Conduire des entretiens difficiles

B-Books
Numéro d'article: BK2212
Guide pratique pour les responsables du personnel et les supérieurs hiérarchiques
Forme de produit: B-Book
Domaine thématique: Ressources humaines
Format: Livre de poche
Taille: 141 pages
ISBN: 978-3-297-02212-2
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Stratégies utiles pour interagir avec vos collaborateurs

Conduire des entretiens dans un contexte de confl its sociaux, de performances irrégulières, de maladies ou de handicaps physiques ou psychiques est en soi un véritable défi. A cela s’ajoute la pression qui ne cesse d’augmenter sur le monde du travail. Supérieurs hiérarchiques et responsables du personnel doivent s’assurer de pouvoir faire face aux exigences accrues auxquelles ils sont confrontés. Vous trouverez dans ce livre des stratégies utiles pour interagir avec vos collaborateurs. Vous y trouverez également, notamment via de nombreux exemples concrets, des suggestions quant à la manière de dialoguer avec les personnes concernées.

Vos avantages

  • Vous connaissez les changements dans le monde du travail et pouvez en évaluer les conséquences pour vos collaborateurs.
  • Vous savez appréhender les changements dans votre équipe et êtes en mesure de réagir de manière ciblée et durable.
  • Vous êtes également apte à conduire des entretiens délicats, vous agissez rapidement et avec maîtrise.
  • Vous connaissez les troubles de la santé les plus fréquents et leurs effets sur les performances au lieu de travail.
  • Vous connaissez vos limites et sollicitez à bon escient le soutien de structures internes et externes.
  • Conduire des entretiens constructifs et orientés vers les solutions
  • L’entretien avec les collaborateurs
  • Entretiens critiques et exigeants
  • Lignes directrices et check-lists
  • Charge de travail et problèmes de santé
  • Attitude face aux problèmes de santé
  • Entretiens avec des collaborateurs à performances limitées
  • Attitude à adopter face à différents diagnostics
  • Conflits sociaux / Mobbing
  • Prévention et promotion de la santé

Dr. med. Rolf Victor Heim

St-Gallois d’origine, Rolf Victor Heim a étudié la médecine à Zurich et s’est spécialisé dans la psychothérapie, la psychiatrie et le coaching systémique. Après son activité clinique, il a travaillé de 2000 à 2010 à l’Institut de médecine du travail, à Baden, dans le domaine de la promotion de la santé, de la formation des cadres, du développement d’équipe et de la psychothérapie. Depuis 2008, il exploite son propre cabinet à Holderbank (AG) et conseille les entreprises qui sont confrontées à des
collaborateurs qui souff rent de maladies psychiques. Heim est l’auteur de plusieurs publications sur le thème du burnout, de la promotion de la santé, de la gestion et de l’écoute.

Dr. rer. soc. Carin Mussman

Carin Mussmann a étudié la psychologie du travail et de l’organisation à l’Université de Brême avant de travailler comme collaboratrice scientifi que à l’EPF de Zurich. En sa qualité de sociopédagogue, elle dirige également un centre de jeunesse. Elle a suivi des formations complémentaires dans les domaines de la psychothérapie intégrative, le travail corporel et le conseil systémique. Elle achève à Vienne un master en coaching et management orienté vers les solutions. Elle a aujourd’hui un statut d’indépendante et travaille comme chargée de cours, conseillère et coach dans les domaines de la supervision, de la gestion et du conseil. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la promotion de la santé, l’organisation du travail, la gestion et la supervision de groupes d’apprentissage.

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