Rapport économique
Quels sont les pays où trouver un travail est le plus simple en Europe ? Quelles sont les tendances en matière de contrats de travail ? Le rapport économique de Glassdoor* vient de paraître. En voici quelques conclusions.
Contrats temporaires et temps partiel
Les contrats temporaires sont particulièrement communs en Espagne, les Pays-Bas et le Portugal, affectant plus de deux personnes sur 10. Étonnamment peut-être, cette proportion est aussi relativement haute en France, en Suède, et en Finlande, où elle excède 15 %. Parmi les jeunes travailleurs, le nombre des CDD ou d’intérim est encore plus haut que pour la majorité des actifs, encore une fois plus particulièrement en Espagne et au Portugal. Au Royaume-Uni et en Estonie, cette proportion est bien moins importante, voire quasi inexistante.
La proportion de personnes qui travaillent à temps partiel, mais préféreraient travailler à plein temps a augmenté partout (à l’exception de l’Allemagne, la Belgique et la Suède) depuis 2008. Cette proportion est au plus haut niveau en Italie (12 %), l’Espagne (10 %) et l’Irlande (9 %) et au plus bas en Norvège et Estonie. La France occupe la 5ème place avec un taux de 7%, au-dessus de la moyenne de 3.7%.
* Dans ce nouveau rapport économique «Quel est le meilleur pays européen pour obtenir un emploi?» réalisé en coopération avec Llewellyn Consulting, Glassdoor identifie les pays qui offrent les meilleures perspectives de travail et en décrypte les raisons. L’étude porte sur 16 pays en Europe.
Source: Focus RH