06/01/2016

Dix conseils pratiques: Vos 100 premiers jours

Peu importe que cela soit votre première expérience professionnelle ou que vous proveniez d’une autre entreprise: l’impression que vous donnerez de vous le premier jour, au point de vue tant humain que professionnel, sera déterminante pour votre intégration au sein de l’équipe et la manière dont vous pourrez assumer vos fonctions.

De: Gitte Härter   Imprimer Partager   Commenter  

Gitte Härter

Depuis janvier 1999, Gitte Härter travaille comme indépendante dans objektiv., l'entreprise qu'elle a fondée avec Christine Öttl. Toutes deux sont actives dans le coaching, la formation pour business et carrière, la rédaction d'ouvrages. Leurs points forts: la gestion personnelle, l'acquisition clients, l'image de l'entreprise et Internet.

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Dix conseils pratiques

Dix conseils pratiques

10 comportements gagnants

La condition sine qua non pour bien commencer et faire dès le début bonne impression est de faire preuve d’intérêt – pour l’entreprise, les tâches et activités ainsi que pour les personnes avec lesquelles vous aurez à faire –, d’engagement et d’ouverture.

Conseil no 1: se familiariser et s’intégrer rapidement

Donnez-vous comme objectif concret de vous familiariser rapidement avec vos nouvelles tâches et de vous intégrer. Cela peut paraître une évidence, mais il y a une différence entre avoir en tête un objectif vague et abstrait et se fixer consciemment un but, et y travailler activement.

Conseil no 2: profiter de toutes les occasions de s’informer

Profitez de toutes les possibilités qui vous sont offertes d’en apprendre plus sur votre nouvelle entreprise et vos nouvelles tâches. Que ce soit une séance d’introduction à l’intention des nouveaux collaborateurs, des séances, une conversation avec votre chef ou des explications données par les collègues: soyez attentif, prenez des notes. Utilisez toutes les sources d’information disponibles (revue des collaborateurs, intranet, manuels, etc.) afin d’en savoir le plus possible sur votre nouveau cadre de travail.

Conseil no 3: poser des questions

Posez des questions, par intérêt et afin de vraiment comprendre les choses.

N’hésitez surtout pas à prendre l’initiative de poser des questions et d’aller au fond des choses. Premièrement, cela vous permettra de travailler plus rapidement de manière autonome, et d’éviter de nombreuses erreurs. Deuxièmement, vous ferez ainsi preuve d’un réel intérêt, et montrerez que vous réagissez lorsque quelque chose ne vous semble pas clair.

Conseil no 4: miser sur la qualité

Faites bien tout ce que vous faites.

Il est très important de veiller dès le début à la qualité de son propre travail. Ce n’est qu’ainsi que vous obtiendrez la confiance de vos supérieurs et de vos collègues, que vous jouirez d’une bonne réputation auprès d’eux et que vous serez content de vous. Ce conseil concerne aussi particulièrement les petites choses supposées sans importance et les détails.

Conseil no 5: regarder plus loin que le bout de son nez

Intéressez-vous au travail de vos collègues.

Parlez avec vos collègues, enquérez-vous de leurs tâches; tentez de comprendre ce qu’ils font et en quoi cela peut concerner votre propre cahier des charges. Vous comprendrez ainsi bien mieux les interactions et pourrez mieux cerner votre contribution à l’ensemble des processus de l’entreprise. Vous montrerez aussi que vous vous intéressez à vos collègues et au travail, et créerez de bonnes bases pour vos relations avec les autres.

Conseil no 6: s’intéresser (sincèrement) aux autres

Intéressez-vous aux personnes qui forment votre nouvelle entreprise. N’oubliez pas que vous n’avez pas à faire à des machines, mais à des personnes, et qu’entretenir des relations franches et détendues avec les autres est indispensable pour collaborer de manière efficace et constructive. Engagez la conversation, parlez de vous et écoutez les autres. Prenez aussi l’initiative d’engager la conversation avec de nouveaux collègues (surtout avec les personnes les plus introverties).

Conseil no 7: être prêt à rendre service

Soyez prêt à rendre service. Vous devez évidemment avant tout apprendre, et bien assumer vos tâches. Mais durant les premiers jours surtout, il y a parfois des temps morts (lorsque vous attendez de nouvelles tâches ou de nouvelles directives), dont vous pouvez profiter pour donner un coup de main aux autres. Ne pensez pas que des tâches de routine ou d’autres activités banales ne sont pas dignes de vous.

Conseil no 8: demander des feed-back

Montrez que vous souhaitez vraiment devenir le plus efficace possible le plus rapidement possible et que vous vous intéressez à l’impression que les autres ont de vous. Prenez l’initiative et demandez à vos collègues, à la personne qui s’occupe de vous et à votre chef s’ils sont satisfaits de vous, ce que vous faites déjà bien et ce que vous devriez améliorer.

Conseil no 9: réagir aux erreurs de manière constructive

Réagissez de manière constructive aux erreurs que vous commettez, et prenez-les comme des occasions d’apprendre. Il n’est tout simplement pas possible d’éviter les erreurs durant les premiers temps. L’important est de ne pas cacher les siennes, mais de les avouer et de les corriger. Si vous en commettez et que d’autres doivent y remédier, excusez-vous auprès d’eux, et tirez-en la leçon.

Conseil no 10: respecter le statu quo

Il se peut que certaines choses vous semblent étranges, ou que vous vous y prendriez totalement différemment pour exécuter certaines tâches. De grâce, ne tombez pas dans le piège qui consiste à émettre des critiques et à se répandre en explications sur les avantages de sa propre méthode... Il est fondamental de commencer par écouter et poser des questions, afin d’avoir une vue d’ensemble, de comprendre le pourquoi du comment et de donner l’image d’un collaborateur professionnellement capable, digne de confiance et engagé. Ce n’est que lorsque vous aurez fortifié ces bases que le moment sera venu de faire des propositions d’amélioration.

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