- Shop
- Ressources humaines
- Licenciement et certificat de travail
- Résiliation
- Résiliation ordinaire
Comment garantir des licenciements juridiquement sûrs et équitables: un dossier pour la pratique
Le licenciement ordinaire est un sujet complexe en droit du travail suisse, avec de nombreux pièges, tant pour les employeurs que pour les collaborateurs. Ce dossier de plus de 50 pages vous offre des connaissances approfondies sur la pratique du licenciement conforme au droit. Grâce à des check-lists, à des modèles de lettres et à des exemples de cas concrets tirés de la pratique, vous gardez une vue d'ensemble et une sécurité juridique même dans les situations les plus difficiles.
Vos avantages
- Vous vous familiarisez avec les cadres légaux et contractuels du licenciement ordinaire.
- Vous évitez les erreurs formelles et les risques juridiques grâce à des informations précises sur les délais, la forme et les périodes de protection.
- Vous profitez de check-lists pratiques, de modèles de lettres et d’une section questions/réponses complète.
- Vous acquérez des connaissances solides sur le licenciement par l’employeur et par le collaborateur, y compris sur la résiliation d’un commun accord et les licenciements collectifs.
- Vous saurez gérer les cas délicats, tels que les licenciements immédiats ou abusifs.
- Vous gagnez en assurance dans vos entretiens avec les collaborateurs et lors de litiges en droit du travail.
Autres fichiers multimédia en téléchargement
- Résiliation par l’employeur
- Résiliation par le collaborateur
- Résiliation des rapports de travail d’un commun accord
- Licenciement collectif
- Contestation de la résiliation
- Après la résiliation
- Partie pratique: questions/réponses
Thomas Wachter
Thomas Wachter a travaillé plusieurs années en tant que responsable des ressources humaines pour le secteur «R & D» de Schindler Aufzüge AG, puis au service du personnel du canton de Lucerne, notamment en tant que responsable des instruments RH, du système salarial et membre de la direction. Il a également travaillé pendant de nombreuses années pour WEKA Business Media AG en tant qu’éditeur et enseignant sur différents thèmes relatifs aux ressources humaines. Actuellement, il gère et développe plusieurs publications.
Michael Oberdorfer
Michael Oberdorfer, avocat, possède une longue expérience dans le conseil et l’accompagnement des PME en droit du travail privé et en droit du travail du secteur public. Il travaille comme avocat indépendant (Personal & Recht GmbH), comme médiateur, conseiller en matière de conflits et ombudsman externe (KühneOberdorfer Mediationen).