31/10/2014

Médias sociaux: Planifier vos activités de manière professionelle

Pour connaître le succès escompté avec ces outils, les activités sur les médias sociaux doivent être bien planifiées.

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Médias sociaux

Médias sociaux

Twitter, Facebook, Xing : de nombreux recruteurs, formateurs et coachs se servent aujourd’hui des médias sociaux. Mais ils leur manque souvent la stratégie appropriée. Bernhard Kuntz nous montre dans Wirtschaft + Weiterbildung comment utiliser les médias sociaux de manière rentable pour le marketing du personnel ou l’auto-marketing.

M. Kuntz, directeur de la société de conseil Profilberater GmbH, fournit dans le numéro actuel du magazine Wirtschaft + Weiterbildung toute une série de conseils à l’intention des formateurs, coachs, conseillers et recruteurs pour l’utilisation des médias sociaux. Nous reproduisons ici des extraits de ses suggestions.

Conseil 1 : faire ses devoirs de marketing

Avant de mettre en œuvre des activités sur les médias sociaux, vérifiez tout d’abord le point suivant : ai-je fini mes devoirs en matière de marketing ? Ai-je par exemple établi une stratégie pour mener mes clients cibles, pas à pas, à leur décision d‘achat ? Et ai-je optimisé mon site Internet pour les moteurs de recherche ? Sans cela, toutes les activités sur les médias sociaux sont vouées à l’échec dès le départ. En effet, elles ne seront pas en mesure de compenser vos autres déficits marketing.

Conseil 2 : estimer de manière réaliste le travail supplémentaire nécessaire

Par ailleurs, avant de choisir des activités particulières sur des médias sociaux, vérifiez précisément quelle quantité de travail supplémentaire vous endossez ? Par exemple pour la rédaction d’un article de blog ou d’une contribution sur un forum ? Ou pour réagir à des questions et des commentaires individuels des « Abonnés » et des « Amis » ? Demandez-vous si et comment vous pourrez faire face à ce travail, en plus de vos tâches quotidiennes. Autrement, vos activités sur les médias sociaux prendront rapidement le statut de « chantier permanent » que vous ressentirez systématiquement comme un fardeau.

Conseil 3 : promouvoir les activités sur les médias sociaux

Ne nourrissez jamais l’illusion que votre blog se rédigera de lui-même, sans efforts de votre part, par une main invisible et attirera ainsi des visiteurs (nouveaux) et des clients potentiels. Vous devez le « promouvoir » au même titre que vos autres prestations et l’optimiser également pour les moteurs de recherche, de la même manière que votre site Internet. Cela vaut également pour les vidéos que vous postez, par exemple sur Youtube. De manière générale, l’attention de vos clients cibles ne sera attirée sur ces activités que si vous les signalez via d’autres supports marketing.

Conseil 4 : ne pas remplacer la communication personnelle

En tant que fournisseur dans le secteur B2B, n’oubliez jamais que les formateurs et conseillers vendent à leurs clients une prestation personnelle de grande qualité et généralement, du point de vue du client, également très coûteuse. Cela doit se refléter dans votre communication avec vos clients. C’est pourquoi la communication rapide via les médias sociaux ne doit jamais remplacer la communication personnelle avec les décideurs dans les entreprises. En effet, eux aussi savent qu’il s’agit là de la forme de communication la moins coûteuse et la plus rapide. En outre, elle n’est jamais individuelle. En conséquence, les personnes à qui cette communication s’adresse n’ont jamais l’impression d’être perçues et « estimées » en tant qu‘individus. La communication sur les médias sociaux dans le secteur B2B ne doit jamais être autre chose qu’un « assaisonnement » de votre communication marketing – jamais plus.

Conseil 5 : utiliser les médias sociaux pour entretenir les contacts à moindres coûts

En tant que formateur ou conseiller, vous pouvez tout à fait vous permettre d’utiliser les médias sociaux pour entretenir le contact avec de nombreuses personnes vis-à-vis desquelles un grand investissement de temps et d’argent n’est pas rentable économiquement (par exemple, les anciens participants à des séminaires ouverts ou des prospects dont le potentiel de rentabilité est très bas ou que vous ne pouvez pas encore estimer de manière réaliste).

Conseil 6 : offrir une plus-value informative

Afin de conserver la sympathie de ces personnes, vous devez cependant leur offrir une réelle plus-value. Ainsi, veillez dans vos activités sur les médias sociaux à ce que la publicité pour votre entreprise et vos prestations et les informations créatrices d’avantages apparaisse dans une proportion appropriée.

Conseil 7 : entretenir personnellement les contacts prometteurs

Enfin, rappelez-vous concernant vos activités sur les médias sociaux que 100 contacts virtuels ont (généralement) moins de valeur qu’un seul contact personnel. Essayez ainsi de transformer les contacts Internet prometteurs en contacts réels.

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