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- Résiliations: maîtriser les règles légales
Respectez les dispositions légales en matière de résiliations pour le bien-être de votre entreprise
Les résiliations sont un sujet délicat, car il est tout sauf évident qu’un contrat de travail puisse être résilié sans justification. Bien que le droit suisse du travail repose sur le principe de la liberté de résiliation, il existe malgré tout moult pièges et obstacles juridiques que vous devez pouvoir éviter d’un pas sûr.
Vos avantages
- Vous connaissez les pièges juridiques et savez comment procéder en cas de résiliation d’un contrat de travail.
- Grâce à de nombreux exemples et conseils pratiques, vous maîtrisez les questions liées aux délais de blocage et évitez des risques aux lourdes conséquences financières.
- Vous connaissez les dispositions légales applicables en cas de résiliation avant l’entrée en service ou durant le temps d’essai.
- Grâce aux nombreux cas pratiques analysés, vous savez comment régler les cas particuliers ainsi que les licenciements avec effet immédiat ou abusifs en conformité avec les règles légales.
- Vous apprenez dans quels cas on a recours au congé-modification et ce à quoi vous devez faire attention en cas d’avertissement.
- Vous menez l’entretien de licenciement de manière professionnelle et informez correctement au sujet de licenciements dans l’entreprise.
- Les modèles, check-lists et aide-mémoire vous permettent de préparer toute résiliation de contrat de travail de manière optimale et en prévenant tout problème juridique.
Autres fichiers multimédia en téléchargement
Cet ouvrage vous transmet, sous une forme compacte, le savoir-faire nécessaire ainsi que des conseils d’experts vous assurant la maîtrise juridique des cas de:
- Résiliation à l’initiative de l’employé
- Résiliation ordinaire
- Résiliation avec effet immédiat
- Délais de protection – Résiliation en temps inopportun
- Licenciement abusif
- Congé-modification
- Avertissement
- Convention de résilation
- Libération
- Résiliation avant l’entrée en fonction
- Résiliation durant la période d’essai
- L'abandon d'emploi
- Entretien de licenciement
- Départ
- Réduction de personnel
- Questions – réponses fréquentes issues de la pratique professionnelle
- Modèles de textes, check-lists et aide-mémoires
Thomas Wachter
Thomas Wachter a travaillé plusieurs années en tant que responsable des ressources humaines pour le secteur Research and Development chez Schindler Ascenseurs SA, puis au service du personnel du canton de Lucerne, notamment en tant que responsable des instruments RH et du système salarial et membre de la direction. En outre, il a travaillé pendant de nombreuses années pour WEKA Business Media AG en tant qu’éditeur et chargé de séminaires sur différents thèmes liés aux ressources humaines. Actuellement, il supervise et développe une série de publications.
Des extraits d’articles de l’auteur suivant ont été utilisés, modifiés ou complétés pour ce livre:
Dr. Gerhard Koller
Dr. Gerhard L. Koller a été greffier ordinaire et juge suppléant aux prud’hommes de Zurich ainsi qu’éditeur et auteur dans le domaine du droit du travail pour WEKA Business Media AG.