Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Gestion des absences: Comment combiner maîtrise des coûts et gestion éthique

Les absences coûtent cher: en argent, en stress et en agitation au sein de l’entreprise. Elles augmentent aussi le risque d’accident. La gestion des absences est un système constitué d'outils spécifiques, qui vous aident à réduire les jours d’absence dans votre entreprise.

03/06/2021 De: Équipe de rédaction de WEKA
Gestion des absences

Définir une politique d’entreprise

Définir une politique d’entreprise pour ancrer le thème dans la culture d’entreprise et souligner l’importance des objectifs fixés.

La gestion des absences commence par une certaine volonté d’action dans les sphères dirigeantes. La diminution du nombre d’absences pour cause de maladie ou d’accident et la prévention sont étroitement liées. L’entreprise doit avoir des objectifs clairs et quantifiables tout en démontrant à ses collaborateurs qu’elle a besoin d’eux.

Pouvez-vous expliquer les absences dans votre entreprise? Votre politique et votre culture d’entreprise donnent-elles des résultats positifs dans ce domaine?

  • La réduction des absences est-elle l’un de vos objectifs? Ces objectifs doivent-ils être impérativement atteints? Les cadres sont-ils prêts à en assumer la responsabilité? Disposez-vous de structures et de moyens adaptés pour réussir?
  • Connaissez-vous le coût des heures d’absence? Etes-vous conscient que la gestion des absences peut vous permettre d’être plus compétitifs? Savez-vous que grâce à une prévention et une gestion des absences efficaces vous pouvez réduire sensiblement vos primes d’assurance et les coûts indirects à votre charge?

La baisse de la durée des absences repose entre vos mains

Les causes des absences sont multiples et complexes. Une chose est sûre: le climat de l’entreprise n’est pas étranger à leur fréquence. Les sociétés où les absences pour maladie ou accident sont rares ont généralement une culture d’entreprise plus positive.

La politique et la culture de l’entreprise sont déterminantes

Un accident, une maladie et, de manière générale, toute absence imprévue entraînent leur lot de conséquences: il faut se réorganiser, les autres collaborateurs ont plus de travail, des problèmes de capacité, de retard et autres apparaissent. Pourquoi des personnes ne peuvent-elles pas venir travailler? Des facteurs personnels entrent naturellement en jeu. Si l’employeur est désarmé sur ce point, en revanche la balle est dans son camp concernant la culture d’entreprise qui reflète largement le style de direction. Avant d’essayer de diminuer les absences, il faut absolument se pencher sur la politique de direction pratiquée, autrement dit sur «l’art et la manière d’informer et de diriger».

Des objectifs et des processus bien établis

Comme tout processus, la gestion des absences suppose une orientation de départ, des objectifs et une stratégie partant du sommet vers la base.

1. Politique d’entreprise (concept et principes directeurs)

Concept: les objectifs généraux de sécurité au travail et de protection de la santé relèvent de la politique d’entreprise et sont fixés par écrit.

Principes directeurs: l’encadrement est informé de l’importance de ces objectifs et du rôle à jouer par le personnel.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+