Comment garder une vue d'ensemble lors de la clôture annuelle
Pour de nombreuses petites et moyennes entreprises, la clôture des comptes annuels est une tâche très exigeante, qui peut être plus facilement réglée si toutes les activités y afférentes sont énumérées de manière systématique et structurée. La check-list suivante sert à la fois à l’exécution des travaux relatifs aux travaux de clôture annuelle et à la préparation de l’audit de la clôture de l’exercice, mais aussi à la documentation requise à cet effet à l’attention de l’auditeur. Ceci permet d'être exhaustif et de ne négliger aucune tâche importante.
Vos avantages
- Vous disposez d'une check-list détaillée qui vous servira aussi bien pour l'exécution des travaux de clôture des comptes que pour la préparation de l'audit.
- Vous avez une vue d'ensemble de la documentation nécessaire à l'auditeur.
- Vous bénéficiez d'une liste de contrôle complète mais néanmoins claire, qui couvre les critères suivants pour la clôture des comptes annuels: liquidités, débiteurs et autres créances, travaux en cours, stocks, immobilisations corporelles, immobilisations financières, comptes de régularisation actifs, créanciers et autres dettes, prêts et intérêts, provisions.