27/05/2015

WhatsApp et le recrutement: Daimler l'utilise comme outil de recrutement

De nombreuses entreprises testent encore des manières d’intégrer les médias sociaux dans les processus de recrutement. Daimler a expérimenté le service de messagerie WhatsApp : une collaboratrice y a diffusé durant toute une journée des informations sur son travail et, parallèlement, certains autres employés ont répondu aux questions des utilisateurs.

De: Équipe de rédaction de WEKA   Imprimer Partager  

Équipe de rédaction de WEKA

L’équipe de rédaction de WEKA se compose de 8 rédacteurs/trices hautement motivé/e/s disposant de connaissances solides ainsi que d’une expérience de la pratique dans différents domaines. Leur objectif est de vous accompagner sous forme efficace et sûre dans la réalisation de vos tâches et de vous soutenir par leurs conseils afin de vous permettre de relever vos défis. Ceci en gardant à l’esprit la qualité et la nouveauté.

WhatsApp et le recrutement

WhatsApp et le recrutement

Le but de ce projet pilote était de donner aux éventuels candidats un aperçu authentique du quotidien professionnel des collaborateurs du groupe automobile. La promotion du projet WhatsApp a eu lieu sur la page Facebook « Daimler Career » une semaine avant son lancement. Là, les intéressés pouvaient s’inscrire pour des chats de groupe. Pour des raisons techniques, le nombre de participants était selon Daimler limité à 100. Comme l’entreprise l’indiquera ensuite, un nombre plus important de demandes a pourtant été traité.

Sur le service de messagerie, les participants avaient la possibilité de suivre pendant toute une journée une collaboratrice de Daimler en charge du programme international de stage « CAReer ». Un autre canal WhatsApp permettait aux participants du chat de poser des questions personnelles relatives aux différentes tâches, possibilités d’entrée et carrières professionnelles. Des collaborateurs issus du personnel de Daimler répondaient à ces questions et conseillaient individuellement les chatteurs.

Succès du projet pilote WhatsApp : une suite déjà en vue

« Cette action était un franc succès », analyse Katrin Adt, vice présidente du développement et des services RH de Daimler AG. « En tant qu’entreprise, nous nous approchons ainsi de candidats potentiels et nous orientons vers les tendances et les attentes des natifs de l’ère numérique. »

L’entreprise prévoit de poursuivre cette action. Selon Daimler, les intéressés pourront s’immiscer via WhatsApp dans le quotidien professionnel de divers collaborateurs au moins une fois par mois. WhatsApp se transforme alors en canal de communication durable.

Recommandations produits

  • Ressources Humaines pratique PRO

    Ressources Humaines pratique PRO

    Plus de 500 aides de travail en ligne. Avec guide pratique à 472 pages!

    à partir de CHF 198.00

  • Maîtriser l’art du recrutement

    Maîtriser l’art du recrutement

    Sachez tout s’agissant de la planification des besoins en personnel à la communication de la décision d’embauche

    Plus d’infos

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha Palmiers, Lausanne

Salaires I

Gagnez en sûreté dans les décomptes de salaires

Prochaine date: 09. mars 2022

plus d'infos

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos