11/07/2016

Interview téléphonique: Quelle place lui accorder?

Les entreprises ont de plus en plus besoin de travailleurs qualifiés. Notre article a pour objectif de vous soutenir lors du recrutement des candidats aptes. Apprenez quelle place vous devriez accorder à l’interview téléphonique parmi les mesures de recrutement afin d’en profiter au maximum.

De: Daniel Cerf   Imprimer Partager   Commenter  

Daniel Cerf

Daniel Cerf publie différents ouvrages destinés aux praticiens dans la fonction RH, anime des conférences et formations, et conduit des activités de conseil en Management et Organisation RH dans le cadre de la société DC Management, créée et développée depuis 2004. Au bénéfice d’une riche expérience de praticien à tous les niveaux de responsabilités dans la fonction RH jusqu’à celui de DRH dans de très grands environnements, Daniel Cerf met son expérience, son savoir et des outils de gestion RH qu’il a développés au service des entreprises.

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Interview téléphonique

Interview téléphonique

Le déroulement efficace

Chaque procédure de sélection doit être organisée de sorte qu’elle constitue la base de la procédure suivante. Au cas idéal, cela signifie de répartir la collecte des informations concernant tous les critères exigés pour le poste à pourvoir sur les différents niveaux de sélection. Cette méthode permet de garantir un déroulement efficace (aucune question n’est posée deux fois) et l’analyse des bons critères à l’aide des instruments de sélection appropriés.

Evaluer les instruments individuels

Lors de l’attribution des exigences aux procédures de sélection (dossier de candidature, interviews téléphonique et personnelle, centre d’évaluation), la question suivante est déterminante: quels critères peuvent être vérifiés à l’aide de quelles méthodes de sélection?  

Pour cela, il est recommandé d’analyser les mesures de recrutement individuelles du point de vue de la force et de la profondeur de leurs résultats. La revue des documents écrits n’est certes qu’une première étape de la collecte des informations, pendant qu’un centre d’évaluation – à condition qu’il soit géré de manière professionnelle – offre la meilleure qualité possible de la diagnose du personnel.

Du point de vue du diagnostic, l’interview téléphonique a la fonction de fermer les lacunes d’information entre les dossiers de candidature et les interviews personnelles (ou les centres d’évaluation). En pratique, cela signifie qu’à l’aide de cet instrument, nous demandons exactement les informations dont nous avons besoin pour prendre une décision valable pour la prochaine étape de sélection.

Contenu de l'interview téléphonique

Du point de vue du contenu, l’interview téléphonique peut fournir les informations suivantes:

  • Informations relatives au CV (temps, salaire, délais de préavis, etc.)
  • Informations relatives aux certificats de travail
  • Connaissances en langues étrangères
  • Qualité de l’exécution des tâches
  • Informations détaillées relatives au domaine de travail et les expériences dans le domaine spécifique et dans la branche
  • Motivation/convictions
  • Comportement de communication
  • Capacité d’expression verbale
  • etc.

Les questions préparées sur la base du profil des exigences devraient être adaptées à ces points.  

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