06/01/2015

Processus d'évaluation: Objectifs et tâches d'un cadre durant l'entretien annuel

L'évaluation des prestations d'un collaborateur fait partie des tâches les plus élémentaires d'un cadre. Afin d'employer à bon escient et promouvoir les collaborateurs, on doit analyser et promouvoir leurs prestations et leur motivation. Du point de vue des personnes impliquées, les objectifs du processus d'évaluation peuvent différer considérablement.

De: Rolf Rado   Imprimer Partager  

Rolf Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Rolf P. Rado relèvent de la conception et de l’accompagnement de processus de changement, du développement et de la mise en pratique de visions, chartes et stratégies ainsi que de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la santé au sein de l’entreprise et de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Processus d'évaluation

Processus d'évaluation

Objectifs du processus d'évaluation

Le but premier de tout système d'évaluation est de promouvoir ou déjà de rendre possible l'échange systématique entre les cadres et les collaborateurs sur l'état actuel, les standards d'évaluation, les forces et les faiblesses ainsi que sur un soutien possible ou nécessaire.  

Du point de vue des personnes impliquées, les objectifs du processus d'évaluation peuvent différer considérablement. Il y a pourtant aussi des recoupements, comme le montre la liste suivante:

Objectifs du point de vue de la direction

  • Emploi optimal des collaborateurs
  • Base pour une rémunération proportionnée
  • Formation continue / spécialisation / développement personnel ciblés des collaborateurs
  • Amélioration de l'ambiance par la transparence et la franchise
  • Eviter de «louer» et «rabaisser» grâce à une évaluation écrite
  • Information aussi sur la qualité de l'évaluateur (aptitude de cadre)

Objectifs du point de vue des cadres

  • Reconnaissance et promotion ciblée du potentiel de chaque collaborateur
  • Amélioration de l'ambiance par la transparence et la franchise
  • Amélioration de la collaboration et de la communication
  • Motivation accrue des collaborateurs
  • Implication accrue et plaisir au travail des collaborateurs

Objectifs du point de vue des collaborateurs

  • Echo et reconnaissance
  • Communication améliorée et directe avec le supérieur
  • Egalité de traitement, franchise et transparence
  • Propositions de développement possible et promotion ciblée

L'entretien annuel, base du processus d'évaluation

Devoirs du cadre lors de l'entretien annuel

Un cadre doit veiller lors de l'entretien à une ambiance franche, de confiance et productive, il doit recueillir et donner un retour compétent sur la période encourue, obtenir les évaluations, les propositions et les souhaits du collaborateur et écouter le collaborateur de manière active. A cette occasion, le cadre doit exposer clairement et de manière démontrable ses propres observations, évaluations et décisions, aborder directement et éclaircir les malentendus et les thèmes difficiles, ouvrir des perspectives pour le futur et cas échéant, des objectifs pour la poursuite de la collaboration.

Questions utiles

  • Quels buts de travail sont prioritaires, lesquels sont secondaires?
  • Qu'est-ce qui contribue au succès de votre activité?
  • Qu'est-ce qui est un obstacle à votre travail?
  • Lesquelles de vos compétences êtes-vous à même de réaliser pleinement / partiellement?
  • A quelles autres activités vous sentez-vous aussi / davantage aptes?
  • Quels objectifs de travail / quels devoirs considérez-vous comme importants?
  • Qu'a pu faire l'entreprise / qu'avez-vous pu faire pour votre formation professionnelle?
  • Quelles attentes ou conceptions avez-vous envers votre développement professionnel?
  • Que considérez-vous en plus comme important?

Conduire des entretiens d'évaluation

Dans le cadre du processus d'évaluation, l'entretien annuel se déroule en plusieurs phases avec chacune des accents et des fonctions différentes. Le déroulement envisagé peut être naturellement modifié de cas en cas. 

Initier l'entretien

  • accueillir les collaborateurs aimablement
  • créer une ambiance positive et ouverte
  • le cas échéant, réduire / désamorcer les tensions par des menus propos
  • expliquer brièvement les buts et le déroulement de l'entretien
  • se montrer prêt à écouter le point de vue de votre interlocuteur et au besoin corriger sa propre vision des choses

Conduire l'entretien

  • le point de vue du collaborateur
  • ouverture et discussion des propres résultats d'observation
  • propositions d'amélioration pour la prochaine période d'évaluation

Terminer l'entretien

  • résumé des points principaux
  • procès-verbal des résultats d'entretien
  • note finale positive  

L'observation, l'évaluation et la communication font partie des instruments de travail quotidiens de tout cadre. L'entretien de fin d'année est la poursuite naturelle et la cristallisation de ce processus d'évaluation continu. Appliqué à bon escient, il pose les jalons pour l'avenir de la collaboration. Un entretien mené avec succès ouvre le chemin vers une plus grande implication dans l'entreprise et vers davantage de qualification, de motivation et de responsabilisation des collaborateurs.

 

 

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