
Enfant gravement malade: Aspects juridiques de la prise en charge

Aides de travail appropriées
Les père et mère dont l’enfant mineur est gravement atteint dans sa santé en raison d’une maladie ou d’un accident et qui, par conséquent, nécessite un besoin d’assistance, peuvent bénéficier d’un congé de prise en charge.
Les père et mère doivent, au moment de l’interruption de leur activité lucrative:
- être salariés (l’octroi de la prestation n’est soumis à aucune durée d’assurance ni à aucune durée d’exercice d’une activité professionnelle préalable),
- Exercer une activité indépendante, ou
- Travailler dans l’entreprise de leur conjoint contre un salaire en espèces.
Le droit au congé de prise en charge au sens du CO n’est cependant accordé que si le congé est indemnisé par le régime des APG.
Le congé de prise en charge est également accordé lorsqu’un seul des parents exerce une activité lucrative ou lorsqu’au moins un parent travaille à temps partiel.
Les travailleurs frontaliers domiciliés dans l’Union européenne qui ont fait usage du droit d’option pour s’affilier (avec leur famille) à l’assurance-maladie de leur lieu de domicile peuvent également bénéficier du congé de prise en charge alors que leur enfant gravement atteint dans sa santé n’est pas assuré en Suisse auprès de l’assurance obligatoire des soins.
Quels parents donnent droit à l’allocation?
L’enfant gravement atteint dans sa santé ne donne droit qu’à une seule allocation qui peut être accordée à une ou plusieurs personnes, soit:
- aux parents légaux (art. 252 CC même s’ils ne sont pas au bénéfice de l’autorité parentale de la garde;
- aux parents nourriciers (art. 300 CC) , soit ceux qui ont recueilli l’enfant de manière durable à des fins d’entretien et d’éducation, à condition que l’enfant ne retourne pas chez l’un de ses parents;
- aux beaux-parents (art. 299 CC) soit le conjoint ou la conjointe ou le partenaire d’un parent, à condition qu’il fasse le ménage commun avec le parent qui à l’autorité parentale et la garde.
Quand un enfant est-il considéré gravement atteint dans sa santé?
L’enfant est considéré comme gravement atteint dans sa santé lorsque:
- il a subi un changement majeur de son état physique ou psychique;
- l’évolution ou l’issue de ce changement est difficilement prévisible ou qu’il faut s’attendre à ce qu’il conduise à une atteinte durable ou croissante à l’état de santé ou au décès;
- il présente un besoin accru de prise en charge de la part d’un des parents, et
- au moins un des deux parents doit interrompre son activité lucrative pour s’occuper de l’enfant.
Lire la suite avec 
- Accès illimité à plus de 500 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
- Offres spéciales exclusives
- Bons séminaires
- Invitations aux webinaires en direct