23/09/2016

Entretien d’embauche: Comment trouver les meilleurs candidats

Notre économie souffre d’un manque de cadres et de spécialistes. Le défi reste toujours le même: comment trouver le meilleur candidat pour votre entreprise, l’équipe concernée, la tâche spécifique? L’entretien d'embauche avec le candidat est toujours le principal instrument de sélection. Vous trouverez ci-après quelques idées pour augmenter la qualité de vos entretiens d’embauche.

De: Thomas Wachter   Imprimer Partager  

Thomas Wachter

Thomas Wachter a été responsable durant plusieurs années du domaine Recherche et développement auprès des ascenseurs Schindler SA ; il travaille depuis 1992 au service du personnel du canton de Lucerne. Il y est actuellement responsable des instruments RH et du système de salaire, en qualité de membre de la direction. En outre, il contribue depuis de nombreuses années aux éditions de WEKA Business Media SA en tant qu’éditeur et expert pour différents thèmes relatifs au domaine du personnel.

Entretien d’embauche

Entretien d’embauche

Comment augmenter la qualité d’un entretien d’embauche?

Basez-vous sur des profils des exigences garantissant une conception uniforme auprès des personnes participant au processus (en règle générale: service des ressources humaines et cadre cherchant). Ce profil des exigences sera utilisé pour tous les candidats postulant pour une position particulière. Par conséquent, les différentes interviews concernant le même poste peuvent être comparées. Le profil des exigences devrait être établi avant la mise au concours du poste.

  • Travaillez avec un catalogue de questions adaptées au profil des exigences, c’est-à-dire avec un certain nombre de questions que vous posez à tous les candidats, indépendamment des questions relatives aux CV et aux certificats.
  • Utilisez des techniques de questionnement déterminées pour éviter les réponses vagues de vos candidats en les amenant à vous donner des réponses précises et essentielles. La technique d’interview de l’entretien centré sur les comportements (modèle STAR) vous permet de connaître des exemples de situations dans lesquelles le candidat a été obligé de s’imposer, par exemple. Tout d’un coup, les critères dits «mous» deviennent transparents et peuvent être comparés aux exigences du poste en questio
  • Faites des notes pendant l’entretien d'embauche.
  • Vous devriez réaliser l'entretien à deux et répartir les rôles de manière claire. Cette pratique s’est avérée utile.
  • Utilisez également d’autres méthodes lors de l’interview afin de vous faire plus rapidement une idée du candidat. En effet, l’interview est la méthode du choix, qui présente pourtant, elle aussi, des faiblesses par rapport à certaines exigences.

Entretien d’embauche – Les conseils des experts

Comment puis-je amener les cadres à prendre la sélection du personnel au sérieux?

Pour le service du personnel, cela commence par le soutien professionnel lors de l’établissement du profil des exigences, car, dans ce domaine, beaucoup de cadres ont besoin d’aide. Un autre aspect important est celui de l’élaboration du catalogue de questions; le service du personnel peut demander aux cadres de sélectionner des compétences sociales (voir littérature correspondante).    

Comment puis-je amener un candidat très calme et taciturne à me donner plus d’informations?

Veillez en premier lieu à poser des questions ouvertes et à faire des pauses afin de donner à votre candidat la possibilité de réfléchir à ce qu’il désire répondre. Peut-être les formulations suivantes vous aideront: «Prenez du temps à réfléchir à l’exemple dont vous désirez nous parler. Ce n’est quand même pas tous les jours qu’on vous pose de telles questions, n’est-ce pas?.

Comment puis-je réagir si un candidat aime s’entendre parler?

Guidez le candidat à l’aide de vos questions, interrompez-le de manière polie, mais claire, et dirigez-le vers la prochaine question en lui demandant de préparer une réponse de trois phrases. Dans ce contexte, il est important de distinguer entre les candidats qui parlent beaucoup en raison de leur nervosité et ceux qui aiment bien parler et s’entendre parler de par leur caractère. Pendant que les candidats jacasseurs peuvent bien sûr être de bons collaborateurs, ils devraient également être en mesure d’être brefs si la situation l’exige. Un tel candidat devrait le prouver. S’il n’en est pas capable, cela fournit également une information importante.

Que puis-je faire si, au cours de l’entretien d'embauche, je me rends compte que le candidat ne convient pas du tout?

Dans ce cas, les deux méthodes suivantes entrent en ligne de compte: soit, on arrête l’interview en donnant une explication au candidat, soit, on continue l’interview. En optant pour la deuxième méthode, on évite de déconcerter le candidat et maintient le «bon style» de l’entreprise. Lorsque vous vous décidez pour cette solution, vous devriez pourtant abréger le procédé dans son intégralité en limitant la description du poste à quelques phrases.

Quelles autres méthodes peuvent facilement être intégrées dans l’entretien?

La méthode la plus facile est celle de tester les connaissances du candidat en langues étrangères. A cet effet, vous pouvez, par exemple, passer à l’anglais pour continuer l’interview pour un certain temps. En outre, vous pouvez vous assurer directement devant l’ordinateur des connaissances du candidat relatives à l’application de programmes Office en lui donnant un problème type à résoudre dans Excel, Outlook, etc. Il est également facile d’intégrer des tâches de présentation au début d’une interview. Lorsque vous désirez savoir comment le candidat réagirait dans des situations particulières, ne posez pas trop de questions théoriques du genre «Que feriez-vous si …», mais ayez recours à de petits jeux de rôles.

Recommandations produits

  • Abrégé de droit et de gestion du personnel

    Abrégé de droit et de gestion du personnel

    Devenez calé en droit du travail

    CHF 68.00

  • Navigator Book Ressources Humaines pratique

    Navigator Book Ressources Humaines pratique

    Pour une gestion encore plus efficace du personnel au quotidien.

    Plus d'infos

  • Gestion organisationnelle

    Gestion organisationnelle

    Gestion performante de bureau et de la consommation numérique

    Plus d'infos

Recommandations de séminaire

  • Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Contrat de travail et règlement du personnel: rédaction et maîtrise des risques

    Prochaine date: 16. mai 2017

    plus d'infos

  • Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Avertissement et résiliation conformes au droit et mise en œuvre pratique

    Agir de manière conforme au droit et formuler de manière efficiente

    Prochaine date: 09. mai 2017

    plus d'infos