19/10/2021

Entretien de recrutement en ligne: Comment le simplifier

Les entretiens de recrutement en ligne sont la «nouvelle normalité». Mais comment mettre en œuvre avec succès cette forme moderne d’entretien dans votre entreprise?

Partager   Imprimer

Entretien de recrutement en ligne

Vous travaillez en tant que responsable des ressources humaines pour différentes filiales dans toute la Suisse? Beaucoup de vos candidats viennent de pays voisins ou même de l’étranger? Le coronavirus n’autorise pas des réunions de présentation préalable pour les entretiens d’embauche individuels?

Les interviews en ligne sont devenues un outil précieux dans tout processus de candidature. Que ce soit sous Webex, Teams, Zoom ou Skype, selon la structure organisationnelle et le secteur d’activité, de plus en plus d’entreprises choisissent de mener des recrutements en ligne. Ce sont ici les mêmes préparatifs que pour les entretiens sur place qui sont applicables. Une bonne planification, un entretien bien réfléchi et adapté au profil du poste et une conclusion sympathique avec des informations sur la suite des opérations font bien sûr partie du processus.

Le recrutement est le premier pas vers la rétention du personnel. Plus vous ferez preuve de professionnalisme et d’attention lors de cette première étape, plus le/la candidat/e se sentira pris/e en charge. Ils sont la carte de visite de l’entreprise. Et les processus de candidature structurés et appréciatifs sont non seulement nécessaires, mais ils aident également le candidat dans son processus de décision.

Fondamentalement, un entretien de recrutement en ligne est tout aussi important et contraignant qu’un entretien personnel dans des bureaux. La différence réside dans le canal de communication numérique et la distance physique. Vous êtes également responsable de la mise en place de toutes les conditions techniques et personnelles pour assurer le succès de la réunion en ligne. Et c’est là que la collaboration avec votre service informatique est essentielle.

«Dans un entretien de recrutement en ligne, concevez les questions avec les mêmes techniques appréciatives que dans un entretien sur place»

Vient s’y rajouter le fait qu’il est possible de dialoguer les yeux dans les yeux, même en cas de problème de connexion Internet. La souveraineté d’un responsable des ressources humaines se manifeste lorsque la mauvaise qualité de l’image et du son rend l’entretien difficile.

Conseil 1: développez votre page des carrières

Faites savoir au candidat, sur votre page des carrières, comment les entretiens virtuels fonctionnent dans votre entreprise. Soulignez le fait qu’un entretien de recrutement en ligne est structuré de la même manière qu’un entretien en personne. Indiquez au candidat qui sera présent à l’entretien, l’horaire approximatif et la durée approximative de l’entretien en ligne. Faites remarquer que la durée de l’entretien n’est pas une indication du fait que l’entretien s’est bien déroulé ou non.

Sur votre page des carrières, donnez au candidat des conseils sur la façon de se préparer à un bon entretien de recrutement en ligne. Expliquez comment faire face aux problèmes techniques et comment utiliser idéalement la caméra, le microphone et la lumière pour une interview optimale à hauteur des yeux. Plus vous serez transparent dans ce processus, plus cet entretien sera facile à distance.

Conseil 2: témoignages de candidats

Portez sur cette page des témoignages originaux d’anciens candidats en ligne qui sont devenus des employés. Utilisez la méthode du «Storytelling» pour créer des histoires amusantes à partir d’interviews en ligne. Toutefois, cela doit correspondre à la culture et à l’orientation de votre entreprise.

Conseil 3: abord préalable des supérieurs

Consultez les «supérieurs en ligne inexpérimentés». Mettez-vous d’accord sur l’identité du responsable de l’entretien, sur la personne qui résoudra les problèmes techniques et sur la manière de réagir en cas de panne. Les responsables, en particulier, apprécient les recruteurs spécialisés en informatique qui, d’une part, maîtrisent les techniques d’entretien modernes et, d’autre part, peuvent mener l’entretien en ligne avec professionnalisme.

Conseil 4: faites participer l’équipe

Soyez courageux. Incorporez les nombreuses possibilités de l’outil que vous avez choisi. Par exemple, lors du deuxième entretien, vous pouvez ouvrir une salle de repos pour les membres de la nouvelle équipe et proposer au candidat un espace d’échange fermé. Cela donne également aux employés existants la possibilité de participer au processus de prise de décision. Cela doit toujours se faire dans le respect de la protection des données. Participez et modérez la conversation. Faites-vous une autre opinion sur le candidat en écoutant simplement la conversation entre collègues professionnels.

Conseil 5: montrez le lieu de travail

Un autre inconvénient des entretiens d’embauche virtuels est que le candidat ne peut pas se rendre sur son futur lieu de travail. Il existe des solutions pour cela aussi. Avez-vous un stagiaire intelligent qui sait comment utiliser les vidéos sur son téléphone portable? Confiez-lui la tâche de réaliser une vidéo du service ou du futur lieu de travail du candidat. Que ce soit avec ou sans collègues (protection des données, éventuellement obtention du consentement), vous pouvez insérer cette vidéo à la fin.

Si nécessaire, vous pouvez également créer une série de photos avec une application moderne pour en faire un petit film. Cela peut être fait en quelques étapes seulement et cela dégage un grand effet. Les candidats ne savent que trop bien que tout n’est pas possible dans un entretien de recrutement en ligne. Cependant, montrez-leur que vous faites beaucoup de choses possibles. Et restez toujours aussi amical, compétent et concentré dans cet entretien que vous le feriez dans un entretien sur place. Posez les mêmes questions que celles que vous auriez posées sur place.

Impulsions conclusives pour les recruteurs:

  1. Veillez à ce que l’atmosphère soit calme et professionnelle
  2. Faites toujours un petit test technique au début et assurez-vous que le son et la visibilité de tous les participants sont particulièrement garantis
  3. Dirigez la conversation et faites attention à votre gestion du temps
  4. Posez des questions claires, concrètes et ouvertes qui encouragent le dialogue
  5. Regardez toujours dans la caméra afin que le candidat ait l’impression que vous l’écoutez activement
  6. Habillez-vous de manière aussi professionnelle que vous le feriez pour un entretien hors ligne
  7. Si le superviseur n’est pas dans la même pièce que vous, ajoutez un chat, mais il ne sera pas visible pour le candidat

Recommandations produits

  • Ressources Humaines pratique PRO

    Ressources Humaines pratique PRO

    Plus de 500 aides de travail en ligne. Avec guide pratique à 472 pages!

    à partir de CHF 198.00

  • Guide DRH

    Guide DRH

    Mieux manager les Relations Humaines dans un monde en pleine évolution

    Plus d’infos

  • Newsletter Droit du travail

    Newsletter Droit du travail

    Jurisprudences commentées. Exemples pratiques. Actualités & Perspectives.

    Plus d’infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha Palmiers, Lausanne

    RH goes digital

    Accompagner et réussir la transformation digitale RH

    Prochaine date: 16. juin 2022

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha Palmiers, Lausanne

    Recruter des talents à l’ère du digital

    Les clés du succès pour développer et piloter vos recrutements dans un marché digitalisé

    Prochaine date: 19. mai 2022

    plus d'infos

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos