24/07/2019

Nomades numériques: Le monde est leur bureau

Plus de temps, plus d’argent, plus de vie? Est-ce que tout cela peut être réalisé avec les nouvelles possibilités?

De: Rolf Rado, Sue Rado  ImprimerPartager 

Rolf Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Rolf P. Rado relèvent de la conception et de l’accompagnement de processus de changement, du développement et de la mise en pratique de visions, chartes et stratégies ainsi que de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la santé au sein de l’entreprise et de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Sue Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Sue Rado Läubli relèvent du domaine des concepts de formation, avec analyse des besoins et suivi du transfert dans la pratique, ainsi que de celui de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la communication, des entretiens avec les collaborateurs et de la vente. Elle fonde dans une large mesure son travail sur la méthode du «performance improvement».

Nomades numériques

Pour beaucoup, cela paraît utopique: selon «ZEIT ONLINE», exactement 20 pour-cent de la population active travaillent de temps à autre depuis chez elle. Parmi les autres, pratiquement la moitié souhaite plus de flexi-bilité dans son temps de travail. Pour les 20–35 ans, l’autodétermination est même l’objectif principal d’une vie réussie comme le montre une étude de l’Institut du futur à Francfort. Et tout de suite après vient: «profiter de la vie». La carrière ne vient ensuite qu’au dixième rang.

Malgré tout, la plupart des employés qui travaillent dans une société du sa-voir restent liés à des structures dignes d’une société industrielle. Il existe tou-tefois des pionniers qui démontrent que l’on peut faire autrement.

Un leader dans la compréhension d’une activité indépendante du lieu est Timothy Ferris, entrepreneur et auteur aux États-Unis. Avec son livre vendu dans le monde entier à un mil-lion d’exemplaires, «La semaine de 4 heures» (the Four-Hour Work Week), il a posé une pierre importante pour la Community des nomades numériques. L’auteur décrit comment cha-cun peut devenir millionnaire sans posséder de million. Il appelle ces nouveaux individus des «New Rich», les nouveaux riches. La richesse sera mesurée en expérience. La clef vers le bonheur consistera à travailler moins, mais de manière plus productive – et d’effectuer le travail qui sera ensuite détecté.

Les places et les heures de travail fixes relèvent du passé pour lui. Seul l’ordinateur potable est toujours présent. Ils se poseront là où cela leur plaira – sous réserve d’un accès à Internet. Vous vous déplacez comme un citoyen dans un État du monde, à la recherche d’une aventure, vous abandonnez votre chez-soi. Selon le slogan: «La vie est trop couter pour la passer au bureau.

Nos astuces

  • Réfléchissez sur la manière dont vous vous sentiriez en tant que nomade – ce serait quelque chose pour vous?
  • Planifez un peu de temps en tant que «nomade à temps partiel»
  • Ne reportez pas tous vos projets après la retraite
  • Voyagez avec une «valise légère» – également dans la vie. Pour tout ce que vous avez ou ce que vous pensez acquérir, posez-vous la question de savoir si cela vous apporte quelque chose et si vous en avez vraiment besoin
  • Commencez une «cure d’amaigrissement des médias» (source et complément: Timothy Ferriss):

– Pas de journaux, de magazines, d’émissions de radio avec des nouvelles

– Pas de portails de nouvelles sur Internet

– Pas de télévision

– Pas de surf sur Internet (sauf si vous en avez besoin pour votre travail)

– Pas de médias sociaux (sauf si vous en avez besoin pour votre travail)

  • Demandez-vous pour chaque information: est-elle défi nitive et immédiatement importante pour moi?
  • Demandez-vous à chaque message que vous déposez sur les médias sociaux: qui est intéressé, pour qui cela a-t-il du sens? Si cela ne sert qu’à votre propre représentation, c’est que cela n’intéresse réellement personne – sorry, mais c’est comme cela

Les nouveaux nomades sont pas fondamentalement des individualistes. On le voit au fait que les «Coworking Spaces» sont devenus des lieux de rencontre où l’on se voit, où l’on parle, où on échange et où naissent des idées. Il existe aussi des «Nomad Cruises», autrement dit, des croisières où des semblables se rencontrent et travaillent.

Ils se déplacent sur les océans et décident, sous forme spontanée dans leur port d’arrivée, comment le voyage va se poursuivre.

Une étape intermédiaire – le nomade occasionnel

Patrick Hundt a notamment participé à la création de la définition du nomade numérique pour Wikipédia. Il différencie plusieurs formes de nomades numériques et décrit le modèle du nomade occasionnel: «Le nomade occasionnel passe relativement beau-coup de temps chez lui et il a un poste de travail fixe. Il y travaille la majeure partie de l’année. Mais il va volontiers à la recherche d’endroits lointains à partir desquels il se lance dans des voyages de découverte» (Hundt, 2013).

Ce modèle est certainement le plus probable pour de nombreux d’entre nous. Il est proche du modèle des «nomades à plein temps», mais il pro-pose quand même une «Home Base», donc un siège fixe avec sa sécurité – supposée.

Fondamentalement, les gênes des êtres humains contiennent cette nécessité d’être nomade. Tous nos aïeux étaient des nomades. Peut-être que cette période reviendra – au moins en partie?

«Un magicien nous habite à chaque commencement, il nous protège et nous aide à vivre» Hermann Hesse

Astuce

Entre une astuce en forme d’histoire: gardez la fantaisie qui était la vôtre lorsque vous étiez enfant.

Une institutrice apprend aux enfants à dessiner à l’école primaire. Une élève qui s’assied toujours au fond et qui ne travaille généralement pas très bien est, tout à coup, parfaitement concentrée sur ce qu’elle dessine. L’institutrice, fascinée, est en même temps curieuse. Elle demande à la petite fi lle ce qu’elle veut dessiner. Sans lever les yeux, la petite déclare: «Je dessine Dieu». Ce à quoi l’institutrice répond: «Mais personne ne sait de quoi Dieu a l’air!». Sur ce, l’élève de lui répondre: «Attendez encore un moment et vous verrez».
Source: Ken Robinson

Recommandations produits

  • Newsletter Ressources Humaines

    Newsletter Ressources Humaines

    Actualité pratique et stratégie des Ressources Humaines

    CHF 98.00

  • Ressources Humaines pratique PRO

    Ressources Humaines pratique PRO

    Plus de 500 aides de travail en ligne. Avec guide pratique à 462 pages!

    Plus d’infos

  • WEKA Modèles de contrats en ligne

    WEKA Modèles de contrats en ligne

    Gagnez en assurance avec des modèles adaptés à vos besoins.

    Plus d’infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Conduite de collaborateurs

    Renforcez vos compétences managériales et maîtrisez les outils de management indispensables

    Prochaine date: 12. septembre 2019

    plus d'infos

  • Séminaire pratique , 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Pilote d’équipe: réussir sa prise de fonction

    Méthodes et outils pour responsable nouvellement nommé

    Prochaine date: 12. novembre 2019

    plus d'infos

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos