23/09/2014

CCT: Conventions collectives de travail et accords salariaux 2014

Selon les derniers relevés de l’Office fédéral de la statistique (OFS), les partenaires sociaux signataires des principales conventions collectives de travail (CCT) ont convenu pour 2014 d’une augmentation nominale des salaires effectifs de 0,8% dont 0,3% ont été attribués à titre collectif et 0,5% à titre individuel. Les salaires minimaux ont été relevés de 0,7%. Environ 1’178'800 personnes ont été concernées par les négociations salariales, dont un demi-million dans le cadre d’une CCT étendue.

Commenter   Partager   Imprimer

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
CCT

CCT

Les salaires effectifs ont augmenté de 0,8%
Dans le cadre des principales CCT, c’est-à-dire celles qui comptent au moins 1500 personnes assujetties, les partenaires sociaux ont convenu pour 2014 de hausses des salaires effectifs de 0,8% en moyenne. Si on tient compte des prévisions de renchérissement pour cette année (2014 : +0,1%), les salaires réels dans le domaine conventionnel devraient augmenter de 0,7%. Ces accords sur les salaires effectifs concernent environ 537’100 personnes.

Les salaires effectifs ont augmenté de 0,6% dans le secteur secondaire et de 0,9% dans le secteur tertiaire. Les branches économiques où les adaptations ont été les plus élevées sont : Transport et entreposage (+1,4%) et Information et communication (+1,3%). A l’opposé, l’adaptation moyenne a été plus faible dans les branches Industries manufacturière et Santé et action sociale (+0,4%) et nulle dans la branche Administration publique.

L’augmentation salariale est attribuée en majorité individuellement
En 2014, la hausse des salaires conventionnels de 0,8% se répartit à hauteur de 0,3% à titre collectif et de 0,5% à titre individuel. Ainsi, seulement 38% de la masse salariale destinés aux augmentations de salaires sont attribués de manière égale aux personnes concernées, pourcentage presque équivalent à celui de l’année dernière (2013 : 39%). La part des adaptations à titre collectif continue de diminuer particulièrement dans le secteur tertiaire (2013: 33% ; 2014 : 26%).

Les salaires minimaux ont progressé de 0,7%
Les salaires minimaux fixés dans les principales CCT ont augmenté de 0,7% en 2014 (2013: +0,6%). Environ 1'073’800 personnes ont été concernées par des accords sur les salaires minimaux. Parmi ces personnes 124'800 bénéficiaient d’une nouvelle grille salariale. Pour référence, dans l’ensemble des CCT passées sous revue, 1'432’100 personnes relèvent de CCT contenant des salaires minimaux.

Les salaires minimaux ont augmenté de 0,7% dans le secteur secondaire et de 0,9% dans le secteur tertiaire. Les branches économiques affichant les adaptations les plus élevées sont : Autres activités de services (+5,5%), Activités de services administratifs et de soutien et Commerce (+2,2%); réparation d’automobiles et de motocycles (+2%). A l’opposé les branches économiques Hébergement et restauration (+0,2%) et Information et communication (+0,1%) enregistrent les adaptations les plus faibles et les branches Enseignement et Santé humaine et action sociale une adaptation nulle.

Source: OFS

Recommandation produit

RHpratique en ligne

RHpratique en ligne

Réussissez votre management du personnel.

à partir de CHF 298.00