Pour beaucoup, cela paraît utopique: selon «ZEIT ONLINE», exactement 20 pour-cent de la population active travaillent de temps à autre depuis chez elle. Parmi les autres, pratiquement la moitié souhaite plus de flexi-bilité dans son temps de travail. Pour les 20–35 ans, l’autodétermination est même l’objectif principal d’une vie réussie comme le montre une étude de l’Institut du futur à Francfort. Et tout de suite après vient: «profiter de la vie». La carrière ne vient ensuite qu’au dixième rang.
Malgré tout, la plupart des employés qui travaillent dans une société du sa-voir restent liés à des structures dignes d’une société industrielle. Il existe tou-tefois des pionniers qui démontrent que l’on peut faire autrement.
Un leader dans la compréhension d’une activité indépendante du lieu est Timothy Ferris, entrepreneur et auteur aux États-Unis. Avec son livre vendu dans le monde entier à un million d’exemplaires, «La semaine de 4 heures» (the Four-Hour Work Week), il a posé une pierre importante pour la Community des nomades numériques. L’auteur décrit comment cha-cun peut devenir millionnaire sans posséder de million. Il appelle ces nouveaux individus des «New Rich», les nouveaux riches. La richesse sera mesurée en expérience. La clef vers le bonheur consistera à travailler moins, mais de manière plus productive – et d’effectuer le travail qui sera ensuite détecté.
Les places et les heures de travail fixes relèvent du passé pour lui. Seul l’ordinateur potable est toujours présent. Ils se poseront là où cela leur plaira – sous réserve d’un accès à Internet. Vous vous déplacez comme un citoyen dans un État du monde, à la recherche d’une aventure, vous abandonnez votre chez-soi. Selon le slogan: «La vie est trop couter pour la passer au bureau.
Nos astuces
- Réfléchissez sur la manière dont vous vous sentiriez en tant que nomade – ce serait quelque chose pour vous?
- Planifez un peu de temps en tant que «nomade à temps partiel»
- Ne reportez pas tous vos projets après la retraite
- Voyagez avec une «valise légère» – également dans la vie. Pour tout ce que vous avez ou ce que vous pensez acquérir, posez-vous la question de savoir si cela vous apporte quelque chose et si vous en avez vraiment besoin
- Commencez une «cure d’amaigrissement des médias» (source et complément: Timothy Ferriss):
– Pas de journaux, de magazines, d’émissions de radio avec des nouvelles
– Pas de portails de nouvelles sur Internet
– Pas de télévision
– Pas de surf sur Internet (sauf si vous en avez besoin pour votre travail)
– Pas de médias sociaux (sauf si vous en avez besoin pour votre travail)
- Demandez-vous pour chaque information: est-elle défi nitive et immédiatement importante pour moi?
- Demandez-vous à chaque message que vous déposez sur les médias sociaux: qui est intéressé, pour qui cela a-t-il du sens? Si cela ne sert qu’à votre propre représentation, c’est que cela n’intéresse réellement personne – sorry, mais c’est comme cela
Les nouveaux nomades sont pas fondamentalement des individualistes. On le voit au fait que les «Coworking Spaces» sont devenus des lieux de rencontre où l’on se voit, où l’on parle, où on échange et où naissent des idées. Il existe aussi des «Nomad Cruises», autrement dit, des croisières où des semblables se rencontrent et travaillent.
Ils se déplacent sur les océans et décident, sous forme spontanée dans leur port d’arrivée, comment le voyage va se poursuivre.
Une étape intermédiaire – le nomade occasionnel
Patrick Hundt a notamment participé à la création de la définition du nomade numérique pour Wikipédia. Il différencie plusieurs formes de nomades numériques et décrit le modèle du nomade occasionnel: «Le nomade occasionnel passe relativement beau-coup de temps chez lui et il a un poste de travail fixe. Il y travaille la majeure partie de l’année. Mais il va volontiers à la recherche d’endroits lointains à partir desquels il se lance dans des voyages de découverte» (Hundt, 2013).
Ce modèle est certainement le plus probable pour de nombreux d’entre nous. Il est proche du modèle des «nomades à plein temps», mais il pro-pose quand même une «Home Base», donc un siège fixe avec sa sécurité – supposée.
Fondamentalement, les gênes des êtres humains contiennent cette nécessité d’être nomade. Tous nos aïeux étaient des nomades. Peut-être que cette période reviendra – au moins en partie?
«Un magicien nous habite à chaque commencement, il nous protège et nous aide à vivre» Hermann Hesse
Astuce
Entre une astuce en forme d’histoire: gardez la fantaisie qui était la vôtre lorsque vous étiez enfant.
Une institutrice apprend aux enfants à dessiner à l’école primaire. Une élève qui s’assied toujours au fond et qui ne travaille généralement pas très bien est, tout à coup, parfaitement concentrée sur ce qu’elle dessine. L’institutrice, fascinée, est en même temps curieuse. Elle demande à la petite fi lle ce qu’elle veut dessiner. Sans lever les yeux, la petite déclare: «Je dessine Dieu». Ce à quoi l’institutrice répond: «Mais personne ne sait de quoi Dieu a l’air!». Sur ce, l’élève de lui répondre: «Attendez encore un moment et vous verrez».
Source: Ken Robinson