18/01/2018

Social Recruiting: 5 étapes pour la réalisation dans les PME

Lectrice/lecteur de cet article, vous avez sans doute des attentes en matière de concept prêt à l’emploi dans le domaine du Social Recruiting. Vous serez déçu/e! Mais vous bénéficierez d’astuces pratiques sur la thématique du «Social Recruiting» qui peuvent être à la fois appliquées et déployées.

Commenter   Partager   Imprimer

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Social Recruiting

Les générations Y et Z recherchent de plus en plus des emplois par les réseaux sociaux et leur Smartphone.

Social Recruiting – la recherche du personnel en ligne

La sélection du personnel reposera de plus en plus sur des recherches resp. fait ses avancées dans le monde numérique. En matière de Social Recruiting, beaucoup de choses sont en mouvement depuis ces deux dernières années. Toujours plus de profi ls hautement qualifi és issus de différents réseaux sont utilisés sur les différentes plateformes d’outils de recrutement avec des recherches multicanaux, des opérateurs booléens, des algorithmes de Scoring et du Robot Recruiting, que ce soit en Suisse ou à l’étranger.

De nombreux collaborateurs, maind’oeuvre, candidats à la recherche d’un poste ou assimilés qui doivent ou veulent changer sur le plan professionnel dans pratiquement toutes les tailles d’entreprise, secteurs et groupes d’âge disposent aujourd’hui d’un compte sur les médias sociaux tels que XING, LinkedIn, Facebook, Twitter, etc. et ils utilisent ces réseaux dans ces comptes pour une recherche personnalisée d’emploi. Les PME restent toutefois sceptiques et très en retrait par rapport au recrutement numérique. A quoi cela tient-il?

La gestion des ressources humaines et le Social Recruiting

Le travail en termes de personnel et financier va déboucher sur des frais supplémentaires considérables. Il faut créer, puis gérer des pages supplémentaires de recherche d’emploi et d’Employer Branding. La gestion des ressources humaines devra passer du hors connexion au en ligne et développer impérativement ses compétences en matière de Social Recruiting.

Certes, si des coûts supplémentaires sont à escompter au début, cet investissement va s’avérer payant d’un multiple élevé à moyen et à long terme. La méthode conventionnelle par papier et portails de recherche d’emploi restera encore valable lorsqu’il s’agira de postes/fonctions locaux et simples. Mais les générations Y et Z vont rechercher de plus en plus des postes sur les Social Media et surtout par le biais de leur Smartphone.

Quels sont les effets de la numérisation sur le Recruiting?

Plus de données

  • Nouveaux rôles et nouvelles publications numériques des postes
  • Abords personnels rapides de talents resp. de collaborateurs
  • Cartes de visite numériques des collaborateurs qui veulent évoluer sur le plan professionnel
  • Le personnel et l’informatique se rapprochent
  • Mesurabilité des processus RH

Transparence

  • Plus d’informations vérifi ables sur les entreprises et les candidats sont disponibles
  • Le pouvoir des candidats grandit. Le candidat veut être trouvé
  • Les appareils mobiles multimédias constituent l’avenir du recrutement
  • Des temps réduits sont nécessaires grâce aux progrès de la technologie. Autrement, les meilleurs candidats sont déjà loi

Mise en réseau

  • Les pages populaires des réseaux (Facebook, YouTube, Twitter, LinkedIn, XING, Pinterest Google Plus+, Instagramm, Meetup) constituent, de nos jours, de très bonnes plateformes de Recruiting.
  • Les places de marché sont de bonnes plateformes pour les bases de données avec du potentiel permettant de trouver des clients.
  • Groupes fermés, c’est là que se trouvent les meilleurs spécialistes

Mise en réseau

  • Les pages populaires des réseaux (Facebook, YouTube, Twitter, LinkedIn, XING, Pinterest Google Plus+, Instagramm, Meetup) constituent, de nos jours, de très bonnes plateformes de Recruiting.
  • Les places de marché sont de bonnes plateformes pour les bases de données avec du potentiel permettant de trouver des clients.
  • Groupes fermés, c’est là que se trouvent les meilleurs spécialistes

Pour que vous puissiez utiliser correctement cette croissance de données, la transparence et la mise en réseau numérique, il est nécessaire d’utiliser de manière consciente et ciblée des outils, des méthodes ainsi que la technologie moderne permettant de recruter des talents et de futurs collaborateurs potentiels.

Comment se retrouver dans les allées du Social Recruiting?

Les PME ont trois problèmes majeurs: le recrutement de personnel avec l’accélération numérique en présence d’innombrables Bourses en ligne de postes sur le marché du travail et des marques numériques d’employeurs. Car, sur les plateformes numériques, tous les employeurs sont en lutte concurrentielle pour des talents dans la compétition sur Internet.

Les responsables des RH doivent impérativement se familiariser avec les principes du Social Recruiting et préparer à cet effet les bases et les outils requis.

Réaliser le Social Recruiting en 5 étapes

Voici un plan en 5 étapes qui sert à travailler et à contrôler chacun des points individuels; le cas échéant, à les adapter aux processus existants de personnel. L’introduction du Online Recruiting – appelé Social Recruiting – sera réalisée au mieux dans une PME lorsque les principales tâches seront réalisées en ligne et hors connexion. Lors de la construction du Social Recruiting, un soutien externe est utile étant donné qu’il peut rendre attentif aux carences internes à l’exploitation en termes de processus de recrutement RH et simultanément fournir le savoir-faire technique nécessaire en RH des Social Media. Les questions suivantes doivent alors être résolues avant de devenir actif sur le plan numérique:

1. Analyse de la situation

  • Etat des lieux: quels canaux, dans les médias sociaux, sont déjà utilisés?
  • Définition des objectifs: comment me positionner en ligne sous forme d’employeur plus attrayant?
  • Analyse d’experts: dans quels réseaux atteindrons-nous les futurs collaborateurs désirés à l’avenir? • Existe-t-il une infrastructure IT appropriée pour le Social Recruiting?
  • Obstacles juridiques?

2. Objectifs

  • Quels sont les buts visés avec le Social Recruiting et sous quelle qualité? (Employer Branding, candidats actifs et passifs, groupes corrects, Communities)
  • Quels sont les outils que vous utilisez pour le Social Recruiting?
  • Comment mesurerez-vous la réussite du Recruiting numérique?
  • Comment notre Content est-il perçu auprès de nos groupes-cibles?
  • Comment construire un pipeline de talents?

3. Plan des besoins et de déploiement

  • Des plans concrets correspondant aux aptitudes Soft et Hard des futurs talents
  • Détermination du point de concentration (secteur, fonction, région)
  • Qui réalise la surveillance courante et avec quels outils?
  • Quelles sont les mesures nécessaires en IT Security?

4. Connaissances

  • De quelles connaissances/aptitudes les personnes chargées des RH ontelles besoin?
  • Comment survient la Social Recruiting Integration au sein de l’organisation?
  • Quelles sont les formations dont vous avez besoin, dans quels intervalles de temps et avec quels outils?
  • Comment étendre la compétence numérique sociale au sein de l’entreprise?

5. Ressources

  • Quelles sont les ressources en personnel et financières dont vous disposez et de combien avez-vous besoin pour atteindre vos objectifs?
  • Quel est votre budget pour la publicité et les campagnes?
  • Avez-vous besoin de soutien externe (graphiste, texteur, IT, spécialiste SEO, RH)?

Perspectives/Quatre thèses du Social Recruiting

Les prévisions sont difficiles à faire par rapport à l’avenir dans le domaine du Social Recruiting. La mutation numérique qui frappe les RH requiert de nouvelles compétences étant donné que les mondes réel et numérique fusionnent au sein des processus de RH.

  1. Les fonctions RH doivent être réorientées si elles veulent rencontrer du succès en termes de compétence dans la gestion numérique des processus et dans la stratégie de leur organisation
  2. Les connaissances actuelles en RH ne suffisent plus pour faire face au monde numérique du travail – il faut de nouvelles innovations qui identifi ent et reposent sur les besoins et la motivation de futures personnes clef dans le Recruiting de demain
  3. Les RH doivent avancer avec de nouvelles exigences élevées en profi ls professionnels, avec des exigences de compétence pour la prochaine génération, ce qui présuppose une grande aptitude à réaliser des changements
  4. Les RH utilisent la technique numérique du Cloud du Online Recruiting, du mobile Recruiting, du Robot Recruiting, du Big Data, du Monitoring et ils n’ont pas peur d’entrer en contact avec des algorithmes.

Recommandations produits

  • Newsletter Ressources Humaines

    Newsletter Ressources Humaines

    Actualité pratique et stratégie des Ressources Humaines

    CHF 98.00

  • Maîtriser l’art du recrutement

    Maîtriser l’art du recrutement

    Sachez tout s’agissant de la planification des besoins en personnel à la communication de la décision d’embauche

    Plus d’infos

  • Le recrutement

    Le recrutement

    Vers la maîtrise du processus de recrutement.

    Plus d’infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Engager des collaborateurs étrangers

    Permis de travail, assurances sociales, imposition et contrat de travail

    Prochaine date: 05. septembre 2018

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Mener des entretiens de recrutement efficaces

    Méthodologie et bonnes pratiques

    Prochaine date: 27. septembre 2018

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Recruter des talents à l’ère du digital

    Les clés du succès pour développer et piloter vos recrutements dans un marché digitalisé

    Prochaine date: 17. septembre 2018

    plus d'infos

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos