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Motivation accrue: Cinq astuces pour motiver vos collaborateurs

Presque toutes les entreprises ont des employés dont la motivation diminue soudainement pour des raisons apparemment inexplicables ou qui prennent leurs distances. C’est à vous, en tant que cadre dirigeant, de changer cela. Comment? Avec cinq conseils d’expert pour une motivation accrue.

01/09/2022 De: Christoph Meier
Motivation accrue

Imaginez le directeur général d’une entreprise en devenir, appelons-le M. Dupont. En ce moment, M. Dupont et son entreprise ont du mal à s’en sortir. Et cela malgré des chiffres impressionnants de vente. La raison de son mécontentement est que quelques-uns de ses employés sont de moins en moins motivés et ne vouent plus la même passion à leur travail que précédemment. La confiance est réduite et bien que M. Dupont tente apparemment de nouer le contact avec ses employés et relever leur motivation, rien ne change.

Même une augmentation salariale inattendue - les employés auraient dû s’en réjouir - n’a pas bien fonctionné. Pendant un moment, tout allait bien, puis tout est redevenu comme avant. M. Dupont voit donc de plus en plus ses objectifs en danger et s’imagine déjà le pire scénario, à savoir, que les clients remarquent quelque chose et se détournent de son entreprise.

Et il est à court d’idées sur ce qu’il pourrait faire pour supprimer un tel scénario. Pour renverser la situation et enthousiasmer à nouveau ses employés en faveur de l’entreprise, M. Dupont tâtonne et a besoin d’aide extérieure. D’où notre rencontre.

«Je ne sais plus quoi faire»

Voilà ce que dit M. Dupont tandis que je réfléchis brièvement et cherche à identifier ce qui ne va pas dans son entreprise et à lui proposer une piste à laquelle il n’aurait pas encore réfléchi: il s’agit de M. Dupont lui-même.

Du fait du stress de ces derniers mois, M. Dupont s’est de plus en plus éloigné de ses employés et a pris de nombreuses décisions superficielles. Il en a promu certains à la légère, d’autres non. Tout fonctionne parfaitement et les chiffres concordent. Mais une partie de son équipe voit les choses différemment et a pris ses distances. Ses tentatives de renouer le contact par de beaux gestes ont échoué, car l’équipe ne dépend pas que de cela.

Je donne donc à M. Dupont une série de conseils pour accroître la motivation de ses employés.

Motivation accrue : Conseil 1

Apprendre à mieux connaître les employés

Quiconque gère des employés - la ressource la plus sensible et la plus exigeante d’une entreprise – a besoin d’une certaine aptitude. Sans cette sensation, vous êtes dans la même situation que M. Dupont. Vous essayez beaucoup, ce qui semble intuitivement correct, mais vous ne pouvez ni identifier ni répondre aux attentes et aux besoins de vos employés. Les tentatives sont infructueuses. Si les collaborateurs prennent leur distance ou quittent l’entreprise, c’est souvent parce qu’ils ont l’impression de ne pas être compris ou parce que l’alchimie avec le patron n’est pas bonne.

Le fait est que, en tant que dirigeant, vous pouvez facilement influencer les deux. Si M. Dupont cesse de faire de beaux discours et de beaux gestes, s’il parle à ses collaborateurs et les valorise, il sera en mesure de faire la différence et de les motiver. Parce qu’il saura par où commencer.

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