Stimuler durablement la motivation individuelle et collective
La motivation est un levier essentiel de réussite personnelle et professionnelle. Ce dossier explore ses mécanismes, ses sources et ses freins. Il vous donne les clés pour renforcer votre propre motivation et celle de vos collaborateurs, instaurer un climat de travail positif et prévenir les effets négatifs de la surmotivation.
Vos avantages
- Vous comprenez les mécanismes et l’importance de la motivation au travail.
- Vous identifiez les facteurs qui stimulent ou freinent l’engagement des collaborateurs.
- Vous apprenez à développer votre propre motivation de manière durable.
- Vous savez instaurer un environnement de travail motivant et stimulant.
- Vous disposez de méthodes concrètes pour motiver vos équipes et vos collègues.
- Vous savez détecter et gérer les situations de surmotivation pour préserver l’équilibre.
Autres fichiers multimédia en téléchargement
- Motivation – Première approche
- Des faits et des chiffres
- Qu’est-ce qui motive les travailleurs ?
- Base théorique
- Auto-motivation
- La motivation, un devoir de la direction
- Motivation du chef
- Motivation des collègues
- Que faire en cas de surmotivation ?
- Conclusion
- Questionnaires et listes de contrôle
Julia Hintermann
Julia Hintermann a étudié l’allemand, l’histoire, le français et la gestion d’entreprise aux universités de Bâle et d’Aix-en-Provence. Elle est professeur dans une haute école spécialisée et formatrice en gestion d’entreprise et en communication. Dans le domaine de la communication, elle est également engagée en tant que conférencière, notamment auprès d’associations professionnelles. Elle a publié deux livres sur la communication qui sont utilisés dans le domaine de la formation initiale et continue (Lust auf Kommunikation [2005], Information und Kommunikation [2007], Versus Verlag Zürich [2005]). Elle s’intéresse tout particulièrement à l’interaction entre la théorie et la pratique. Elle a publié dans des revues des articles sur différents aspects de la communication, qui atteignent surtout les praticiens.