17/05/2016

Code vestimentaire: Les limites au travail

A l’heure où tout doit être scanné, jusqu’à la couleur des sous-vêtements, la tenue vestimentaire de travail est dans la ligne de mire. Comme l’a montré ce récent code vestimentaire établi par une grande banque, qui a fait tant de bruit et en a scandalisé plus d’un… Des sous-vêtements féminins aux chaussettes des hommes en passant par le parfum, ce dresscode ne laisse rien au hasard! Zoom sur les limites du code vestimentaire au travail…

De: Marianne Favre Moreillon   Imprimer Partager   Commenter  

Marianne Favre Moreillon

A la suite d’une formation en droit et plusieurs années d’expérience, tant dans le monde de la finance que dans celui d’études d’avocats à Londres et à Lausanne, Marianne Favre Moreillon a décidé de mettre ses connaissances et sa pratique au profit des entreprises et a fondé le cabinet juridique DroitActif à Lausanne en 1999. Ce cabinet est spécialisé dans le conseil, le support et l’assistance juridique aux entreprises tant nationales que multinationales en matière de droit du travail et des contrats. Rendre les subtilités du droit du travail accessibles au plus grand nombre, et plus particulièrement aux entreprises, est une valeur ajoutée pour le cabinet juridique DroitActif. Marianne Favre Moreillon rédige mensuellement des articles sur des sujets juridiques actuels en matière de droit du travail. Elle collabore de manière régulière avec différents quotidiens, magazines et intervient dans des émissions à la radio.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Code vestimentaire

Code vestimentaire

L’habit ne fait pas le moine

Piercings, tatouages, jeans… chacun est en principe libre de choisir son apparence, et cela ne change rien aux prestations du collaborateur. Et pourtant, l’employeur peut, pour des motifs de sécurité ou des intérêts légitimes, limiter la liberté d’expression de ses collaborateurs.

Tenue de travail appropriée exigée

Rappelons-le, l’employeur se doit de protéger et respecter la santé du travailleur. Lorsque la sécurité de ses collaborateurs est en jeu, il a le droit, voire même l’obligation, d’imposer à ceux-ci une certaine tenue de travail. Cela concerne notamment les employés occupés sur un chantier, les employés qui peuvent être appelés à manipuler des machines, des charges lourdes ou encore ceux qui sont exposés à des produits chimiques.

L’image de l’entreprise

Dans le monde des entreprises, la concurrence est de mise. L’employeur doit alors se démener pour rester en tête d’affiche et veiller au respect de son image de marque. Or, il n’est pas le seul représentant de sa société: les collaborateurs qui ont un contact avec la clientèle jouent également un rôle majeur. Il est dès lors légitime d’exiger une tenue appropriée pour le personnel.

Mais jusqu’où l’employeur peut-il aller pour l’intérêt de son image? Comment accepter qu’un dresscode impose la couleur de la lingerie fine de ces dames par ailleurs déjà tenues de porter un tailleur, veste fermée lorsqu’elles sont debout et ouverte dès qu’elles sont assises?

Liberté d’expression

Dans les rapports de travail, la liberté d’expression, droit constitutionnel reconnu pour tous, est limitée par le devoir de fidélité du travailleur à défendre les intérêts de l’entreprise. Exiger une certaine tenue vestimentaire permet de mieux représenter l’entreprise.

Mais imposer de la lingerie couleur chair plutôt qu’une autre couleur, est-ce vraiment acceptable? Aucun tribunal n’a encore eu à aborder cette question, mais des directives si strictes et allant si loin dans l’intimité pourraient violer la liberté d’expression et, partant, la sphère privée du collaborateur.

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

Droit du travail dans la fonction publique

Identifier les sources d’erreur au quotidien

Prochaine date: 27. juin 2017

plus d'infos

Recommandations produits

  • Droit du travail II

    Droit du travail II

    Maîtrisez les questions de droit du travail

    CHF 78.00

  • RHpratique en ligne

    RHpratique en ligne

    Plus de 500 aides de travail en ligne. Nouveau avec guide pratique à 634 pages!

    Plus d'infos

  • Newsletter Ressources Humaines

    Newsletter Ressources Humaines

    Actualité pratique et stratégie des Ressources Humaines

    Plus d'infos

Recommandation séminaire

Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

Contrat de travail et règlement du personnel: rédaction et maîtrise des risques

Prochaine date: 10. octobre 2017

plus d'infos