27/05/2015

WhatsApp et le recrutement: Daimler l'utilise comme outil de recrutement

De nombreuses entreprises testent encore des manières d’intégrer les médias sociaux dans les processus de recrutement. Daimler a expérimenté le service de messagerie WhatsApp : une collaboratrice y a diffusé durant toute une journée des informations sur son travail et, parallèlement, certains autres employés ont répondu aux questions des utilisateurs.

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WhatsApp et le recrutement

WhatsApp et le recrutement

Le but de ce projet pilote était de donner aux éventuels candidats un aperçu authentique du quotidien professionnel des collaborateurs du groupe automobile. La promotion du projet WhatsApp a eu lieu sur la page Facebook « Daimler Career » une semaine avant son lancement. Là, les intéressés pouvaient s’inscrire pour des chats de groupe. Pour des raisons techniques, le nombre de participants était selon Daimler limité à 100. Comme l’entreprise l’indiquera ensuite, un nombre plus important de demandes a pourtant été traité.

Sur le service de messagerie, les participants avaient la possibilité de suivre pendant toute une journée une collaboratrice de Daimler en charge du programme international de stage « CAReer ». Un autre canal WhatsApp permettait aux participants du chat de poser des questions personnelles relatives aux différentes tâches, possibilités d’entrée et carrières professionnelles. Des collaborateurs issus du personnel de Daimler répondaient à ces questions et conseillaient individuellement les chatteurs.

Succès du projet pilote WhatsApp : une suite déjà en vue

« Cette action était un franc succès », analyse Katrin Adt, vice présidente du développement et des services RH de Daimler AG. « En tant qu’entreprise, nous nous approchons ainsi de candidats potentiels et nous orientons vers les tendances et les attentes des natifs de l’ère numérique. »

L’entreprise prévoit de poursuivre cette action. Selon Daimler, les intéressés pourront s’immiscer via WhatsApp dans le quotidien professionnel de divers collaborateurs au moins une fois par mois. WhatsApp se transforme alors en canal de communication durable.

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