16/09/2015

Expatriation: Opportunité ou fatalité?

Bien des gens rêvent de travailler à l’étranger. Mais choisir l’expatriation peut avoir de délicates implications et entraîne, au plan privé, des changements dont la portée est parfois sous-estimée. D’où le nombre élevé de retours au pays prématurés. Tour d’horizon des questions à se poser avant de faire le grand saut.

Commenter   Partager   Imprimer

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Expatriation

Expatriation

Une proposition d’emploi à l’étranger peut apparaître comme une chance unique dans une carrière. Mais pour les personnes mariés ou vivant maritalement et leurs enfants, un départ hors des frontières peut changer radicalement la vie.  

Il convient, dès lors, avant de prendre la décision de partir, de répondre franchement à certaines questions fondamentales. Par exemple: êtes-vous prêt à ne voir votre partenaire ou votre famille que le week-end? Les points ci-dessous devraient vous aider à résoudre le dilemme et à savoir s’il vaut mieux partir seul ou emmener partenaire et enfants.

Des raisons de partir seul

  • Le pays de destination n’offre pas de garanties de sécurité suffisantes pour les enfants et/ou votre conjoint(e).
  • Deux personnes vivant maritalement ne sont pas toujours considérées comme un couple dans le pays de destination.
  • Si toute la famille déménage, votre salaire peut s’avérer insuffisant pour subvenir à ses besoins sur place et couvrir les dépenses supplémentaires.
  • Le moment est mal choisi pour changer les enfants d’école, car ils se trouvent dans une phase décisive au niveau scolaire.
  • Il n’y a pas d’école valable dans la ville où vous devez vous installer, et vous serez obligé de mettre vos enfants en pension.
  • Votre partenaire réussit au plan professionnel et n’est pas disposé à sacrifier sa carrière pour vous suivre à l’étranger.

Des raisons de déménager avec votre partenaire/votre famille

  • Il sera difficile de maintenir la cohésion dans votre couple alors que des milliers de kilomètres vous sépareront de votre partenaire/conjoint, que vous ne verrez peut-être que quelques jours par an.
  • Vous vous sentez mieux lorsque vous êtes proche de votre partenaire/ entouré de votre famille. Les problèmes vous semblent plus faciles à régler à deux et vous avez envie de faire ensemble l’expérience d’habiter à l’étranger.
  • Habiter dans un autre pays peut être riche en enseignements pour les enfants. Ils apprendront à devenir indépendants plus tôt. Ils auront aussi la chance unique de s’ouvrir à d’autres cultures et d’apprendre une langue étrangère.
  • A la longue, les trajets entre votre domicile et votre lieu de travail pourraient devenir insupportables. Vous pensez rentrer chez vous le week-end et pour les vacances et vous aurez peut-être du mal à vous intégrer dans votre pays d’accueil.
  • Seuls 20% des personnes qui acceptent une mission à l’étranger vont jusqu’au bout de leur engagement. Dans 80% des cas, la mission doit être interrompue.

Vous avez décidé de partir aussi. Comment vous y préparer?

Si vous avez pris la décision de suivre votre partenaire dans un pays étranger où il a accepté un emploi, il vous reste une foule de problèmes à régler:

  • Que ferez-vous une fois sur place? Allez-vous chercher un emploi ou interrompre votre vie professionnelle? Diverses enquêtes ont montré que le partenaire en poste souffre moins du choc des cultures et qu’il s’adapte plus aisément.
  • Comment rendre l’aventure à l’étranger agréable pour vos enfants? Il est important que vous les mettiez au courant de ce qui va se passer. Il faut leur expliquer où vous allez, leur présenter le déménagement comme une chose amusante. Soyez attentif à leurs questions et à leurs remarques. Laissez-les emporter des affaires personnelles vers ce lieu inconnu: jouets favoris, photos, livres, etc.
  • Renseignez-vous sur la manière dont les enfants sont traités dans la culture locale. A titre d’exemple, sachez qu’en Thaïlande, le fait de poser votre main sur la tête d’un enfant est perçu comme une grave offense.

 

 

Recommandations produits

  • Tendances et perspectives RH

    Tendances et perspectives RH

    Ayez de nouvelles idées et des solutions d’avenir pour les ressources humaines

    CHF 78.00

  • WEKA Modèles de contrats en ligne

    WEKA Modèles de contrats en ligne

    Gagnez en assurance avec des modèles adaptés à vos besoins.

    Plus d'infos

Recommandation séminaire

Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

Contrat de travail et règlement du personnel: rédaction et maîtrise des risques

Prochaine date: 16. mai 2017

plus d'infos