16/03/2015

Etude salariale: Facteurs de valorisation de salaire

La présente étude salariale consacrée aux métiers des ressources humaines le prouve: l’expérience professionnelle, la maîtrise de langues étrangères et la formation continue sont essentielles dans la progression du salaire, et ceci, indépendamment de la fonction et de la branche. L’étude montre aussi que les entreprises internationales octroient des salaires plus généreux que celles dont les activités se limitent à la Suisse.

Commenter   Partager   Imprimer

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Etude salariale

Etude salariale

Un spécialiste RH muni d’un Master ou d’un MBA gagne en moyenne par année jusqu’à CHF 10 000.– de plus que son homologue possédant un certificat spécifique, un Bachelor ou une formation issue d’une école supérieure ou d’une haute école spécialisée. S’il possède déjà une expérience professionnelle, sa médiane grimpera au-delà de 40%. Le revenu médian d’un spécialiste RH âgé de 26 ans s’élève à CHF 79 000.– et peut atteindre jusqu’à CHF 115 000.– dès l’âge de 41 ans.

Des connaissances en langues étrangères influencent de manière décisive le salaire annuel de toutes les fonctions dans le domaine des ressources humaines. Par exemple, un directeur RH sans connaissances en langues étrangères gagne un salaire annuel moyen de CHF 125 000.–, ce qui représente 27% de moins que son homologue maîtrisant au moins deux langues étrangères. Les tâches liées à une position dirigeante influencent également le revenu. Un directeur RH responsable d’une équipe jusqu’à quatre personnes perçoit un revenu médian jusqu’à CHF 30 000.– inférieur à son homologue responsable d’une équipe de plus de cinq personnes.

Notre étude s’est penchée sur le marché du travail des métiers des ressources humaines en Suisse. A été analysé un échantillon de 2141 personnes qui cherchent un emploi dans le secteur des ressources humaines et qui sont en contact personnel avec Careerplus. Les fonctions suivantes ont été passées à la loupe: assistant en ressources humaines, généraliste RH, spécialiste RH, spécialiste Payroll, responsable de l’administration RH, responsable des ressources humaines, HR Business Partner, directeur des ressources humaines.

Essentiellement, l’étude montre que les champs de compétences au sein même d’une fonction RH varient beaucoup. Les titres des différentes fonctions ne sont dès lors pas toujours clairement délimités et définis. Par exemple, le titre de responsable des ressources humaines correspond dans plusieurs entreprises au poste de responsable de l’administration RH, voire à celui de directeur RH. Pour des raisons d’égalité salariale, nous avons renoncé à différencier les femmes et les hommes dans les informations relatives aux échelles salariales. Pour une meilleure lisibilité, nous avons renoncé à l’usage complémentaire du féminin. Néanmoins, l’utilisation exclusive de la forme masculine s’entend implicitement comme un usage indépendant du genre.

© 2014 Careerplus SA – tous les contenus de cette étude sont protégés. Citer l’étude et/ou son contenu en indiquant les sources est expressément autorisé.

Recommandations produits

  • Gestion des salaires

    Gestion des salaires

    Organiser votre gestion salariale de façon professionnelle - NOUVELLE EDITION

    CHF 78.00

  • Carnet de bord des RH

    Carnet de bord des RH

    Devenez incollable sur les ressources humaines

    Plus d'infos

  • WEKA Modèles de contrats en ligne

    WEKA Modèles de contrats en ligne

    Gagnez en assurance avec des modèles adaptés à vos besoins.

    Plus d'infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Salaires – Bases

    Gagnez en sûreté dans les décomptes de salaires – nouveaux séminaires pratiques

    Prochaine date: 27. septembre 2017

    plus d'infos

  • Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Assurances sociales - Bases

    Vous comprenez les bases des assurances sociales suisses

    Prochaine date: 13. septembre 2017

    plus d'infos