08/07/2015

Métiers de la vente: Mon salaire est-il conforme au marché?

Quels salaires sont-ils justes et conformes pour nos collaborateurs? Les questions autour des rémunérations touchent aussi bien les employés que les employeurs. Dans sa dernière étude salariale destinée aux métiers de la vente, Careerplus vous livre des réponses.

De: Gabriela Gentilini   Imprimer Partager   Commenter  

Gabriela Gentilini

Gabriela Gentilini est titulaire d’un Master en psychologie appliquée de l’Université de Zurich. Elle commence sa carrière chez Careerplus en tant que spécialiste en recrutement dans la filiale de Zurich. Elle travaille ensuite 6 ans durant à New York, d’abord comme spécialiste en recrutement. Puis, elle est engagée par UBS et ouvre le service «Sourcing» de UBS Wealth Management. Finalement, elle travaillera au Shared Services Center. Après une pause familiale et son retour en Suisse, elle occupe depuis 2013 un poste à temps partiel dans la gestion de projets chez Careerplus.

 vers le portrait

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Métiers de la vente

Métiers de la vente

L’auteure de l’étude, Gabriela Gentilini, nous divulgue les coulisses des travaux:

En collaboration avec d’autres spécialistes en recrutement de Careerplus, vous avez récolté le témoignage de plus de 2000 personnes en les classant en fonction de sept critères différents. Pouvez-vous nous dévoiler ces sept critères?

Les critères qui nous ont paru les plus pertinents étaient l’âge, le plus haut niveau d’études atteint, le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, le lieu de travail, l’écart hiérarchique, ainsi que les connaissances en langues étrangères.

Quel est à votre avis l’élément le plus important à retenir de cette étude?

Cette étude montre qu’une simple fonction et quelques années d’expérience ne sont pas un critère pour fixer un salaire adéquat. Chaque poste à repourvoir exige des compétences qui devront être analysées au cas par cas. Un autre élément essentiel qui ressort de cette étude est la maîtrise des langues: aujourd’hui, elles sont devenues indispensables dans presque toutes les activités. Dans un environnement orienté vente, la faculté de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères devient vite extrêmement importante. Indépendamment de la fonction, la maîtrise des langues étrangères a une influence positive sur le salaire.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour réaliser cette étude?

L’étude se base sur un échantillon de 2270 personnes qui cherchaient un emploi dans le secteur de la vente et qui étaient en contact personnel avec Careerplus entre le 1.1.2012 et le 12.6.2014. Puis, les données ont été enregistrées, traitées et interprétées en l’espace d’un mois.

Pensez-vous que l’investissement en a valu la peine?

J’en suis convaincue. Cette étude salariale est un précieux outil.

Pour chaque fonction analysée, l’étude donne des détails et des informations relatives aux sept critères susmentionnés. Il existe d’autres études qui donnent des informations sur une fonction seulement, ceci indépendamment de critères décisifs.

Notre étude salariale est une prestation de service que nous offrons à nos clients et candidats. En effet, lors d’une discussion autour d’une échelle salariale, nos spécialistes en recrutement peuvent être consultés, aussi bien pour conseiller les candidats que les clients. Nos spécialistes connaissent le marché et sont ainsi aptes à mener des entretiens entre le candidat – qui s’attribue la plupart du temps la valeur la plus haute de la fourchette salariale – et le client, qui souvent aurait tendance à prendre le chiffre le plus bas de la fourchette.

Cette étude ne doit pas être considérée comme un livre de recettes. Au contraire, il est important d’analyser et de définir consciencieusement tous les critères à remplir pour décrocher un poste, et ensuite seulement se mettre d’accord sur un salaire juste et adapté.

Avez-vous déjà reçu des retours ou des commentaires?

Nos spécialistes en recrutement ont commencé à fixer des rendez-vous avec nos clients pour leur présenter l’étude dès la mi-octobre. Nous avons jusqu’ici de très bons retours de nos clients et on nous pose la question sur des études salariales dans d’autres spécialisations. L’étude salariale dans le domaine de la finance a été publiée en juillet 2014, celle dans le domaine des ressources humaines verra le jour au plus tard en février 2015.

Nous vous remercions vivement de nous avoir accordé cet entretien!

Source: www.careerplus.ch 

Recommandations produits

  • Le salaire

    Le salaire

    Droit du travail, fiscalité, prévoyance – regards croisés

    CHF 78.00

  • WEKA Modèles de contrats en ligne

    WEKA Modèles de contrats en ligne

    Gagnez en assurance avec des modèles adaptés à vos besoins.

    Plus d'infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Salaires – Bases

    Gagnez en sûreté dans les décomptes de salaires – nouveaux séminaires pratiques

    Prochaine date: 10. mai 2017

    plus d'infos

  • Séminaire, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Salaires – Confirmés

    Etablir et maîtriser les décomptes et certificats de salaires, même dans des situations complexes

    Prochaine date: 08. février 2017

    plus d'infos