26/03/2018

La saisie du temps de travail: Arguments pour et contre

La loi laisse aux entreprises une grande liberté concernant la saisie du temps de travail. Par exemple, si une entreprise souhaite définir la présence et ainsi l’accessibilité sur le poste de travail, cela peut se faire soit par une instruction de travail orale ou – en cas de règlementations avec de plus grandes restrictions de la liberté personnelle des employés – par une disposition définie dans le contrat de travail individuel.

De: Thomas Wachter   Imprimer Partager   Commenter  

Thomas Wachter

Thomas Wachter a été responsable durant plusieurs années du domaine Recherche et développement auprès des ascenseurs Schindler SA ; il travaille depuis 1992 au service du personnel du canton de Lucerne. Il y est actuellement responsable des instruments RH et du système de salaire, en qualité de membre de la direction. En outre, il contribue depuis de nombreuses années aux éditions de WEKA Business Media SA en tant qu’éditeur et expert pour différents thèmes relatifs au domaine du personnel.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 

La saisie du temps de travail

Directives internes de l‘entreprise

Souvent, les entreprises promulguent des règlements internes avec des dispositions relatives à la durée du travail ou encore un règlement séparé de la durée du temps de travail. Afin que ces directives soient légalement obligatoires, elles sont intégrées en tant que partie contractuelle dans le contrat de travail et remises aux employés ou mises à disposition sur l’Intranet de l’entreprise. Pour assurer encore plus ses arrières, on pourra demander de confirmer la réception de la règlementation de la durée du travail.

Arguments pour et contre la saisie du temps de travail

La signification et la méthode de contrôle du temps de travail dans une entreprise peuvent encore aujourd’hui entraîner des controverses. Il existe dans de nombreuses entreprises des résistances contre une saisie automatique du temps de travail car les employés ressentent comme un manque de confiance le fait de devoir «pointer». D’un autre côté, il existe plusieurs exemples d’entreprises dans lesquelles les employés ont combattu la suppression des pointeuses et le passage à la saisie par l’employé lui-même sur une fi che d’heures. Voici les principaux arguments qui sont avancés dans ce cas:

  • «La saisie électronique du temps me permet de toujours avoir un aperçu du temps de travail fourni et ainsi, personne ne peut me reprocher de n’être pas assez présent.»
  • «La saisie électronique du temps est beaucoup plus confortable que la conduite de statis tiques par mes propres soins. Pourquoi devrais-je saisir moi-même mon temps de travail si une machine peut le faire bien plus facilement.»
  • «Nous travaillons selon le principe d’un horaire fl exible. Il est nécessaire que nous ayons toujours un aperçu des soldes et déficits du compte horaire. La saisie électronique de temps nous facilite la tâche.»

En plus de l’attitude des employés, la philosophie de direction et les valeurs appliquées dans l’entreprise, qui ont déterminé l’introduction d’un système de saisie du temps, ne doivent pas être négligées. Doit-on introduire un contrôle du temps pour pouvoir surveiller les employés? Ou faut-il renoncer à tout enregistrement et contrôle du temps de travail car on considère les employés avant tout comme des personnes responsables qui remplissent une mission dans l’entreprise sans tenir compte des temps de travail prescrits? Ou considère-t-on dans l’entreprise la saisie du temps comme une aide technique à l’application de la règlementation du temps de travail?

Les modèles flexibles de temps de travail (GLAZ, etc.) nécessitent généralement une saisie électronique du temps afin de fonctionner dans la pratique. Le début et la fin du temps de travail quotidien ainsi que les pauses sont enregistrés par des systèmes de saisie du temps et peuvent être analysés. Le système de saisie du temps de travail fournit une vue d’ensemble des horaires et de la durée de présence et d’absence, des heures supplémentaires (travail supplémentaire et heures supplémentaires) ainsi que – en cas de travail en équipe – des temps d’équipe et de la fréquence d’équipe. Un système interne à l’entreprise peut être utilisé rapidement et sans grands efforts pour le contrôle des absences et pour l’analyse statistique des données sur le temps de travail.

Sélection du système

En vue de la sélection du bon système, il est nécessaire de soumettre tous les critères techniques, spécialisés et organisationnels à une évaluation: quels critères sont indispensables, lesquels sont nécessaires et lesquels sont seulement souhaitables?

Avant de choisir un système de saisie du temps, il est utile d’examiner différents modèles et de les évaluer soigneusement du point de vue des critères valables dans l’entreprise.

Il ne faut pas non plus sous-estimer les coûts d’un système moderne de saisie du temps. Tandis que les coûts d’acquisition peuvent être facilement budgétisés, on sous-estime souvent les frais d’entretien d’un système, en particulier si les saisies de temps manquantes, les absences rémunérées, etc. sont enregistrés centralement.

Cet article a été tiré du Business Book "La gestion du temps de travail"

Recommandations produits

  • RHpratique en ligne

    RHpratique en ligne

    Plus de 500 aides de travail en ligne. Nouveau avec guide pratique à 634 pages!

    à partir de CHF 298.00

  • Check-lists pour les ressources humaines

    Check-lists pour les ressources humaines

    Rentabilisez votre temps avec nos check-lists RH.

    Plus d’infos

  • Newsletter Ressources Humaines

    Newsletter Ressources Humaines

    Actualité pratique et stratégie des Ressources Humaines

    Plus d’infos

Recommandations de séminaire

  • Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Droit du travail: perfectionnement et nouveaux défis

    Risques et challenges actuels et futurs dans la pratique des RH

    Prochaine date: 13. juin 2018

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Droit du travail dans la fonction publique

    Identifier les sources d’erreur au quotidien

    Prochaine date: 21. juin 2018

    plus d'infos

  • Séminaire pratique , 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Excel pour les RH

    Utiliser Excel dans les activités RH quotidiennes

    Prochaine date: 05. juin 2018

    plus d'infos