproque, l’organisation du travail devrait être plus créative dans sa conception, sa mise en place et son vécu réel. Aucune innovation ne naît sans un brin de créativité. Créativité en guise de réponse à un monde de travail basé sur un modèle d’antan ancré en nous depuis la nuit des temps et ceci en dépit des modèles d’aménagement du temps de travail. Comme cette habitude de nous déplacer vers notre lieu de travail sans se demander si le travail ne peut pas venir à nous. Ou encore cette habitude d’offrir des jobs à plein temps à une seule personne avec comme justification la facilité de son organisation. Qu’est-ce que nous voulons et qu’est ce qui est possible?

Selon le Baromètre 2014 des PME en Suisse de EY, «Deux tiers des PME (65 pourcent) éprouvent actuellement des difficultés à recruter de nouveaux collaborateurs au profil approprié. Le manque de personnel qualifié représente un problème pour l'économie suisse. Toujours plus d'entreprises passent à côté de potentielles opportunités de croissance.»

Le télétravail aide à attirer de nouveaux talents et fidéliser le personnel existant.

Il est important de rappeler qu’une bonne partie des personnes employables ne sont pas accessibles puisque ces personnes sont tributaires d’impératifs organisationnels dans leur vie privée et sont parfois contraintes à quitter leur emploi. De bonnes conditions de travail sont essentielles pour inciter ces personnes à intégrer le marché de l’emploi. Le télétravail aide à attirer de nouveaux talents et fidéliser le personnel existant. La nouvelle génération cherche une flexibilité du travail plus importante. Souhaitez-vous diversifier vos conditions de travail à moindre coût ou épargner sur l’immobilier? Il vous importe que la performance et le bien-être individuel de vos employés s’accroissent? Vous adhérez au principe d’un respect du besoin organisationnel dual? Ne vous privez plus de vous organiser autrement en incluant le télétravail si un de vos objectifs correspond à ce qui est décrit ci-dessus!

Recommandation produit

Rapports et contrats de travail spéciaux

Rapports et contrats de travail spéciaux

Découvrez notre guide pour les contrats cadres, travail à temps partiel et temporaire, contrats de travail à durée déterminée.

CHF 68.00

Recommandation produit

Le temps de travail

Le temps de travail

Conseils et réponses pratiques pour bien réglementer l’horaire de travail sur le plan légal.

CHF 78.00

Recommandation séminaire

Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

Workshop Horaires de travail – Cas spéciaux

Les solutions au casse-tête de tous les employeurs pour éviter les risques

Prochaine date: 25. octobre 2017

plus d'infos