10/05/2016

RH et réseaux sociaux: Des enjeux encore sous-estimés

Innovation technologique et évolution des modes de consommation ont propulsé nos sociétés dans un monde ultra-connecté, disponible à tout instant et à l’affut de la moindre information sur notre environnement. Acteurs majeurs de cette ultra-connectivité, les réseaux sociaux ont remodelé le principe même de la communication et de l’échange entre personnes. C’est donc de manière logique que ces derniers tendent aujourd’hui à s’immiscer dans l’univers professionnel. Créateurs de business et de relations, ils apparaissent désormais comme incontournables à ceux qui désirent attirer de nouveaux prospects… et candidats.

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RH et réseaux sociaux

RH et réseaux sociaux

Comprendre le candidat: l’atout indispensable au recrutement des nouveaux talents par les réseaux sociaux

Un premier constat: l’apparition aussi soudaine et rapide des médias sociaux accompagnée de leur constante évolution n’a pas permis aux entreprises déjà en place de repenser leurs modes de communication de manière efficiente et adaptée à leur structure, à leur ADN.

Tant en milieu BtoB que BtoC, les consommateurs sont plus que jamais acteurs de leur manière d’acheter et d’interagir avec le monde. Il est donc nécessaire de proposer à la cible un contenu approprié, adapté à ses nouvelles habitudes. Il n’est ainsi pas étonnant que 72% des acteurs BtoB utilisent les réseaux sociaux pour s’informer sur un potentiel partenaire ou préparer efficacement un rendez-vous. C’est d’autant plus vrai pour les générations « Y » et « Z », habituées et habiles à tout digitaliser afin de simplifier leur vie. Ainsi, et de la même manière qu’Amazon a remplacé le détaillant du coin de la rue, l’e-mail et les plateformes de candidatures ont remplacé la lettre manuscrite apporté directement par le candidat. Les modes de communication sont chamboulés et les réseaux sociaux perpétuent ce désir de digitalisation progressive des processus, et les jeunes diplômés en sont persuadés puisque 7 sur 10 sont inscrits sur un réseau social professionnel.

Avec plus de 277 millions de membres dont 187 actifs de manière mensuel (chiffres 2014), Linkedin peut ainsi se targuer d’être le premier réseau social professionnel dans le monde. Du cadre supérieur en pleine recherche de renouveau dans sa carrière au jeune diplômé débordant d’ambition et de bonne volonté, ces réseaux sont de véritables viviers de candidats dont les ressources humaines doivent se servir, d’où une nécessité de moderniser les processus.

Réseaux sociaux : A la recherche du nouveau talent

Si les modes de communication ont évolué entre particuliers et entreprises, ceux qui relient les ressources humaines aux candidats doivent également prendre une nouvelle dimension que les réseaux sociaux peuvent se permettre d’aborder.

Oui mais alors quels en sont avantages ? Quatre peuvent être mis en avant: 

  • A la recherche de la perle rare: Rédiger une annonce de poste, la déposer sur la vingtaine de sites d’emplois et ainsi la perdre au milieu des autres, voilà le sort qu’attend votre annonce. Les réseaux sociaux vous permettent de devenir davantage un chasseur de tête et de trouver, en plus des actions de recrutement habituelles, le candidat idéal.
  • Effectuer une première sélection: Il est de mise de mettre un maximum d’informations nous concernant sur les réseaux sociaux. Ainsi vous pouvez, en plus de la lecture du classique tandem CV-Lettre de motivation, en apprendre davantage sur le candidat et savoir si son profil est en adéquation avec le poste.
  • Se renseigner et gagner du temps lors des entretiens: En apprendre davantage sur le candidat offre également la possibilité de gagner du temps lors de l’entretien, de l’orienter de manière à avoir les informations manquantes et d’être plus à même de tester le candidat dans le fond.
  • Observer et évaluer les problématiques de l’environnement: Les entreprises évoluent aujourd’hui dans un contexte concurrentiel important, dans lequel l’information est une source de valeur ajoutée importante. Au-delà des candidats, les réseaux sociaux professionnels sont d’excellents lieux d’échanges entre professionnels qui vous permettent de réaliser une veille efficace et constamment mise à jour.

La digitalisation constante de nos processus rend aujourd’hui nécessaire d’intégrer la question des réseaux sociaux dans l’ensemble des processus de recrutement et de formation, d’autant que ces derniers sont de véritables viviers de talents et d’opportunités. Il ne s’agit pas d’en faire un outil phare de recrutement, mais de savoir l’utiliser à bon escient pour faciliter les phases d’embauche. Il est dès lors primordial pour le personnel RH d’être formé à l’utilisation et aux possibilités offertes par les réseaux sociaux, afin d’éviter une crainte de les investir faute de connaissance.

Source: focusRH

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