- Shop
- Ressources humaines
- Salaire et rémunération
- Gestion des salaires
Sachez remplir les exigences d’un système salarial moderne et transparent, pour plus d’équité au sein de l’entreprise
Une gestion des salaires exécutée de manière professionnelle est un must absolu pour toute direction d’entreprise moderne. Les collaborateurs exigent une politique salariale transparente, veulent être rémunérés de manière équitable et recevoir une part du succès de l’entreprise. Ce guide vous informe d’une part des bases de la fixation du salaire et d’autre part vous soutient dans l’établissement des décomptes de salaire, y compris dans des cas complexes, et donne des précisions sur la comptabilité salariale/possibilité de révision. Profitez des exemples pratiques détaillés et des conseils d’experts.
Vos avantages
- Vous connaîtrez les facteurs de fixation du salaire et les attentes vis-à-vis d’un système de salaires moderne.
- Vous apprendrez tout sur les particularités du salaire mensuel, du salaire horaire et du 13e salaire ainsi que de la gratification et saurez comment les verser conformément au droit.
- Vous connaîtrez la réglementation légale relative au paiement des heures supplémentaires et saurez quels frais professionnels doivent être remboursés.
- Vous appliquerez les règles de calcul correctement dans chaque cas et gagnerez en assurance dans l’établissement du certificat de salaire.
- Grâce à de nombreux exemples, vous établirez des décomptes de salaires complexes de manière compétente et 100% correcte.
Autres fichiers multimédia en téléchargement
Profitez des exemples pratiques détaillés et des conseils d’experts de notre Business Book:
- Bases
- Formes de rémunération
- Cotisations aux assurances sociales
- Dispositions détaillé des assurances sociales
- Décompte de salaire
- Règles de calcul
- Prestations en nature
- Allocations familiales
- Prestations de tiers
- Compensation nette
- Impôt à la source
- Certificat de salaire
- Déclaration des salaires en fin d’année
- Exemples de la pratique
Ralph Büchel
Ralph Büchel est directeur général de Caveris. Il a d’abord acquis une expérience professionnelle dans le secteur commercial et industriel. Il est ensuite passé à la fiduciaire/révision, puis à l’administration fiscale. Avant de fonder sa propre entreprise, Caveris AG, il y a plus de dix ans, il était chef de service administration des salaires/assurances d’une grande entreprise. Dans le cadre de cette fonction, il était également directeur d’une compagnie d’assurance pension.
Thomas Wachter
Thomas Wachter a été pendant de longues années responsable du personnel au service Research & Development de Schindler Ascenseurs SA et ensuite directeur du HR Support et des systèmes de salaires au service du personnel du canton de Lucerne où il était membre de la direction. Il a fondé sa propre entreprise en 2009 dans le domaine de la gestion du personnel et des salaires. En outre, il est éditeur depuis de nombreuses années pour WEKA Business Media AG et enseigne sur diverses thématiques dans le domaine de la gestion du personnel.