Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Système de rémunération: Raisons pour lequelles la fin des rondes est en vue

L’individualisation fait partie des principales tendances de fond depuis 10 ans déjà. Apparemment, elle a atteint son zénith en tant que grande tendance. Toutefois, l’individualisation reste incontournable et a non seulement une influence massive sur les individus et la société, mais aussi sur la politique courante du personnel poursuivie par les employeurs.

15/03/2022 De: Claudia Broghammer
Système de rémunération

Système de rémunération

Avec l’individualisation, c’est aussi la perte des règles généralement valables qui nous accompagne tout au long de notre vie qu’il faut prendre en compte. Les chemins de vie, les styles de vie, les mondes du travail ne sont plus standards, ils sont taillés sur mesure. Nous nous mesurons moins en relation avec notre appartenance à des systèmes et plus en termes de différenciation et d’individualisme.

Mais qu’est-ce que tout cela a à voir avec les RH?

Les départements RH continuent à se consacrer à des thématiques telles que les intervalles de salaires, l’égalité salariale, la transparence des salaires, les systèmes structurés de salaires et investissent des montants importants dans des solutions logicielles intelligentes afin de disposer de rondes de salaires et de bonus à la fois élégantes et soi-disant loyales.

Le principe de l’égalité des salaires, qui s’appuie en plus, en termes légaux, sur le socle de l’égalité de traitement, présuppose toutefois que les collaborateurs dont le salaire doit être comparé effectuent non seulement les mêmes tâches, mais aussi sont soumis aux mêmes conditions générales.

Et c’est là que surgit le «travail 4.0» comme pierre d’achoppement. Brisant les structures classiques du travail, l’individualisation s’impose. Notre manière de travailler sur quoi, comment et combien découle de notre individualisme, la «Workforce» est de plus en plus fluide, des collaborateurs externes et internes constituent des équipes communes.

Face à de telles dynamiques, les systèmes structurés et bien ancrés de salaires perdent leur sens, parce qu’ils partent d’hypothèses fausses. Non seulement la prestation au travail des personnes devient de plus en plus individuelle, mais la situation personnelle de vie et donc les préférences qui en découlent débouchent sur des besoins différents en termes de rétribution.

Individualisation au lieu de salaires rigides

Comme c’est le cas avec tout ce qui touche à la performance («ma contribution»), le concept de rétribution doit aussi impérativement être fi celé de manière individuelle. Quel volume de travail ai-je envie de réaliser, à quelle échéance vais-je modifier mes rapports de travail, est-ce que j’ai envie de prendre des risques ou est-ce que je cherche la sécurité? Est-ce qu’un montant mensuel de salaire est important pour moi ou plutôt des prestations accessoires et une prévoyance sur le long terme? Suis-je prêt à gagner moins, mais à bénéficier d’une plus grande flexibilité?

L’individualisation concerne l’ensemble de la rétribution du collaborateur, autrement dit, y compris toutes les prestations accessoires au salaire et elle doit toujours garder à l’esprit la promesse sous-jacente du collaborateur en termes de performance.

Naturellement, dire que les collaborateurs escomptent une appréciation monétaire et immatérielle de leur contribution individuelle ne constitue rien de nouveau. Mais les prétentions personnelles en termes de salaire, de vacances, de loisirs, de développement et de prévoyance sont, de nos jours, encore plus individuelles que dans le passé, ce qui fait que le désir de préserver cette individualité se refl ète dans la rétribution.

Le fait qu’un collaborateur dans une équipe soit rétribué de manière différente pour des tâches identiques est acceptable pour autant que la somme des éléments matériels et immatériels de salaire débouche sur une rétribution globale qui soit équivalente dans son appréciation. Toutefois, il n’existe pas de formule magique avec laquelle convertir la fl exibilité dans la conception du travail en francs. Il n’existe pas de justice intangible en termes mathématiques. Mais il est plus facile et transparent de vivre avec ce flou plutôt que de vouloir forcer une individualité urgemment requise par une échappatoire dans un système rigide basé sur des rondes classiques de salaires et de bonus.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+