La gestion des absences en tant que valeur ajoutée pour l’entreprise et les collaborateurs
L’attention a déjà été prêtée à diverses reprises sur les avantages financiers immédiats que représente une bonne gestion de l’absentéisme pour les entreprises. Les facteurs « mous » ne sont certes pas aussi facilement mesurables, mais ils conduisent pourtant à une optimisation du capital humain qui se reflète ensuite dans les résultats de l’entreprise.
La gestion des absences crée une plus-value pour l’entreprise ainsi que pour ses collaborateurs.
- Elle livre des données exactes sur l’évolution de l’absence.
- Elle révèle grâce à une analyse médicale basée sur les faits les raisons possibles de maladies physiques et psychiques liées à l’exploitation telles que des dysfonctions au niveau de l’organisation et de la direction.
- Elle offre à l’entreprise des pistes pour l’élaboration d’axes essentiels de mesures de prévention.
- Réduction des coûts causés par l’absentéisme.
- Stabilisation ou réduction des primes d’assurances.
- Réduction du nombre de cas d’AI à la charge de la caisse de retraite.
- L’estime témoignée aux collaborateurs accroît la satisfaction professionnelle, la performance et la motivation.
- Booster la motivation augmente la productivité et réduit le taux de fluctuation du personnel.
- La gestion des absences garantit et améliore les performances en offrant aux collaborateurs la possibilité d’accéder à des conseils externes en terme de pression psychologique, de questions quotidiennes sur la loi ainsi qu’un soutien en cas de conflits avec la direction.
- Elle assure un accompagnement personnel des collaborateurs en incapacité de travail pendant la durée totale de l’absence.
- Amélioration des compétences directionnelles et sociales grâce à un coaching adapté à la situation.
Bases légales pour la gestion des absences
On se demande souvent à quoi ressemble la situation juridique d’une gestion des absences en entreprise.
Les initiateurs d’un concept de gestion des absences doivent préalablement se pencher sur la question afin de pouvoir répondre avec compétence aux questions sensibles. L’examen des éventuels risques juridiques représente d’un côté le travail de fond dans le processus de décision concernant l’introduction d’une gestion des absences et, d’un autre côté, favorise la communication envers les collaborateurs lors de la mise en place d’un tel programme.