25/05/2020

Motivation accrue: Cinq astuces pour motiver vos collaborateurs

Presque toutes les entreprises ont des employés dont la motivation diminue soudainement pour des raisons apparemment inexplicables ou qui prennent leurs distances. C’est à vous, en tant que cadre dirigeant, de changer cela. Comment? Avec cinq conseils d’expert pour une motivation accrue.

De: Christoph Meier  ImprimerPartager 

Christoph Meier

expert en développement personnel depuis de longues années, dirige Outvision Sarl, un fournisseur majeur d’Assessments en ligne en Suisse alémanique.

Motivation accrue

Motivation accrue

Imaginez le directeur général d’une entreprise en devenir, appelons-le M. Dupont. En ce moment, M. Dupont et son entreprise ont du mal à s’en sortir. Et cela malgré des chiffres impressionnants de vente. La raison de son mécontentement est que quelques-uns de ses employés sont de moins en moins motivés et ne vouent plus la même passion à leur travail que précédemment. La confiance est réduite et bien que M. Dupont tente apparemment de nouer le contact avec ses employés et relever leur motivation, rien ne change.

Même une augmentation salariale inattendue - les employés auraient dû s’en réjouir - n’a pas bien fonctionné. Pendant un moment, tout allait bien, puis tout est redevenu comme avant. M. Dupont voit donc de plus en plus ses objectifs en danger et s’imagine déjà le pire scénario, à savoir, que les clients remarquent quelque chose et se détournent de son entreprise.

Et il est à court d’idées sur ce qu’il pourrait faire pour supprimer un tel scénario. Pour renverser la situation et enthousiasmer à nouveau ses employés en faveur de l’entreprise, M. Dupont tâtonne et a besoin d’aide extérieure. D’où notre rencontre.

«Je ne sais plus quoi faire»

Voilà ce que dit M. Dupont tandis que je réfléchis brièvement et cherche à identifier ce qui ne va pas dans son entreprise et à lui proposer une piste à laquelle il n’aurait pas encore réfléchi: il s’agit de M. Dupont lui-même.

Du fait du stress de ces derniers mois, M. Dupont s’est de plus en plus éloigné de ses employés et a pris de nombreuses décisions superficielles. Il en a promu certains à la légère, d’autres non. Tout fonctionne parfaitement et les chiffres concordent. Mais une partie de son équipe voit les choses différemment et a pris ses distances. Ses tentatives de renouer le contact par de beaux gestes ont échoué, car l’équipe ne dépend pas que de cela.

Je donne donc à M. Dupont une série de conseils pour accroître la motivation de ses employés.

Motivation accrue : Conseil 1

Apprendre à mieux connaître les employés

Quiconque gère des employés - la ressource la plus sensible et la plus exigeante d’une entreprise – a besoin d’une certaine aptitude. Sans cette sensation, vous êtes dans la même situation que M. Dupont. Vous essayez beaucoup, ce qui semble intuitivement correct, mais vous ne pouvez ni identifier ni répondre aux attentes et aux besoins de vos employés. Les tentatives sont infructueuses. Si les collaborateurs prennent leur distance ou quittent l’entreprise, c’est souvent parce qu’ils ont l’impression de ne pas être compris ou parce que l’alchimie avec le patron n’est pas bonne.

Le fait est que, en tant que dirigeant, vous pouvez facilement influencer les deux. Si M. Dupont cesse de faire de beaux discours et de beaux gestes, s’il parle à ses collaborateurs et les valorise, il sera en mesure de faire la différence et de les motiver. Parce qu’il saura par où commencer.

Motivation accrue : Conseil 2

Pas de fausses promotions

La plupart des entreprises promeuvent les employés qui se démarquent dans leur poste actuel par le biais de performances exceptionnelles. Cela vaut également pour l’entreprise de M. Dupont. Toutefois, sa démarche hâtive doit être considérée avec prudence. Les individus ne sont bons dans leur travail que s’ils l’aiment. S’ils s’intéressent à des domaines dans lesquels ils peuvent se développer et dans lesquels ils s’y connaissent. Être promu signifie toujours devoir quitter sa zone de confort. Certaines personnes y parviennent parfaitement, d’autres sont frustrées après un court laps de temps. Parce qu’elles se rendent compte qu’elles ont eu tort de quitter leur zone de confort et de passer au niveau supérieur suivant.

M. Dupont a récemment promu l’un de ses meilleurs collaborateurs au poste de chef d’équipe. Il pensait qu’il pouvait ainsi récompenser l’extraordinaire performance du vendeur. Et le vendeur accepta l’offre en rayonnant de bonheur. Mais ensuite, il s’est rendu compte qu’il ne vendait plus, qu’il devait seulement diriger une équipe. Et que cela n’était pas ce pourquoi il était fait.

Si vous voulez promouvoir vos employés, parlez-en en détail avec eux. Et - à partir du premier conseil - apprenez à mieux les connaître afin d’identifier leur véritable potentiel et de les promouvoir à des postes où ils auront autant de plaisir à faire leur travail que c’est le cas actuellement.

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Motivation accrue : Conseil 3

Encourager vos employés à réfléchir sur eux-mêmes

Non seulement vous avez besoin de connaître vos employés, mais vos employés ont aussi besoin de se connaître eux-mêmes.  Ne partez pas du principe que tout le monde se connaît et a conscience de ses forces et de ses faiblesses.  Nombreux parmi eux ont de la difficulté à se voir et à se juger d’un point de vue réaliste et critique. Vous devez donc encourager vos employés à réfléchir sur eux-mêmes et à se développer de façon proactive et efficace. Parlez-leur et encouragez-les toujours à poser des questions. «Observez-les» également en vous mettant d’accord sur des objectifs et en mesurant la performance de chaque personne. S’éloigner et ne réagir que lorsque des problèmes surgissent est une faute. Pensez à l’avance et anticipez les problèmes avant qu’ils ne surviennent. De plus, vos employés grandissent en eux-mêmes et deviennent plus efficaces dans ce qu’ils font. Ils résoudront ainsi certains problèmes par eux-mêmes.

Motivation accrue : Conseil 4

Pas de résolution de problèmes par le biais d’augmentations de salaire et de primes

Dire «Je vais juste augmenter les salaires et cela suffira» est largement répandu. Mais ce n’est pas un moyen de résoudre le problème, c’est plutôt un médicament: vous le prenez et les symptômes de la maladie disparaissent ou sont atténués. Mais on reste faible et incapable de performer, parce que la cause, l’origine de la maladie est toujours là. Entre-temps, de nombreuses études démontrent que les personnes qui occupent un emploi dépendent peu des salaires ou des avantages, mais plutôt de facteurs qualitatifs. Le dirigeant et les possibilités de perfectionnement sont particulièrement importants.

En tant que chef, n’essayez pas d’apaiser les inquiétudes de vos employés - comme M. Dupont - avec un «sucre» sous la forme d’un salaire plus élevé, consacrez-vous aux vrais problèmes et dirigez les gens au mieux. Pour diriger de manière optimale, vous devez toujours être présent, attentif et en forme. Vous devez brûler dans votre poste afin que votre passion soit sensible pour vos employés. Soyez avec eux, soutenez-les, ne les négligez pas et ayez toujours une oreille à leur consacrer. Même dans des situations stressantes.

Motivation accrue : Conseil 5

Étendre les sensations intuitives par des faits

Vous êtes assis devant un pupitre de contrôle et celui-ci dispose de beaucoup de boutons liés à la motivation. Et maintenant, c’est à vous d’appuyer sur le bon bouton pour tous vos employés. Ça a l’air plus facile que ça ne l’est. C’est un défi, même avec les conseils déjà mentionnés. L’expérience montre que les différences d’âge particulièrement marquées entre les employés et les dirigeants rendent difficile l’empathie envers l’autre.

D’où mon dernier conseil: ayez une vision extérieure totalement objective sur les employés respectifs, écoutez votre intuition et - si elle se bloque inévitablement - cherchez des perspectives à partir de l’extérieur, le mieux auprès d’un Coach personnel expérimenté. Les évaluations en ligne constituent ici un outil essentiel. Il s’agit de tests d’aptitude pour déterminer les caractéristiques personnelles pertinentes sur le plan professionnel. Les évaluations en ligne vous donneront alors des informations dont vous avez besoin pour résoudre le problème de la motivation.

Une chose est certaine: soit tout le monde sera satisfait au bout du compte, soit personne ne le sera. Le résultat est toujours une situation Win-Win ou Loose-Loose. Et même si la seconde peut sembler négative, elle est tout aussi positive pour votre entreprise que la première.

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