- Shop
- Ressources humaines
- Salaire et rémunération
- Gestion des salaires
Sachez remplir les exigences d’un système salarial moderne et transparent, pour plus d’équité au sein de l’entreprise
Une gestion des salaires professionnelle est une must absolu pour toute direction d’entreprise moderne. Ce guide vous informe sur les différentes formes de rémunération, vous soutient dans l’établissement des décomptes de salaire – même dans les cas complexes – et vous donne des précisions sur les certificats de salaire. Profitez des nombreux conseils et exemples pratiques de nos experts.
Vos avantages
- Vous connaissez les facteurs de fixation du salaire et vous êtes familiarisés avec les différentes formes de rémunération.
- Vous savez calculer les cotisations aux assurances sociales, de l’AVS à la prévoyance professionnelle et comprenez les réglementations des allocations familiales.
- Vous apprenez l’essentiel sur les particularités du salaire mensuel, du salaire horaire, du 13e salaire, des heures supplémentaires, des indemnités de vacances, des frais, des gratifications et comment les calculer correctement.
- Vous gagnez en assurance lors de l’établissement du certificat de salaire, des décomptes d’impôt à la source et de la déclaration de salaire en fin d’année.
- Vous comprenez le décompte des prestations en nature, des indemnités journalières de maladie, d’accident, APG, etc.
- Grâce à de nombreux exemples, vous établissez des décomptes de salaires complexes de manière compétente et 100% correcte.
Autres fichiers multimédia en téléchargement
Profitez des exemples pratiques détaillés et des conseils d’experts de notre Business Book:
- Bases
- Formes de rémunération
- Cotisations aux assurances sociales
- Dispositions détaillé des assurances sociales
- Décompte de salaire
- Règles de calcul
- Prestations en nature
- Allocations familiales
- Prestations de tiers
- Compensation nette
- Impôt à la source
- Certificat de salaire
- Déclaration des salaires en fin d’année
- Exemples de la pratique
Ralph Büchel
Ralph Büchel est directeur général de Caveris. Il a d’abord acquis une expérience professionnelle dans le secteur commercial et industriel. Il est ensuite passé à la fiduciaire/révision, puis à l’administration fiscale. Avant de fonder sa propre entreprise, Caveris AG, il y a plus de dix ans, il était chef de service administration des salaires/assurances d’une grande entreprise. Dans le cadre de cette fonction, il était également directeur d’une compagnie d’assurance pension.
Thomas Wachter
Thomas Wachter a été pendant de longues années responsable du personnel au service Research & Development de Schindler Ascenseurs SA et ensuite directeur du HR Support et des systèmes de salaires au service du personnel du canton de Lucerne où il était membre de la direction. Il a fondé sa propre entreprise en 2009 dans le domaine de la gestion du personnel et des salaires. En outre, il est éditeur depuis de nombreuses années pour WEKA Business Media AG et enseigne sur diverses thématiques dans le domaine de la gestion du personnel.